Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Bockstal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment soutenir une famille d'accueil dans la construction d'un lien affectif avec l'enfant tout en préservant ses relations avec sa famille d'origine ? / Chloé Bockstal
Titre : Comment soutenir une famille d'accueil dans la construction d'un lien affectif avec l'enfant tout en préservant ses relations avec sa famille d'origine ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Bockstal Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 53 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication dans la famille # Enfants placés:Enfants placés -- Famille # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Familles d'accueil # Médiation familialeRésumé : "Dans ce travail de fin d’études, j’ai décidé de m’inspirer de mon expérience de stage à l’étranger, effectué à la Direction Générale de la Jeunesse et de l’Enfance (DGEJ), au service des placements familiaux. A travers celui-ci, on s’intéresse plus spécifiquement à l’accompagnement des familles d’accueil dans la construction d’un lien affectif avec l’enfant, tout en préservant ses liens avec sa famille d’origine.
Pour ce faire, une analyse des difficultés rencontrées durant l’accueil familial et des différents enjeux liés à celles-ci est proposée. Elle me permet de suggérer qu’un environnement bénéfique pour l’enfant devrait faire co-exister ses deux familles autour de celui-ci, car cela impliquera, selon moi, le moins de conflits intérieurs, tant pour l’enfant que pour la famille d’accueil et la famille d’origine.
Enfin, dans cet objectif, une grande partie de ce travail traite notamment des multiples solutions permettant de laisser place à la famille d’origine dans la vie de l’enfant, afin de favoriser la réhabilitation de ses compétences parentales dans les meilleures dispositions possibles."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36070 Comment soutenir une famille d'accueil dans la construction d'un lien affectif avec l'enfant tout en préservant ses relations avec sa famille d'origine ? [TFE / Mémoire] / Chloé Bockstal . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 53 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication dans la famille # Enfants placés:Enfants placés -- Famille # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Familles d'accueil # Médiation familialeRésumé : "Dans ce travail de fin d’études, j’ai décidé de m’inspirer de mon expérience de stage à l’étranger, effectué à la Direction Générale de la Jeunesse et de l’Enfance (DGEJ), au service des placements familiaux. A travers celui-ci, on s’intéresse plus spécifiquement à l’accompagnement des familles d’accueil dans la construction d’un lien affectif avec l’enfant, tout en préservant ses liens avec sa famille d’origine.
Pour ce faire, une analyse des difficultés rencontrées durant l’accueil familial et des différents enjeux liés à celles-ci est proposée. Elle me permet de suggérer qu’un environnement bénéfique pour l’enfant devrait faire co-exister ses deux familles autour de celui-ci, car cela impliquera, selon moi, le moins de conflits intérieurs, tant pour l’enfant que pour la famille d’accueil et la famille d’origine.
Enfin, dans cet objectif, une grande partie de ce travail traite notamment des multiples solutions permettant de laisser place à la famille d’origine dans la vie de l’enfant, afin de favoriser la réhabilitation de ses compétences parentales dans les meilleures dispositions possibles."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2308 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Covid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux / Pauline Allard in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Covid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Allard ; Chloé Bockstal ; Loïc Dermiens ; Haydn Dubois ; Diana Gérard ; Cécile Herbeuval ; Ornella Incorvaia ; Eva Lecocq ; Clara Martin ; Lara Mauriello ; Andréa Pashanase Garcia ; Lara Sacrez ; Florient Seynave ; Elise Tack ; Juliette Tirel ; Blandine Verhamme ; Kenza Zaïdi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Covid-19 # Relations humaines # Santé mentaleRésumé : "Dans le cadre du cours « Méthodologie intégrée du travail social », des étudiants de deuxième année d’un bachelier assistant social se sont interrogés sur les impacts de la Covid 19 sur l’exercice du travail social. Lien social, santé mentale et numérique, ces 3 thématiques ont été explorées selon un parcours méthodologique incitant la mise en débat et la lecture croisée de diverses ressources. L’article relate le fruit de ce parcours, mêlant rencontres, découvertes et réflexions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32662
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 59-61[article] Covid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux [texte imprimé] / Pauline Allard ; Chloé Bockstal ; Loïc Dermiens ; Haydn Dubois ; Diana Gérard ; Cécile Herbeuval ; Ornella Incorvaia ; Eva Lecocq ; Clara Martin ; Lara Mauriello ; Andréa Pashanase Garcia ; Lara Sacrez ; Florient Seynave ; Elise Tack ; Juliette Tirel ; Blandine Verhamme ; Kenza Zaïdi . - 2021 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 59-61
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Covid-19 # Relations humaines # Santé mentaleRésumé : "Dans le cadre du cours « Méthodologie intégrée du travail social », des étudiants de deuxième année d’un bachelier assistant social se sont interrogés sur les impacts de la Covid 19 sur l’exercice du travail social. Lien social, santé mentale et numérique, ces 3 thématiques ont été explorées selon un parcours méthodologique incitant la mise en débat et la lecture croisée de diverses ressources. L’article relate le fruit de ce parcours, mêlant rencontres, découvertes et réflexions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32662 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible