Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autodéfense intellectuelle, le retour : lexique pour esprits critiques / Sophie Mazet
Titre : Autodéfense intellectuelle, le retour : lexique pour esprits critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mazet Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24322-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Esprit critiqueIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "« Démocrature », « féminazi », « intersectionnalité », « racisé », « spécisme », « décolonial »… Mais que signifient au juste ces nouveaux mots qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ?
Fidèle à la démarche de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet nous livre une définition éclairée de ces termes qui ont envahi le débat public. Qu’il s’agisse de néologismes, de mots-valises ou d’anglicismes, il est urgent de décortiquer leur sens pour mieux en saisir les enjeux.
Dans une société où les opinions sont érigées au même rang que les faits, ce lexique aussi intelligent que pertinent nous donne des clés pour comprendre notre époque, maîtriser les débats actuels et ceux de demain."Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31868 Autodéfense intellectuelle, le retour : lexique pour esprits critiques [texte imprimé] / Sophie Mazet . - Paris : Robert Laffont, 2020 . - 1 vol. (229 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-24322-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Désinformation # Esprit critiqueIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "« Démocrature », « féminazi », « intersectionnalité », « racisé », « spécisme », « décolonial »… Mais que signifient au juste ces nouveaux mots qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ?
Fidèle à la démarche de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet nous livre une définition éclairée de ces termes qui ont envahi le débat public. Qu’il s’agisse de néologismes, de mots-valises ou d’anglicismes, il est urgent de décortiquer leur sens pour mieux en saisir les enjeux.
Dans une société où les opinions sont érigées au même rang que les faits, ce lexique aussi intelligent que pertinent nous donne des clés pour comprendre notre époque, maîtriser les débats actuels et ceux de demain."Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 MAZ AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ce que les réseaux font à l'info / François-Bernard Huyghe in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Ce que les réseaux font à l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Plébiscités car ils libèrent la parole, les réseaux sociaux permettent aussi à n’importe qui de produire et diffuser des contenus faux contre lesquels il reste difficile d’agir…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33946
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 40-41[article] Ce que les réseaux font à l'info [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe . - 2022 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 40-41
Catégories : TS
Désinformation # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Plébiscités car ils libèrent la parole, les réseaux sociaux permettent aussi à n’importe qui de produire et diffuser des contenus faux contre lesquels il reste difficile d’agir…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 346 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences humaines, 362 (Bulletin 362)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Education:Education des enfants # Enseignement # Esprit critique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37864
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 52-53[article] Comment enseigner la vigilance aux élèves ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 52-53
Catégories : TS
Désinformation # Education:Education des enfants # Enseignement # Esprit critique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 362 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conspirationnisme # Désinformation # Éducation aux médiasRésumé : "La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33942
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 29-48[article] Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 29-48
Catégories : TS
Conspirationnisme # Désinformation # Éducation aux médiasRésumé : "La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 346 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La course folle de la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Englebert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier : "Tension sur parole" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Fake news # Information politique # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueRésumé : "Propager de fausses informations dans un intérêt quelconque : le phénomène n'est pas neuf mais le Web a permis son indubitable accélération. Son impact sociétal n'est pas à négliger et les remèdes mis au point se révèlent malheureusement inadéquats pour parvenir à son éradication. A qui profite la désinformation ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/la-course-folle-de-la-desinformation/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39129
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 34-38[article] La course folle de la désinformation [texte imprimé] / Jacques Englebert . - 2022 . - p. 34-38.
Issu du dossier : "Tension sur parole"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 34-38
Catégories : TS
Désinformation # Fake news # Information politique # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueRésumé : "Propager de fausses informations dans un intérêt quelconque : le phénomène n'est pas neuf mais le Web a permis son indubitable accélération. Son impact sociétal n'est pas à négliger et les remèdes mis au point se révèlent malheureusement inadéquats pour parvenir à son éradication. A qui profite la désinformation ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/la-course-folle-de-la-desinformation/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39129 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La désinformation d'hier à aujourd'hui / David Colon in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkLa désinformation, un véritable marché / Gérald Papy in Le Vif - L'express, 4108 (23 février au 1er mars)
PermalinkL'esprit critique est un sport de combat [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 362 (Bulletin 362)
PermalinkPermalinkFake news, désinformation: pourquoi on se laisse avoir? / Vincent "Flibustier" in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
PermalinkLutter contre l'extrême droite : un en-jeu "grandeur nature" / Juliano Ferreira De Souza in L'esperluette, 120 (Avril - Mai - Juin 2024)
PermalinkManuel d'autodéfense intellectuelle / Sophie Mazet
PermalinkLes mots de la désinformation / Maud Navarre in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkQuatre remèdes à la désinformation / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkPermalink