Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment interpréter les indices du WISC-V ? / Jacques Grégoire in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Comment interpréter les indices du WISC-V ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence # Tests psychologiquesRésumé : "Le WISC-V est un outil dont l’interprétation demeure riche et complexe. Jacques Grégoire revient ici sur les modèles théoriques qui l’ont fondé et sur les évolutions qui ont mené à cette nouvelle version. De manière claire et précise, il expose ce que mesurent les cinq indices qui le composent et nous donne quelques clés pour les interpréter." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22695
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 24-29[article] Comment interpréter les indices du WISC-V ? [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2016 . - p. 24-29.
Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 24-29
Catégories : TS
Intelligence # Tests psychologiquesRésumé : "Le WISC-V est un outil dont l’interprétation demeure riche et complexe. Jacques Grégoire revient ici sur les modèles théoriques qui l’ont fondé et sur les évolutions qui ont mené à cette nouvelle version. De manière claire et précise, il expose ce que mesurent les cinq indices qui le composent et nous donne quelques clés pour les interpréter." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 343 (2016-2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment repérer et évaluer ce qui est difficilement évaluable? : L'exemple de la fatigue / Ingrid Banovic in Le journal des psychologues, 349 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Comment repérer et évaluer ce qui est difficilement évaluable? : L'exemple de la fatigue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Banovic ; Isabelle Fornasieri Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Tests psychologiquesRésumé : "La fatigue est un phénomène complexe, multidimensionnel. S’il s’agit la plupart du temps d’une plainte commune qui peut être résolue par le repos, il existe également une fatigue dite « chronique », difficile à décrire et à évaluer, parfois encore méconnue des soignants et dont le diagnostic ou le traitement peuvent être sujets à controverses. Les outils classiques d’évaluation et leur utilisation sont-ils adaptés dans le cadre du syndrome de fatigue chronique ? Des pistes complémentaires peuvent-elles être envisagées ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23679
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet - Août 2017) . - p. 38-45[article] Comment repérer et évaluer ce qui est difficilement évaluable? : L'exemple de la fatigue [texte imprimé] / Ingrid Banovic ; Isabelle Fornasieri . - 2017 . - p. 38-45.
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique "
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet - Août 2017) . - p. 38-45
Catégories : TS
Tests psychologiquesRésumé : "La fatigue est un phénomène complexe, multidimensionnel. S’il s’agit la plupart du temps d’une plainte commune qui peut être résolue par le repos, il existe également une fatigue dite « chronique », difficile à décrire et à évaluer, parfois encore méconnue des soignants et dont le diagnostic ou le traitement peuvent être sujets à controverses. Les outils classiques d’évaluation et leur utilisation sont-ils adaptés dans le cadre du syndrome de fatigue chronique ? Des pistes complémentaires peuvent-elles être envisagées ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23679 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 349 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents / Marie-Julie Béliveau in Le journal des psychologues, 349 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Julie Béliveau ; Serge Sultan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Trouble psychologique
TS
Parents et enfants # Relations personnel médical-patient # Tests psychologiquesRésumé : "Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l’évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l’enfant et ses parents doit être instauré dès l’amorce de l’évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l’intérêt d’une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23707
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet - Août 2017) . - p. 28-32[article] Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Julie Béliveau ; Serge Sultan . - 2017 . - p. 28-32.
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique "
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet - Août 2017) . - p. 28-32
Catégories : Cardijn
Trouble psychologique
TS
Parents et enfants # Relations personnel médical-patient # Tests psychologiquesRésumé : "Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l’évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l’enfant et ses parents doit être instauré dès l’amorce de l’évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l’intérêt d’une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23707 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 349 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un dispositif spécifique d'évaluation : le cadre de la protection judiciaire / Yolande Govindama in Le journal des psychologues, 349 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Un dispositif spécifique d'évaluation : le cadre de la protection judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Govindama Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Tests psychologiquesRésumé : "À travers le cas clinique déroulé ici au fil des pages, Yolande Govindama témoigne de la nécessité de penser un dispositif adapté au cadre de la protection de l’enfance qui tienne compte des effets de la contrainte judiciaire sur l’évaluation, le diagnostic et l’accompagnement thérapeutique. Démonstration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23730
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet - Août 2017) . - p. 33-37[article] Un dispositif spécifique d'évaluation : le cadre de la protection judiciaire [texte imprimé] / Yolande Govindama . - 2017 . - p. 33-37.
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique "
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet - Août 2017) . - p. 33-37
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Tests psychologiquesRésumé : "À travers le cas clinique déroulé ici au fil des pages, Yolande Govindama témoigne de la nécessité de penser un dispositif adapté au cadre de la protection de l’enfance qui tienne compte des effets de la contrainte judiciaire sur l’évaluation, le diagnostic et l’accompagnement thérapeutique. Démonstration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 349 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Esprit de finesse et test d'imagination de Rey / Charles Mottier in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
[article]
Titre : Esprit de finesse et test d'imagination de Rey Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Mottier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-75 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Tests psychologiquesRésumé : "En 1962, André Rey proposait un test d’« interprétations de dessins » visant à faire émerger l’imagination, la fantaisie, la créativité, l’intuition… des activités mentales qui appartiennent toutes à l’esprit de finesse. Charles Mottier, un de ses anciens assistants, a informatisé et développé ce test et nous présente ici un exemple choisi parmi les treize planches qui composent cette épreuve d’imagination, en mettant l’accent sur la portée des réponses projectives et ses répercussions dans les profils d’un test de personnalité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23690
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 71-75[article] Esprit de finesse et test d'imagination de Rey [texte imprimé] / Charles Mottier . - 2017 . - p. 71-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 71-75
Catégories : TS
Tests psychologiquesRésumé : "En 1962, André Rey proposait un test d’« interprétations de dessins » visant à faire émerger l’imagination, la fantaisie, la créativité, l’intuition… des activités mentales qui appartiennent toutes à l’esprit de finesse. Charles Mottier, un de ses anciens assistants, a informatisé et développé ce test et nous présente ici un exemple choisi parmi les treize planches qui composent cette épreuve d’imagination, en mettant l’accent sur la portée des réponses projectives et ses répercussions dans les profils d’un test de personnalité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 348 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ethique du bilan psychologique / Marie-Christine Pheulpin in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
PermalinkL'évaluation psychologique en contexte judiciaire : déni ou soutien de la subjectivité? / Pascal Roman in Le journal des psychologues, 349 (Juillet - Août 2017)
PermalinkEvaluation scolaire et psychologique : quels liens avec l'orientation? / Olivier Halimi in Le journal des psychologues, 349 (Juillet - Août 2017)
PermalinkIntérêt des mesures objectives en psychologie / Philippe Wallon in Le journal des psychologues, 340 (Septembre 2016)
PermalinkL'intérêt des tests projectifs en clinique de l'adulte / Pascale Bruguière in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
PermalinkUn modèle analogique de communication des résultats / Katia Terriot in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkLa NEMI-2 : souplesse et rigueur dans l'examen clinique de l'intelligence de l'enfant / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 265 (Mars 2009)
PermalinkNouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkDe la psychométrie à la psychologie, la norme existe-t-elle? / Bruno Vivicorsi in Le journal des psychologues, 349 (Juillet - Août 2017)
PermalinkQuelques repères à propos de l'évaluation psychologique : évaluation psychologique, examen psychologique et psychodiagnostic / Anne Andronikof in Le journal des psychologues, 349 (Juillet - Août 2017)
Permalink