Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Education # Education:Education des enfants # Famille et école # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivité # Soutien scolaireRésumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34747
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Education # Education:Education des enfants # Famille et école # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivité # Soutien scolaireRésumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 188 (Avril 2024)
[article]
Titre : La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Administration scolaire # Famille et école # Milieu scolaire # Petite enfanceRésumé : "Lieu de socialisation, d’apprentissage de la langue mais aussi des codes de la vie en commun, le passage à l’école maternelle constitue le début d’un voyage fondateur pour l’enfant à tous niveaux. Et pourtant, certains voient encore l’enseignement maternel comme une « simple activité occupationnelle » pour les enfants. Pour tordre le cou à ce cliché, Entrées libres vous emmène au cœur du programme et de l’actualité qui entoure ce premier niveau d’enseignement, avec les nombreux enjeux et défis qui y sont liés." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/04/EL-188-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40133
in Entrées libres > 188 (Avril 2024) . - p. 6-11[article] La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 188 (Avril 2024) . - p. 6-11
Catégories : TS
Absentéisme scolaire # Administration scolaire # Famille et école # Milieu scolaire # Petite enfanceRésumé : "Lieu de socialisation, d’apprentissage de la langue mais aussi des codes de la vie en commun, le passage à l’école maternelle constitue le début d’un voyage fondateur pour l’enfant à tous niveaux. Et pourtant, certains voient encore l’enseignement maternel comme une « simple activité occupationnelle » pour les enfants. Pour tordre le cou à ce cliché, Entrées libres vous emmène au cœur du programme et de l’actualité qui entoure ce premier niveau d’enseignement, avec les nombreux enjeux et défis qui y sont liés." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/04/EL-188-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 188 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L'orientation déboussolée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Développement humain # Education # Famille et école # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Milieu scolaire # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Réalisation de soiRésumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34758
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53[article] L'orientation déboussolée [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2022 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53
Catégories : TS
Administration scolaire # Développement humain # Education # Famille et école # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Milieu scolaire # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Réalisation de soiRésumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34758 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale / Pierre Périer
Titre : Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2019 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (273 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081869-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Famille et école # Jeunes socialement défavorisésIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La précarité aux portes de l'école - 1. Décryptage d'un quartier en Zone urbaine sensible / 2. Des familles vulnérables / 3. Dépendance scolaire, espérances sociales
Partie 2. Du parent pauvre au parent d'élève : une conversion difficile - 4. Les territoires éducatifs de l'école et des familles / 5. "Suivre la scolarité" : une fausse évidence / 6. Les devoirs à la maison : un rituel sous contrôle
Partie 3. Une relation dissonante - 7. L'épreuve familiale de la difficulté scolaire / 8. La responsabilisation précoce de l'enfant / 9. Des parents jugésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30710 Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale [texte imprimé] / Pierre Périer . - Paris : Presses universitaires de France, 2019 . - 1 vol. (273 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-081869-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Famille et école # Jeunes socialement défavorisésIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La précarité aux portes de l'école - 1. Décryptage d'un quartier en Zone urbaine sensible / 2. Des familles vulnérables / 3. Dépendance scolaire, espérances sociales
Partie 2. Du parent pauvre au parent d'élève : une conversion difficile - 4. Les territoires éducatifs de l'école et des familles / 5. "Suivre la scolarité" : une fausse évidence / 6. Les devoirs à la maison : un rituel sous contrôle
Partie 3. Une relation dissonante - 7. L'épreuve familiale de la difficulté scolaire / 8. La responsabilisation précoce de l'enfant / 9. Des parents jugésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 PER PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible