Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 235 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’image de la ville à l’épreuve de la prostitution. Attractivité économique ou réminiscence de la moralité ? / Sophie André in Déviance et société, 4, vol. 45 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’image de la ville à l’épreuve de la prostitution. Attractivité économique ou réminiscence de la moralité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 581-611 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Philosophie sociale:Morale sociale # Prostitution # UrbanismeRésumé : "À partir d’une enquête quantitative sur la population du centre-ville de Liège (n=557), cette contribution analyse les perceptions des habitants vis-à-vis des nuisances engendrées par la présence d’une activité prostitutionnelle, et plus largement de divers commerces à caractère sexuel. Les résultats, tendant à démontrer la coexistence a priori paradoxale d’une certaine tolérance abstraite vis-à-vis du phénomène et d’un rejet net de ses manifestations concrètes, sont interrogés à l’aune des logiques économique et morale qui les parcourent, puis discutés en regard du contexte néolibéral global et à la recherche d’attractivité qui caractérisent les grandes villes européennes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2021-4-page-581.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33631
in Déviance et société > 4, vol. 45 (Décembre 2021) . - p. 581-611[article] L’image de la ville à l’épreuve de la prostitution. Attractivité économique ou réminiscence de la moralité ? [texte imprimé] / Sophie André . - 2021 . - p. 581-611.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 4, vol. 45 (Décembre 2021) . - p. 581-611
Catégories : TS
Philosophie sociale:Morale sociale # Prostitution # UrbanismeRésumé : "À partir d’une enquête quantitative sur la population du centre-ville de Liège (n=557), cette contribution analyse les perceptions des habitants vis-à-vis des nuisances engendrées par la présence d’une activité prostitutionnelle, et plus largement de divers commerces à caractère sexuel. Les résultats, tendant à démontrer la coexistence a priori paradoxale d’une certaine tolérance abstraite vis-à-vis du phénomène et d’un rejet net de ses manifestations concrètes, sont interrogés à l’aune des logiques économique et morale qui les parcourent, puis discutés en regard du contexte néolibéral global et à la recherche d’attractivité qui caractérisent les grandes villes européennes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2021-4-page-581.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33631 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 45/4 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible