Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Chapeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance / Anne Devreese in Vie sociale, 34-35 (2021)
[article]
Titre : Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Devreese ; Julie Chapeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103-116 Note générale : Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-103.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32798
in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 103-116[article] Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance [texte imprimé] / Anne Devreese ; Julie Chapeau . - 2021 . - p. 103-116.
Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 103-116
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-103.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32798 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 34-35 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible