Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : Le bouddhisme, philosophie ou religion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Pire Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Croyance (philosophie) # Philosophie # Religion # Religions:Religions -- RelationsRésumé : "Depuis 2006, l'Union bouddhique belge sollicite sa reconnaissance auprès de l'Etat, ce qui lui ouvrirait notamment le droit à un financement public. Une demande à laquelle la coalition Vivaldi s'était engagée à faire droit dans son accord de gouvernement en septembre 2020. Si le processus semble actuellement à l'arrêt, il n'est pas sans interroger. D'une part, parce que la procédure de reconnaissance a récemment été contestée par la Cour européenne des droits de l'homme; d'autre part, car le bouddhisme serait admis comme une "conception philosophique non confessionnelle" et non comme une religion." En ligne : https://edl.laicite.be/le-bouddhisme-philosophie-ou-religion/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39118
in Espace de libertés > 509 (Février 2023) . - p. 46-50[article] Le bouddhisme, philosophie ou religion ? [texte imprimé] / Anaïs Pire . - 2023 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 509 (Février 2023) . - p. 46-50
Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Croyance (philosophie) # Philosophie # Religion # Religions:Religions -- RelationsRésumé : "Depuis 2006, l'Union bouddhique belge sollicite sa reconnaissance auprès de l'Etat, ce qui lui ouvrirait notamment le droit à un financement public. Une demande à laquelle la coalition Vivaldi s'était engagée à faire droit dans son accord de gouvernement en septembre 2020. Si le processus semble actuellement à l'arrêt, il n'est pas sans interroger. D'une part, parce que la procédure de reconnaissance a récemment été contestée par la Cour européenne des droits de l'homme; d'autre part, car le bouddhisme serait admis comme une "conception philosophique non confessionnelle" et non comme une religion." En ligne : https://edl.laicite.be/le-bouddhisme-philosophie-ou-religion/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39118 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’enseignement n’est pas soluble dans le droit administratif. Neutralité : les arguments en présence à la Cour constitutionnelle / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 162 (Mai 2021)
[article]
Titre : L’enseignement n’est pas soluble dans le droit administratif. Neutralité : les arguments en présence à la Cour constitutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # EnseignementRésumé : En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-162-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32225
in Eduquer [Périodique électronique] > 162 (Mai 2021) . - p. 20-25[article] L’enseignement n’est pas soluble dans le droit administratif. Neutralité : les arguments en présence à la Cour constitutionnelle [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 162 (Mai 2021) . - p. 20-25
Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # EnseignementRésumé : En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-162-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32225 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire EVRAS et influence de la religion sur la sexualité des adolescents / Alix Andreone
Titre : EVRAS et influence de la religion sur la sexualité des adolescents Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alix Andreone Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Coutumes et pratiques religieuses # Éducation sexuelle # Religion # Religions # Religions:Religions -- Relations # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "Ce travail de fin d’études traite la question de départ suivante : « Comment l’assistante sociale peut-elle tenir compte de l’influence de la religion sur la sexualité des adolescents dans le cadre des animations EVRAS ? ».
Dans un premier chapitre, j’évoque ce qu’est l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle).
Dans un deuxième chapitre, j’aborde ce que disent les trois religions monothéistes à propos de la sexualité.
Mon troisième chapitre est une partie plus pratique où je propose des pistes de solutions pour les animatrices EVRAS confrontées à l’influence de la religion sur la sexualité des adolescents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34912 EVRAS et influence de la religion sur la sexualité des adolescents [TFE / Mémoire] / Alix Andreone . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 84 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Coutumes et pratiques religieuses # Éducation sexuelle # Religion # Religions # Religions:Religions -- Relations # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "Ce travail de fin d’études traite la question de départ suivante : « Comment l’assistante sociale peut-elle tenir compte de l’influence de la religion sur la sexualité des adolescents dans le cadre des animations EVRAS ? ».
Dans un premier chapitre, j’évoque ce qu’est l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle).
Dans un deuxième chapitre, j’aborde ce que disent les trois religions monothéistes à propos de la sexualité.
Mon troisième chapitre est une partie plus pratique où je propose des pistes de solutions pour les animatrices EVRAS confrontées à l’influence de la religion sur la sexualité des adolescents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34912 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2204 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt L’interdiction du port des signes convictionnels visibles viole-t-elle la Constitution ? Non, répond la Cour constitutionnelle / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 161 (Avril 2021)
[article]
Titre : L’interdiction du port des signes convictionnels visibles viole-t-elle la Constitution ? Non, répond la Cour constitutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Enseignement supérieurRésumé : "Suite à la décision inattendue du réseau WBE d’autoriser le port des signes convictionnels dans l’enseignement supérieur et de promotion sociale qu’il organise, il était intéressant de revenir sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Celle-ci avait estimé que l’interdiction générale des signes convictionnels visibles inscrite dans le règlement intérieur de la Haute École de la Ville de Bruxelles ne violait pas la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme. Cet arrêt est un important revers pour toutes celles et ceux qui combattent cette interdiction. Il montre que la décision de WBE a moins été inspirée par des considérations de droit que par des préoccupations sociales, que l’offre d’enseignement public se diversifie, offrant ici un enseignement caractérisé par la neutralité inclusive, là par une neutralité exclusive." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-161.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32222
in Eduquer [Périodique électronique] > 161 (Avril 2021) . - p. 27-31[article] L’interdiction du port des signes convictionnels visibles viole-t-elle la Constitution ? Non, répond la Cour constitutionnelle [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2021 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 161 (Avril 2021) . - p. 27-31
Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Enseignement supérieurRésumé : "Suite à la décision inattendue du réseau WBE d’autoriser le port des signes convictionnels dans l’enseignement supérieur et de promotion sociale qu’il organise, il était intéressant de revenir sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Celle-ci avait estimé que l’interdiction générale des signes convictionnels visibles inscrite dans le règlement intérieur de la Haute École de la Ville de Bruxelles ne violait pas la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme. Cet arrêt est un important revers pour toutes celles et ceux qui combattent cette interdiction. Il montre que la décision de WBE a moins été inspirée par des considérations de droit que par des préoccupations sociales, que l’offre d’enseignement public se diversifie, offrant ici un enseignement caractérisé par la neutralité inclusive, là par une neutralité exclusive." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-161.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32222 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neutralité et signes convictionnels dans l’enseignement supérieur : WBE change de position / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 160 (Mars 2021)
[article]
Titre : Neutralité et signes convictionnels dans l’enseignement supérieur : WBE change de position Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Enseignement supérieurRésumé : "Alors que l’interdiction des signes convictionnels était la norme dans l’enseignement de l’État, le réseau WBE (ex-enseignement de la Communauté française) a décidé, à partir de la prochaine rentrée scolaire, d’autoriser les étudiantes et les étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale, à porter des signes convictionnels, à quelques exceptions près, requises par la sécurité ou l’hygiène, et lors des stages pendant lesquels les élèves devront se conformer aux règles qui prévalent sur leur lieu de stage." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-160.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32220
in Eduquer [Périodique électronique] > 160 (Mars 2021) . - p. 27-31[article] Neutralité et signes convictionnels dans l’enseignement supérieur : WBE change de position [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2021 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 160 (Mars 2021) . - p. 27-31
Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Enseignement supérieurRésumé : "Alors que l’interdiction des signes convictionnels était la norme dans l’enseignement de l’État, le réseau WBE (ex-enseignement de la Communauté française) a décidé, à partir de la prochaine rentrée scolaire, d’autoriser les étudiantes et les étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale, à porter des signes convictionnels, à quelques exceptions près, requises par la sécurité ou l’hygiène, et lors des stages pendant lesquels les élèves devront se conformer aux règles qui prévalent sur leur lieu de stage." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-160.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32220 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire