Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? / Dorianne Fortes
Titre : Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dorianne Fortes Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? [TFE / Mémoire] / Dorianne Fortes . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2323 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt La "micro-clinique", un dispositif d'accompagnement des sujets atteints de TED / Camille Casado in Le journal des psychologues, 379 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : La "micro-clinique", un dispositif d'accompagnement des sujets atteints de TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Casado Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie clinique # Troubles du développementRésumé : "Par "micro-clinique", il faut comprendre une clinique du "détail", nous explique l'auteure, une pratique que la psychologue stagiaire a initiée au sein d'un IME auprès d'un sujet atteint de TED. Ce procédé vise à ce que la verbalisation des émotions ressenties à travers le contre-transfert du psychologue clinicien amène le sujet à mettre des mots sur ce qu'il vit. Une expérience qui démontre que ce type de clinique peut être un complément dans l'accompagnement de ces patients." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-7-page-60.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31028
in Le journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 60-66[article] La "micro-clinique", un dispositif d'accompagnement des sujets atteints de TED [texte imprimé] / Camille Casado . - 2020 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 60-66
Catégories : TS
Psychologie clinique # Troubles du développementRésumé : "Par "micro-clinique", il faut comprendre une clinique du "détail", nous explique l'auteure, une pratique que la psychologue stagiaire a initiée au sein d'un IME auprès d'un sujet atteint de TED. Ce procédé vise à ce que la verbalisation des émotions ressenties à travers le contre-transfert du psychologue clinicien amène le sujet à mettre des mots sur ce qu'il vit. Une expérience qui démontre que ce type de clinique peut être un complément dans l'accompagnement de ces patients." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-7-page-60.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 379 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Prévention précoce : Petit traité pour construire des liens humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Molenat Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2009 Collection : Prévention en maternité Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1089-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Grossesse # Troubles du développementIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "La prévention précoce, dès la grossesse, des troubles du développement chez l’enfant et le futur adolescent est désormais possible. Elle suppose toutefois un changement profond dans les pratiques médicales, sociales mais aussi psychologiques et psychiatriques autour de la naissance. Sortir du cloisonnement et des incompréhensions mutuelles, tisser une « enveloppe humaine » souple autour des familles vulnérables, dans une continuité suffisante, dès le début de la grossesse, exigent que tous les acteurs concernés « apprennent à penser ensemble ». De nouvelles règles de communication doivent s’appliquer. Ecouter les femmes enceintes ne suffit pas, leurs questions doivent trouver réponse, leurs peurs être apaisées de manière adéquate.
Fruit de trente ans de recherche clinique interdisciplinaire, cet ouvrage montre l’efficacité sur la sécurité des parents et celle des enfants d’une approche coordonnée dès la grossesse. En s’appuyant sur le référentiel issu de la méthode originale de « formation en réseau » diffusée en France et à l’étranger, il développe les nouveaux outils conceptuels et cliniques, à l’articulation du somatique et du psychique, qui permettent de transformer progressivement les pratiques collectives. Tout au long de l’ouvrage, des professionnels témoignent de leurs nouvelles compétences relationnelles. Des mères et des pères confirment : éprouver autour d’eux la cohérence d’un réseau humain attentif, c’est pour eux comme une « nouvelle naissance »."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/prevention-precoce-petit-traite-pour-construire--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38101 Prévention précoce : Petit traité pour construire des liens humains [texte imprimé] / Françoise Molenat . - Toulouse : Érès, 2009 . - 1 vol. (271 p.) ; 22 cm. - (Prévention en maternité) .
ISBN : 978-2-7492-1089-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Grossesse # Troubles du développementIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "La prévention précoce, dès la grossesse, des troubles du développement chez l’enfant et le futur adolescent est désormais possible. Elle suppose toutefois un changement profond dans les pratiques médicales, sociales mais aussi psychologiques et psychiatriques autour de la naissance. Sortir du cloisonnement et des incompréhensions mutuelles, tisser une « enveloppe humaine » souple autour des familles vulnérables, dans une continuité suffisante, dès le début de la grossesse, exigent que tous les acteurs concernés « apprennent à penser ensemble ». De nouvelles règles de communication doivent s’appliquer. Ecouter les femmes enceintes ne suffit pas, leurs questions doivent trouver réponse, leurs peurs être apaisées de manière adéquate.
Fruit de trente ans de recherche clinique interdisciplinaire, cet ouvrage montre l’efficacité sur la sécurité des parents et celle des enfants d’une approche coordonnée dès la grossesse. En s’appuyant sur le référentiel issu de la méthode originale de « formation en réseau » diffusée en France et à l’étranger, il développe les nouveaux outils conceptuels et cliniques, à l’articulation du somatique et du psychique, qui permettent de transformer progressivement les pratiques collectives. Tout au long de l’ouvrage, des professionnels témoignent de leurs nouvelles compétences relationnelles. Des mères et des pères confirment : éprouver autour d’eux la cohérence d’un réseau humain attentif, c’est pour eux comme une « nouvelle naissance »."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/prevention-precoce-petit-traite-pour-construire--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA1 MOL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible