Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Détail de l'auteur
Auteur Patrice Braconnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Des radicalisations aux rêves communs [Dossier] / Patrice Braconnier in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
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[article]
Titre : Des radicalisations aux rêves communs [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Braconnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Puaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-131 Note générale : "Ce numéro de la revue Pensée plurielle résulte d’un processus organic  de recherche et d’action réalisé en trois étapes successives :
- La Recherche-Action-Formation (RAF) « Radicalisation et vivre ensemble » a été organisée en 2016 à la demande de la Fédération régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture (FRMJC) par le Pôle de Recherche de l’IRTS Poitou-Charentes, en réaction aux attentats de 2015.
- Le colloque « Éducation populaire et Travail social : des radicalisations aux rêves communs » a été organisé en juin 2018 à Angoulême par la FRMJC et le Pôle de Recherche en partenariat avec l’Observatoire « Ruptures, jeunesse et remédiation » de la MSH de Paris Nord.
- Les contributions de ce numéro ont été recueillies début 2020, en plein confinement. Une partie des auteurs a participé à la RAF ; d’autres ont participé au colloque, certains apportant ici des contributions nouvelles ; de nouveaux auteurs viennent compléter et poursuivre la logique du colloque."Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violenteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32564
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 7-131[article] Des radicalisations aux rêves communs [Dossier] [texte imprimé] / Patrice Braconnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Puaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-131.
"Ce numéro de la revue Pensée plurielle résulte d’un processus organic  de recherche et d’action réalisé en trois étapes successives :
- La Recherche-Action-Formation (RAF) « Radicalisation et vivre ensemble » a été organisée en 2016 à la demande de la Fédération régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture (FRMJC) par le Pôle de Recherche de l’IRTS Poitou-Charentes, en réaction aux attentats de 2015.
- Le colloque « Éducation populaire et Travail social : des radicalisations aux rêves communs » a été organisé en juin 2018 à Angoulême par la FRMJC et le Pôle de Recherche en partenariat avec l’Observatoire « Ruptures, jeunesse et remédiation » de la MSH de Paris Nord.
- Les contributions de ce numéro ont été recueillies début 2020, en plein confinement. Une partie des auteurs a participé à la RAF ; d’autres ont participé au colloque, certains apportant ici des contributions nouvelles ; de nouveaux auteurs viennent compléter et poursuivre la logique du colloque."
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 7-131
Catégories : TS
Radicalisation violenteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 51 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Stratégies de civilité et individuation - émancipation / Myriam Boyer in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
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[article]
Titre : Stratégies de civilité et individuation - émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Radicalisation violenteRésumé : "En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-119.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32563
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 119-131[article] Stratégies de civilité et individuation - émancipation [texte imprimé] / Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud . - 2020 . - p. 119-131.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 119-131
Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Radicalisation violenteRésumé : "En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-119.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 51 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible