Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation / Stanislas Morel
Titre : L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Thélème (Louvain-la-Neuve) num. 27 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0534-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivitéIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - (Thélème (Louvain-la-Neuve); 27) .
ISBN : 978-2-8061-0534-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivitéIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 MOR EP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Maintenir sa posture professionnelle dans un cadre de dynamique horizontale familiale en école de devoir / Trystan Biron
Titre : Maintenir sa posture professionnelle dans un cadre de dynamique horizontale familiale en école de devoir Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Trystan Biron ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 81 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations professionnelles # Soutien scolaire # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Je cherche à définir et comprendre les enjeux du « management horizontal ». Quelle en est la portée et quelles en sont les limites ? Mes terrains de recherches sont deux écoles de devoirs de la fédération Wallonie-Bruxelles. Ma recherche essaie de clarifier le terme de management familial pour reprendre le langage des acteurs des écoles de devoir rencontrés.
J’ai mené des entretiens semi-directifs auprès de coordinateurs, éducateurs et volontaires en école de devoirs. J’ai également fait l’observation participante en étant moi-même volontaire pendant 2 ans.
J’articule mes données recueillies autour de trois axes théoriques : l’autonomie, l’humour et l’homogénéité.
La dynamique « familiale et horizontale » privilégie l’autonomie des travailleurs. Or, mes recherches mettent en évidence que celle-ci n’est pas forcément dominante dans les diverses modalités du rapport au travail. En effet, dans certaines situations, on observe que cette autonomie est plus grande dans l’accompagnement aux devoirs et plus restreints en réunion d’équipes ou lors d’une décision qui touche le personnel.
L’humour a un rôle important dans cette dynamique « familiale et horizontale ». Il permet de renforcer la dynamique et la relation entre les acteurs. Utiliser avec justesse et bienveillance, l’humour est une composante importante de ce type de management.
Selon le critère, il vaut mieux s’assimiler ou se différencier du reste de l’équipe. Il est attendu des personnes qu’elles partagent des compétences minimales, des valeurs et un projet commun. Les différences de lien avec le public et d'expériences de terrain et de vie sont perçues comme des atouts complémentaires. Cela permet d’être à la fois compatible avec l’équipe tout en ayant une place plus importante dans les rapports de forces."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EU7LySgLRW5Nql_x2jXgjsIBN6ylqE7iE [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38705 Maintenir sa posture professionnelle dans un cadre de dynamique horizontale familiale en école de devoir [TFE / Mémoire] / Trystan Biron ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2023 . - 81 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations professionnelles # Soutien scolaire # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Je cherche à définir et comprendre les enjeux du « management horizontal ». Quelle en est la portée et quelles en sont les limites ? Mes terrains de recherches sont deux écoles de devoirs de la fédération Wallonie-Bruxelles. Ma recherche essaie de clarifier le terme de management familial pour reprendre le langage des acteurs des écoles de devoir rencontrés.
J’ai mené des entretiens semi-directifs auprès de coordinateurs, éducateurs et volontaires en école de devoirs. J’ai également fait l’observation participante en étant moi-même volontaire pendant 2 ans.
J’articule mes données recueillies autour de trois axes théoriques : l’autonomie, l’humour et l’homogénéité.
La dynamique « familiale et horizontale » privilégie l’autonomie des travailleurs. Or, mes recherches mettent en évidence que celle-ci n’est pas forcément dominante dans les diverses modalités du rapport au travail. En effet, dans certaines situations, on observe que cette autonomie est plus grande dans l’accompagnement aux devoirs et plus restreints en réunion d’équipes ou lors d’une décision qui touche le personnel.
L’humour a un rôle important dans cette dynamique « familiale et horizontale ». Il permet de renforcer la dynamique et la relation entre les acteurs. Utiliser avec justesse et bienveillance, l’humour est une composante importante de ce type de management.
Selon le critère, il vaut mieux s’assimiler ou se différencier du reste de l’équipe. Il est attendu des personnes qu’elles partagent des compétences minimales, des valeurs et un projet commun. Les différences de lien avec le public et d'expériences de terrain et de vie sont perçues comme des atouts complémentaires. Cela permet d’être à la fois compatible avec l’équipe tout en ayant une place plus importante dans les rapports de forces."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EU7LySgLRW5Nql_x2jXgjsIBN6ylqE7iE [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38705 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire