Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Giuseppina Di Ruggiero |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire avec les naufragés : un accueilpagnement psycho-médico-social des personnes sans-abri / Sophie Crapez
Titre : Construire avec les naufragés : un accueilpagnement psycho-médico-social des personnes sans-abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Crapez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Cassilde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzanne Huygens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marjorie Lelubre ; Didier Albin ; Axel Roucloux ; Lina Fiandaca ; Giuseppina Di Ruggiero ; Nathalie Wilberts ; Nicolas Bernard ; Véronique van der Plancke ; Emmanuel Condé Editeur : Charleroi [Belgique] : Université ouverte Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-157-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sans-abri:Sans-abri -- Intégration # Sans-abri:Sans-abri -- Logement # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : PA3 SDF / Sans-abri Résumé : "Le travail social en lien avec le sans-abrisme et la très grande précarité a connu divers développements, restant méconnus du fait de l'invisibilité tant du public concerné que des professionnels associés. De ce fait, les pratiques restent à découvrir par de nombreux acteurs alors qu'elles sont mises en oeuvre depuis longtemps dans certains centres, tels que l'ASBL Comme Chez Nous créée en 1995. Cet ouvrage propose au lecteur de partager un modèle, celui d'un accueilpagnement, qui se décline selon plusieurs axes d'intervention, dont les innovations sociales associées sont présentées. Il s'agit, d'un chapitre à l'autre, de faire dialoguer l'expertise construite au cours des 25 dernières années avec les développements récents en matière de recherche." Note de contenu : Sommaire
1. La fondation du secteur de la lutte contre le sans-abrisme et l'exclusion du logements des années 1990 à 2010 (M. Lelubre) / 2. Une histoire de Comme Chez Nous (D. Albin) / 3. Coulisses, rouages et vision stratégique de l'accueipagnement psycho-médico-social auprès des personnes sans-abri (S. Crapez) / 4. Approche intégrative du stress post-traumatique chez les personnes marginalisées et en précarité sociale (A. Roucloux) / 5. Un travail social centré sur la personne dans sa globalité (L. Fiandaca) / 6. Catégoriser pour soutenir le travail social ? (S. Cassilde, G. Di Ruggiero, N. Wilberts) / 7. Le logement, entre objectif, processus et défi d'insertion (D. Albin) / 8. L'adresse de référence et la prime d'installation. Deux droits précieux pour la personne sans-abri (N. Bernard, V. van der Plancke) / 9. Du quotidien en collectif au service de l'insertion sociale (D. Albin) / 10. Les enjeux et défis de santé au prisme du sans-abrisme et de la très grande précarité (L. Fiandaca) / 11. Des femmes à la parentalité en errance. Apports de plus d'une décennie d'approche dédiée (E. Condé, S. Cassilde) / 12. L'urgence sociale à l'heure de la Covid-19 (L. Fiandaca, D. Albin, S. Crapez, S. Cassilde)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32449 Construire avec les naufragés : un accueilpagnement psycho-médico-social des personnes sans-abri [texte imprimé] / Sophie Crapez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Cassilde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzanne Huygens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marjorie Lelubre ; Didier Albin ; Axel Roucloux ; Lina Fiandaca ; Giuseppina Di Ruggiero ; Nathalie Wilberts ; Nicolas Bernard ; Véronique van der Plancke ; Emmanuel Condé . - Charleroi (Belgique) : Université ouverte, 2020 . - 1 vol. (273 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87306-157-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sans-abri:Sans-abri -- Intégration # Sans-abri:Sans-abri -- Logement # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : PA3 SDF / Sans-abri Résumé : "Le travail social en lien avec le sans-abrisme et la très grande précarité a connu divers développements, restant méconnus du fait de l'invisibilité tant du public concerné que des professionnels associés. De ce fait, les pratiques restent à découvrir par de nombreux acteurs alors qu'elles sont mises en oeuvre depuis longtemps dans certains centres, tels que l'ASBL Comme Chez Nous créée en 1995. Cet ouvrage propose au lecteur de partager un modèle, celui d'un accueilpagnement, qui se décline selon plusieurs axes d'intervention, dont les innovations sociales associées sont présentées. Il s'agit, d'un chapitre à l'autre, de faire dialoguer l'expertise construite au cours des 25 dernières années avec les développements récents en matière de recherche." Note de contenu : Sommaire
1. La fondation du secteur de la lutte contre le sans-abrisme et l'exclusion du logements des années 1990 à 2010 (M. Lelubre) / 2. Une histoire de Comme Chez Nous (D. Albin) / 3. Coulisses, rouages et vision stratégique de l'accueipagnement psycho-médico-social auprès des personnes sans-abri (S. Crapez) / 4. Approche intégrative du stress post-traumatique chez les personnes marginalisées et en précarité sociale (A. Roucloux) / 5. Un travail social centré sur la personne dans sa globalité (L. Fiandaca) / 6. Catégoriser pour soutenir le travail social ? (S. Cassilde, G. Di Ruggiero, N. Wilberts) / 7. Le logement, entre objectif, processus et défi d'insertion (D. Albin) / 8. L'adresse de référence et la prime d'installation. Deux droits précieux pour la personne sans-abri (N. Bernard, V. van der Plancke) / 9. Du quotidien en collectif au service de l'insertion sociale (D. Albin) / 10. Les enjeux et défis de santé au prisme du sans-abrisme et de la très grande précarité (L. Fiandaca) / 11. Des femmes à la parentalité en errance. Apports de plus d'une décennie d'approche dédiée (E. Condé, S. Cassilde) / 12. L'urgence sociale à l'heure de la Covid-19 (L. Fiandaca, D. Albin, S. Crapez, S. Cassilde)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA3 CRA CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives / Gilles Ferréol
Titre : La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3729-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3729-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER PE E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible