Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique / Danièle Crutzen
Titre : Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Somja ; Emine Özdemir ; Nejla Küçüksahin ; Zohra Akif ; Vincent Louis Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4892-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Multiculturalisme # MultilinguismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'ouvrage présent reflète une série de travaux récents réalisés en Belgique francophone autour de la problématique de l'enseignement du français et des langues d'origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition de contribuer au débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d'origine étrangère au sein des systèmes d'éducation des pays récepteurs de migrations. La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des
enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes ? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Travailler l'arbitraire des signes dans une perspective d'éducation à la diversité (D. Crutzen, A. Manço) / Immigration et bilinguisme : observations initiales à partir d'une recherche sur les enfants turcs issus de l'immigration (L. Somja) / Bilinguisme des enfants d'origine turque à Bruxelles : un atout à valoriser dès l'enseignement maternel. Des repères théoriques et pratiques (E. Özdemir) / Rapports entre la connaissance de la langue maternelle et la maîtrise du français chez les élèves d'origine turque scolarisés en Belgique (N. Küçüksahin) / Evaluation des compétences langagières en français et en arabe marocain d'enfants issus de l'immigration : une synthèse, des perspectives (Z. Akif) / Langues d'origine et langues d'enseignement : un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers l'exemple des Turcs et Marocains en Belgique (A. Manço, D. Crutzen) / Conclusion. Succès et déboires des concepts de plurilinguisme et d'interculturel (V. Louis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33958 Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Somja ; Emine Özdemir ; Nejla Küçüksahin ; Zohra Akif ; Vincent Louis . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 1 vol. (124 p.) ; 21.5 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-4892-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Multiculturalisme # MultilinguismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'ouvrage présent reflète une série de travaux récents réalisés en Belgique francophone autour de la problématique de l'enseignement du français et des langues d'origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition de contribuer au débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d'origine étrangère au sein des systèmes d'éducation des pays récepteurs de migrations. La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des
enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes ? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Travailler l'arbitraire des signes dans une perspective d'éducation à la diversité (D. Crutzen, A. Manço) / Immigration et bilinguisme : observations initiales à partir d'une recherche sur les enfants turcs issus de l'immigration (L. Somja) / Bilinguisme des enfants d'origine turque à Bruxelles : un atout à valoriser dès l'enseignement maternel. Des repères théoriques et pratiques (E. Özdemir) / Rapports entre la connaissance de la langue maternelle et la maîtrise du français chez les élèves d'origine turque scolarisés en Belgique (N. Küçüksahin) / Evaluation des compétences langagières en français et en arabe marocain d'enfants issus de l'immigration : une synthèse, des perspectives (Z. Akif) / Langues d'origine et langues d'enseignement : un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers l'exemple des Turcs et Marocains en Belgique (A. Manço, D. Crutzen) / Conclusion. Succès et déboires des concepts de plurilinguisme et d'interculturel (V. Louis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33958 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 CRU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible