Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Viallon |
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Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social / Christian Viallon
Titre : Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Viallon Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Les Guides Direction(s) Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-421-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dossiers médicaux # Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Service social -- Information électroniqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé." Note de contenu : Sommaire
Comprendre la transformation numérique / Poser les jalons de la feuille de route du système d'information / Elaborer sa feuille de route étape par étape / Envisager les spécificités du dossier de l'usager informatisé pour sa structure / Numériser le dossier de l'usager : quels processus informatiser ? / Négocier le virage numériquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32444 Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social [texte imprimé] / Christian Viallon . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les Guides Direction(s)) .
ISBN : 978-2-85086-421-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dossiers médicaux # Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Service social -- Information électroniqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé." Note de contenu : Sommaire
Comprendre la transformation numérique / Poser les jalons de la feuille de route du système d'information / Elaborer sa feuille de route étape par étape / Envisager les spécificités du dossier de l'usager informatisé pour sa structure / Numériser le dossier de l'usager : quels processus informatiser ? / Négocier le virage numériquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32444 Exemplaires (2)
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