Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en bougeant avant de se rassoir… / Didier Catteau in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : Apprendre en bougeant avant de se rassoir… Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # PédagogieRésumé : "Après le diner et la récré, la quarantaine d’enfants de l’école communale de Harsin vivent des ateliers « cinq sens », avant de retourner en classe. Une autre façon d’apprendre…" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3616 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37784
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 16-17[article] Apprendre en bougeant avant de se rassoir… [texte imprimé] / Didier Catteau . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 16-17
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # PédagogieRésumé : "Après le diner et la récré, la quarantaine d’enfants de l’école communale de Harsin vivent des ateliers « cinq sens », avant de retourner en classe. Une autre façon d’apprendre…" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3616 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37784 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La classe au parc, ça déménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Petite enfance # Relations école-collectivitéRésumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35585
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29[article] La classe au parc, ça déménage [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Petite enfance # Relations école-collectivitéRésumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Dehors en secondaire, ça le fait ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Cours dans la cour, école du dehors au square, créations avec la nature au parc, journée en forêt… Tout est bon au Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies pour mettre ados et enseignant·es dehors ! Comme quoi, en secondaire aussi, c'est possible" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35586
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 30-31[article] Dehors en secondaire, ça le fait ! [texte imprimé] / Céline Teret . - 2022 . - p. 30-31.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 30-31
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Cours dans la cour, école du dehors au square, créations avec la nature au parc, journée en forêt… Tout est bon au Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies pour mettre ados et enseignant·es dehors ! Comme quoi, en secondaire aussi, c'est possible" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école du dehors : observer, travailler, jouer en plein air / Jehanne Bergé in Alter Echos, 501 (Mars 2022)
[article]
Titre : L'école du dehors : observer, travailler, jouer en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bergé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Éducation au développement durableRésumé : "À la campagne comme à la ville, la nature offre un terrain de jeu propice aux apprentissages. Sophie Masai défend l’École du dehors pour toutes et tous, et ce depuis près de trente ans. De l’Ardenne à Saint-Josse-ten-Noode, immersion dans des classes sans murs ni portes." En ligne : https://www.alterechos.be/ecole-du-dehors-observer-travailler-jouer-en-plein-air [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34004
in Alter Echos > 501 (Mars 2022) . - p. 38-40[article] L'école du dehors : observer, travailler, jouer en plein air [texte imprimé] / Jehanne Bergé . - 2022 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 501 (Mars 2022) . - p. 38-40
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Éducation au développement durableRésumé : "À la campagne comme à la ville, la nature offre un terrain de jeu propice aux apprentissages. Sophie Masai défend l’École du dehors pour toutes et tous, et ce depuis près de trente ans. De l’Ardenne à Saint-Josse-ten-Noode, immersion dans des classes sans murs ni portes." En ligne : https://www.alterechos.be/ecole-du-dehors-observer-travailler-jouer-en-plein-air [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34004 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 501 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Une Forest School universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Duncan Reavey Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A l’Université de Chichester, en Angleterre, Duncan Reavey donne cours en forêt à des étudiant·es en sciences de l’éducation, en arts ou encore en tourisme. Par une pédagogie qui donne l'espace, le temps et la permission d'être soi-même. Témoignage." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35587
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 32-33[article] Une Forest School universitaire [texte imprimé] / Duncan Reavey . - 2022 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 32-33
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A l’Université de Chichester, en Angleterre, Duncan Reavey donne cours en forêt à des étudiant·es en sciences de l’éducation, en arts ou encore en tourisme. Par une pédagogie qui donne l'espace, le temps et la permission d'être soi-même. Témoignage." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkLa pédagogie sociale en formation d'éduc spé : passer de l'être à l'exister / Alex Pontignies in Lien social, 1317 (10 au 23 mai 2022)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkLes pédagogies alternatives sauveront-elles l’école ? : Remède aux inégalités ou produit d’appel du privé / Laurence De Cock in Le monde diplomatique, 834 (Septembre 2023)
Permalink