Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Exemplaires (1)
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PER BSA 57 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: Évolution des dépenses des spécialités remboursables délivrées par les pharmacies hospitalières aux patients non hospitalisés
[article]
Titre : |
La croissance continue des dépenses pour les médicaments : Évolution des dépenses des spécialités remboursables délivrées par les pharmacies hospitalières aux patients non hospitalisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rose-Marie Ntahonganyira ; Caroline Lebbe |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 64-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Médicaments # Médicaments:Médicaments -- Usage # Pharmaciens # Politique des dépenses publiques # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoires
|
Résumé : |
"L’analyse des dépenses brutes de l’INAMI pour les médicaments produits par des firmes pharmaceutiques (les spécialités pharmaceutiques) montre qu’elles ne cessent d’augmenter d’année en année. Sur la période 2020-2021, elles ont augmenté de 7% (INAMI, 2022). Comme les années précédentes, cette hausse concerne principalement les médicaments délivrés par les pharmacies hospitalières aux patient·es ambulatoires à l’hôpital, donc les personnes qui ne passent pas de nuit à l’hôpital. En 2022, on peut estimer à 2.991 millions d’euros la somme des remboursements à charge de l’assurance obligatoire soins de santé pour le traitement médicamenteux des patient·es ambulatoires à l’hôpital (extrapolation sur base des chiffres de la Mutualité chrétienne). Le but du présent article est de fournir une analyse approfondie des dépenses de ce secteur de soins. Cette étude est menée à l’aide des données de facturation de la Mutualité chrétienne. Elle montre que la moitié de ces dépenses a été consacrée aux médicaments de la classe des antitumoraux (L01), appelés aussi médicaments anticancéreux. En 2022, 88% des membres de la MC ayant bénéficié d’au moins un remboursement d’un médicament de cette classe en ambulatoire à l’hôpital ont 51 ans et plus." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 38 |
En ligne : |
https://cm-mc.bynder.com/m/7ef0c73b865a3711/original/Sante-Societe-07.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38189 |
in Santé & Société > 7 (Octobre 2023) . - p. 64-85
[article] La croissance continue des dépenses pour les médicaments : Évolution des dépenses des spécialités remboursables délivrées par les pharmacies hospitalières aux patients non hospitalisés [texte imprimé] / Rose-Marie Ntahonganyira ; Caroline Lebbe . - 2023 . - p. 64-85. Langues : Français ( fre) in Santé & Société > 7 (Octobre 2023) . - p. 64-85
Catégories : |
TS Médicaments # Médicaments:Médicaments -- Usage # Pharmaciens # Politique des dépenses publiques # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoires
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Résumé : |
"L’analyse des dépenses brutes de l’INAMI pour les médicaments produits par des firmes pharmaceutiques (les spécialités pharmaceutiques) montre qu’elles ne cessent d’augmenter d’année en année. Sur la période 2020-2021, elles ont augmenté de 7% (INAMI, 2022). Comme les années précédentes, cette hausse concerne principalement les médicaments délivrés par les pharmacies hospitalières aux patient·es ambulatoires à l’hôpital, donc les personnes qui ne passent pas de nuit à l’hôpital. En 2022, on peut estimer à 2.991 millions d’euros la somme des remboursements à charge de l’assurance obligatoire soins de santé pour le traitement médicamenteux des patient·es ambulatoires à l’hôpital (extrapolation sur base des chiffres de la Mutualité chrétienne). Le but du présent article est de fournir une analyse approfondie des dépenses de ce secteur de soins. Cette étude est menée à l’aide des données de facturation de la Mutualité chrétienne. Elle montre que la moitié de ces dépenses a été consacrée aux médicaments de la classe des antitumoraux (L01), appelés aussi médicaments anticancéreux. En 2022, 88% des membres de la MC ayant bénéficié d’au moins un remboursement d’un médicament de cette classe en ambulatoire à l’hôpital ont 51 ans et plus." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 38 |
En ligne : |
https://cm-mc.bynder.com/m/7ef0c73b865a3711/original/Sante-Societe-07.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38189 |
| ![La croissance continue des dépenses pour les médicaments vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
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PER SSO 7 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER SSO 7 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les droits du patient passés à la loupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Pirsoul ; Thierry Monin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 20-23 |
Note générale : |
Issu du dossier "La participation des usagers à l’hôpital" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Droits des patients # Hôpitaux # Infirmiers # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoires
|
Résumé : |
"Voici le cinquième épisode de cette série consacrée aux droits du patients tels que définis dans la loi de 2002. Loi qui sera bientôt soumise à une modernisation lancée par le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. La LUSS ne manquera évidemment pas de commenter la nouvelle mouture, à laquelle elle a pu contribuer, dans les colonnes du Chaînon. Cet épisode sera consacré au droit de plainte, qui est défini dans la loi de 2002 relative aux droits du patient ainsi que dans la loi de 2019 relative à la pratique des soins de santé. Bernadette PIRSOUL, Thierry MONINChargés de projets à la LUSS Nous aborderons dans cet article principalement la médiation dans les hôpitaux. Par ailleurs, pour ce qui concerne le secteur extrahospitalier, il est possible pour le patient de s’adresser au service de médiation fédéral droits du patient. Celui-ci traite des plaintes qui concernent un professionnel du secteur ambulatoire travaillant en dehors d’un hôpital (par exemple, médecin généraliste, infirmière indépendante, médecin coordinateur au sein d’une maison de repos...)." |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/06/202306-chainon-63.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37285 |
in Le Chaînon > 63 (Juin 2023) . - p. 20-23
[article] Les droits du patient passés à la loupe [texte imprimé] / Bernadette Pirsoul ; Thierry Monin . - 2023 . - p. 20-23. Issu du dossier "La participation des usagers à l’hôpital" Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 63 (Juin 2023) . - p. 20-23
Catégories : |
TS Droits des patients # Hôpitaux # Infirmiers # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoires
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Résumé : |
"Voici le cinquième épisode de cette série consacrée aux droits du patients tels que définis dans la loi de 2002. Loi qui sera bientôt soumise à une modernisation lancée par le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. La LUSS ne manquera évidemment pas de commenter la nouvelle mouture, à laquelle elle a pu contribuer, dans les colonnes du Chaînon. Cet épisode sera consacré au droit de plainte, qui est défini dans la loi de 2002 relative aux droits du patient ainsi que dans la loi de 2019 relative à la pratique des soins de santé. Bernadette PIRSOUL, Thierry MONINChargés de projets à la LUSS Nous aborderons dans cet article principalement la médiation dans les hôpitaux. Par ailleurs, pour ce qui concerne le secteur extrahospitalier, il est possible pour le patient de s’adresser au service de médiation fédéral droits du patient. Celui-ci traite des plaintes qui concernent un professionnel du secteur ambulatoire travaillant en dehors d’un hôpital (par exemple, médecin généraliste, infirmière indépendante, médecin coordinateur au sein d’une maison de repos...)." |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/06/202306-chainon-63.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37285 |
| ![Les droits du patient passés à la loupe vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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PER CHA 63 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] À l’échelle d’une zone de soins [texte imprimé] / Claude Decuyper . - 2019 . - p. 25-26. Issu du dossier : "Les coordinations de soins : concertation, organisation et cohérence" Langues : Français ( fre) in Santé conjuguée > 89 (Décembre 2019) . - p. 25-26 | ![À l’échelle d’une zone de soins vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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PER SCO 89 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: Faire la lumière sur les travailleurs et les travailleuses oubliés
Titre : |
Le non marchand à l'épreuve de la pandémie du Covid 19 : Faire la lumière sur les travailleurs et les travailleuses oubliés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP |
Editeur : |
Bruxelles : CARHOP |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930674-16-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Associations sans but lucratif # Centres d'hébergement # Covid-19 # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Maisons de retraite # Personnel -- Motivation # Personnel d'entretien et de nettoyage # Personnel médical # Petite enfance:Garderies # Politique sanitaire # Politique sanitaire:Politique sanitaire -- Europe # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoires # Travail:Conditions de travail # Travail:Droit du travail:Personnel -- Droits
|
Index. décimale : |
OG7 ASBL / Non-marchand |
Résumé : |
"Maison de repos, hébergements de jeunes ou de personnes porteuses de handicap, aide et soins à domicile, accueil de l'enfance, services ambulatoires d'aide sociale et de santé, insertion socioprofessionnelle... autant de lieux où le personnel a subi de plein fouet les conséquences dramatiques de la pandémie dans sa première vague (mars-mai 2020). Pourtant, contrairement au personnel soignant des hôpitaux, il n'a été ni applaudi, ni reconnu, ni récompensé. On les a appelés "les invisible" ou "les oubliés". Cet ouvrage raconte les expériences vécues par ces travailleurs et travailleuses au travers de récits collectifs. Cette parole met en lumière les difficultés qu'ils ont traversées, individuellement et collectivement. Leur regard est parfois critique sur les mesures prises par les autorités politiques et les sentiments exacerbés par un constat d'impuissance dans l'exercice de leur travail. Il est nécessaire que celui soit reconnu et gravé dans la mémoire collective du secteur |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant propos / Introduction / Le confinement, la solution à la crise sanitaire ? / Méthodologie du projet
Première partie : Le Non marchand témoigne / 1. Les débuts de la pandémie / 2. Les conditions de travail / 3. Incidence sur les rapports humains / 4. Emotions et attitudes
Deuxième partie : Analyse et prospective / 1. La gestion de la première vague / 2. La sorti de la première vague / 3. Perspectives globales / 4. Perspectives sectorielles
Conclusion générale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37303 |
Le non marchand à l'épreuve de la pandémie du Covid 19 : Faire la lumière sur les travailleurs et les travailleuses oubliés [texte imprimé] / Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP . - Bruxelles (1030) : CARHOP, 2022 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-930674-16-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Associations sans but lucratif # Centres d'hébergement # Covid-19 # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Maisons de retraite # Personnel -- Motivation # Personnel d'entretien et de nettoyage # Personnel médical # Petite enfance:Garderies # Politique sanitaire # Politique sanitaire:Politique sanitaire -- Europe # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoires # Travail:Conditions de travail # Travail:Droit du travail:Personnel -- Droits
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Index. décimale : |
OG7 ASBL / Non-marchand |
Résumé : |
"Maison de repos, hébergements de jeunes ou de personnes porteuses de handicap, aide et soins à domicile, accueil de l'enfance, services ambulatoires d'aide sociale et de santé, insertion socioprofessionnelle... autant de lieux où le personnel a subi de plein fouet les conséquences dramatiques de la pandémie dans sa première vague (mars-mai 2020). Pourtant, contrairement au personnel soignant des hôpitaux, il n'a été ni applaudi, ni reconnu, ni récompensé. On les a appelés "les invisible" ou "les oubliés". Cet ouvrage raconte les expériences vécues par ces travailleurs et travailleuses au travers de récits collectifs. Cette parole met en lumière les difficultés qu'ils ont traversées, individuellement et collectivement. Leur regard est parfois critique sur les mesures prises par les autorités politiques et les sentiments exacerbés par un constat d'impuissance dans l'exercice de leur travail. Il est nécessaire que celui soit reconnu et gravé dans la mémoire collective du secteur |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant propos / Introduction / Le confinement, la solution à la crise sanitaire ? / Méthodologie du projet
Première partie : Le Non marchand témoigne / 1. Les débuts de la pandémie / 2. Les conditions de travail / 3. Incidence sur les rapports humains / 4. Emotions et attitudes
Deuxième partie : Analyse et prospective / 1. La gestion de la première vague / 2. La sorti de la première vague / 3. Perspectives globales / 4. Perspectives sectorielles
Conclusion générale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37303 |
| ![Le non marchand à l'épreuve de la pandémie du Covid 19 vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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OG7 CEN NO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: note de vision politique de l'inter-fédération ambulatoire
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