Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Gagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données / Isabelle Bourgeois
Titre : Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Côté ; Jonathan Lorange-Millette ; Catherine Séguin ; François-Pierre Gingras ; André Forget ; Benoît Gauthier ; Simon N. Roy ; Claire Durand ; Jean-Pierre Beaud ; Jean Crête ; Stéphane Martineau ; Lorraine Savoie-Zajc ; Danielle Desmarais ; Stéphanie Maltais ; Isabelle Auclair ; Sophie Brière ; Jean Bernatchez ; Marie-Hélène Guay ; Brigitte Gagnon ; Koula Mellos Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XXVIII-531 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5276-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cette nouvelle édition de Recherche sociale s’inscrit dans une perspective pédagogique et contribue à la formation des chercheurs et chercheuses novices en présentant une approche procédurale à la fois rigoureuse et ouverte. Le présent ouvrage reflète l’évolution des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, tout en reposant sur les fondements établis dans les éditions précédentes.
Les premiers chapitres de ce livre présentent les caractéristiques et théories principales de la recherche en sciences sociales. Les étapes de la recherche sociale – la problématisation, la conceptualisation de l’étude et la collecte de données – sont ensuite abordées en détail. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’exploration de certains enjeux importants qui doivent être considérés par toutes les personnes qui entreprennent des projets de recherche, qu’elles se trouvent en milieu universitaire ou organisationnel.
L’ensemble des chapitres a été revu pour cette septième édition afin de tenir compte des développements méthodologiques et épistémologiques survenus au cours des dernières années ainsi que des mouvements sociaux qui ont motivé ces développements, dont la participation citoyenne, la décolonisation et le féminisme. Plusieurs chapitres ont été profondément transformés grâce aux contributions de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices. À cela s’ajoute également un chapitre inédit portant sur les enjeux contemporains de la recherche sociale et la publication de la recherche."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que la recherche sociale ? (I. Bourgeois) / 2. Les fondements de la connaissance (C. Côté, J. Lorange-Millette)
Partie 1. La problématisation - 3. La formulation de la problématique (I. Bourgeois) / 4. La recension des écrits et la recherche documentaire (C. Séguin) / 5. La théorie et le sens de la recherche (Fr.-P. Gingras, C. Côté) / 6. La modélisation (A. Forget)
Partie 2. La conceptualisation de l'étude - 7. La structure de la preuve (B. Gauthier) / 8. L'étude de cas (S. N. Roy) / 9. La mesure (Cl. Durand) / 10. L'échantillonnage (J.-P. Beaud) / 11. L'éthique en recherche sociale (J. Crête)
Partie 3. La collecte de données - 12. L'observation directe (St. Martineau) / 13. L'entrevue semi-dirigée (L. Savoie-Zajc) / 14. L'approche (auto)biographique : finalités plurielles, enjeux actuels (D. Desmarais) / 15. Les entretiens de groupe (St. Maltais, I. Auclair, S. Brière) / 16. L'analyse documentaire (I. Bourgeois) / 17. Le sondage (Cl. Durand) / 18. Les données secondaires (J. Bernatchez)
Partie 4. L'évolution des méthodes - 19. La recherche-action (M.-H. Guay, Br. Gagnon) / 20. Une science objective ? (K. Mellos) / 21. L'évaluation de la recherche par sondage (B. Gauthier) / 22. La recherche universitaire et la recherche organisationnelle (B. Gauthier) / 23. Les enjeux contemporains de la recherche sociale (St. Maltais, I. Bourgeois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32848 Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données [texte imprimé] / Isabelle Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Côté ; Jonathan Lorange-Millette ; Catherine Séguin ; François-Pierre Gingras ; André Forget ; Benoît Gauthier ; Simon N. Roy ; Claire Durand ; Jean-Pierre Beaud ; Jean Crête ; Stéphane Martineau ; Lorraine Savoie-Zajc ; Danielle Desmarais ; Stéphanie Maltais ; Isabelle Auclair ; Sophie Brière ; Jean Bernatchez ; Marie-Hélène Guay ; Brigitte Gagnon ; Koula Mellos . - 7e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021 . - 1 vol. (XXVIII-531 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5276-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cette nouvelle édition de Recherche sociale s’inscrit dans une perspective pédagogique et contribue à la formation des chercheurs et chercheuses novices en présentant une approche procédurale à la fois rigoureuse et ouverte. Le présent ouvrage reflète l’évolution des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, tout en reposant sur les fondements établis dans les éditions précédentes.
Les premiers chapitres de ce livre présentent les caractéristiques et théories principales de la recherche en sciences sociales. Les étapes de la recherche sociale – la problématisation, la conceptualisation de l’étude et la collecte de données – sont ensuite abordées en détail. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’exploration de certains enjeux importants qui doivent être considérés par toutes les personnes qui entreprennent des projets de recherche, qu’elles se trouvent en milieu universitaire ou organisationnel.
L’ensemble des chapitres a été revu pour cette septième édition afin de tenir compte des développements méthodologiques et épistémologiques survenus au cours des dernières années ainsi que des mouvements sociaux qui ont motivé ces développements, dont la participation citoyenne, la décolonisation et le féminisme. Plusieurs chapitres ont été profondément transformés grâce aux contributions de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices. À cela s’ajoute également un chapitre inédit portant sur les enjeux contemporains de la recherche sociale et la publication de la recherche."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que la recherche sociale ? (I. Bourgeois) / 2. Les fondements de la connaissance (C. Côté, J. Lorange-Millette)
Partie 1. La problématisation - 3. La formulation de la problématique (I. Bourgeois) / 4. La recension des écrits et la recherche documentaire (C. Séguin) / 5. La théorie et le sens de la recherche (Fr.-P. Gingras, C. Côté) / 6. La modélisation (A. Forget)
Partie 2. La conceptualisation de l'étude - 7. La structure de la preuve (B. Gauthier) / 8. L'étude de cas (S. N. Roy) / 9. La mesure (Cl. Durand) / 10. L'échantillonnage (J.-P. Beaud) / 11. L'éthique en recherche sociale (J. Crête)
Partie 3. La collecte de données - 12. L'observation directe (St. Martineau) / 13. L'entrevue semi-dirigée (L. Savoie-Zajc) / 14. L'approche (auto)biographique : finalités plurielles, enjeux actuels (D. Desmarais) / 15. Les entretiens de groupe (St. Maltais, I. Auclair, S. Brière) / 16. L'analyse documentaire (I. Bourgeois) / 17. Le sondage (Cl. Durand) / 18. Les données secondaires (J. Bernatchez)
Partie 4. L'évolution des méthodes - 19. La recherche-action (M.-H. Guay, Br. Gagnon) / 20. Une science objective ? (K. Mellos) / 21. L'évaluation de la recherche par sondage (B. Gauthier) / 22. La recherche universitaire et la recherche organisationnelle (B. Gauthier) / 23. Les enjeux contemporains de la recherche sociale (St. Maltais, I. Bourgeois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 BOU RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible