Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Enseignement:Enseignement à distance # Intégration scolaire # Invalides # Service social scolaire # Services de santé # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’asbl ClassContact estime à 8 ou 900 le nombre d’élèves, en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui auraient besoin d’être mieux connectés à l’école. En cause : une maladie de longue durée et/ou une hospitalisation. L’association œuvre, grâce aux nouvelles technologies, pour que les jeunes concernés maintiennent le contact avec leur classe, leurs professeurs et leurs camarades." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34838
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 21[article] Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 21
Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Enseignement:Enseignement à distance # Intégration scolaire # Invalides # Service social scolaire # Services de santé # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’asbl ClassContact estime à 8 ou 900 le nombre d’élèves, en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui auraient besoin d’être mieux connectés à l’école. En cause : une maladie de longue durée et/ou une hospitalisation. L’association œuvre, grâce aux nouvelles technologies, pour que les jeunes concernés maintiennent le contact avec leur classe, leurs professeurs et leurs camarades." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34838 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 171 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : PS2 MAS DE Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain # Ecologie humaine # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Santé # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Réalisation de soi # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors. Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : Sommaire
L'enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ? / La nature, c'est bon pour la santé / Une diversité de lieux extérieurs / Le dehors, un écrin pour le développement global de l'enfant / S'engager dans la prise de risque / L'enfant actif, acteur et autonome / Le jeu libre dehors et ses vertus / Dehors, tous les sens en éveil / Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions / Penser, raisonner et développer son intelligence / Tous les langages à l'honneur / Se laisser toucher en plein cœur / Dehors, à la rencontre des autres... et de soi / Ralentir / Les apprentissages formels et le activités dirigées / Les besoins physiologiques / Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer / Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant / Bibliographie p. 54En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170 Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2022 . - 1 vol. (52 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISSN : PS2 MAS DE
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Développement humain # Ecologie humaine # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Santé # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Réalisation de soi # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors. Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : Sommaire
L'enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ? / La nature, c'est bon pour la santé / Une diversité de lieux extérieurs / Le dehors, un écrin pour le développement global de l'enfant / S'engager dans la prise de risque / L'enfant actif, acteur et autonome / Le jeu libre dehors et ses vertus / Dehors, tous les sens en éveil / Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions / Penser, raisonner et développer son intelligence / Tous les langages à l'honneur / Se laisser toucher en plein cœur / Dehors, à la rencontre des autres... et de soi / Ralentir / Les apprentissages formels et le activités dirigées / Les besoins physiologiques / Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer / Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant / Bibliographie p. 54En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 MAS DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’éducation positive est-elle nocive ? / Olivier Maurel in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : L’éducation positive est-elle nocive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maurel ; Farid Zennir Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Santé # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36579
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29[article] L’éducation positive est-elle nocive ? [texte imprimé] / Olivier Maurel ; Farid Zennir . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29
Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Santé # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1338 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Hypersensibilité (psychologie) # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36421
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Hypersensibilité (psychologie) # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 358 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Hypersensibilité (psychologie) # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36422
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 30-33[article] Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 30-33.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 30-33
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Hypersensibilité (psychologie) # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36422 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 358 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air / Pierre Grelley in Informations sociales, 206 (2022)
PermalinkPermalinkPollution environnementale : La santé des filles en danger ? / Nolwenn Weiler in Axelle, 254 (Septembre - Octobre 2023)
PermalinkPermalinkLa santé des jeunes en Belgique francophone : bilan / Emma Holmberg in Education santé, 374 (Février 2021)
Permalink« Et toi, t’en penses quoi ?», un outil de débats entre ados / Florence Kapala in Education santé, 397 (Bulletin 397)
Permalink