Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gélis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Naître et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- SociologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire." Note de contenu : Sommaire
L’évolution du statut de l’enfant aux siècles passés / Une existence incertaine / Mais d’où viennent donc les enfants ? / La fabrique de l’enfant / Le façonnage identitaire du corps de l’enfant / Les dangers de la petite enfance / La lente émergence d’une nouvelle conscience de la vie / Au XIXe siècle, la consécration de l’enfant / Et aujourd’hui, quel enfant ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-124-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32447 Naître et grandir [texte imprimé] / Jacques Gélis . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- SociologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire." Note de contenu : Sommaire
L’évolution du statut de l’enfant aux siècles passés / Une existence incertaine / Mais d’où viennent donc les enfants ? / La fabrique de l’enfant / Le façonnage identitaire du corps de l’enfant / Les dangers de la petite enfance / La lente émergence d’une nouvelle conscience de la vie / Au XIXe siècle, la consécration de l’enfant / Et aujourd’hui, quel enfant ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-124-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32447 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 GEL NA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible