Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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L'accueil dans les services ambulatoires [Dossier] / Alain Cherbonnier in Bruxelles santé, 57 (Janvier - Février - Mars 2010)
[article]
Titre : L'accueil dans les services ambulatoires [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cherbonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoiresRésumé : "A Bruxelles, lit-on dans un document de synthèse en prélude aux Assises de l’Ambulatoire social-santé1, « l’accueil fait explicitement partie des missions dévolues aux services dans certains décrets. De toute évidence, chacun le reconnaît comme une donnée implicite à sa pratique. Dans les deux cas, l’accueil fait l’objet d’un manque de définitions. (…) Bien qu’encore trop souvent confondu avec une fonction administrative ou de secrétariat, les équipes confrontées aux nouvelles réalités des demandes pressentent que l’accueil est une dimension à développer dans leurs missions. » Nous sommes partis de ce constat pour essayer de dégager des perspectives transversales en matière d’accueil." En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante57.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37431
in Bruxelles santé > 57 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 7-14[article] L'accueil dans les services ambulatoires [Dossier] [texte imprimé] / Alain Cherbonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé > 57 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 7-14
Catégories : TS
Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoiresRésumé : "A Bruxelles, lit-on dans un document de synthèse en prélude aux Assises de l’Ambulatoire social-santé1, « l’accueil fait explicitement partie des missions dévolues aux services dans certains décrets. De toute évidence, chacun le reconnaît comme une donnée implicite à sa pratique. Dans les deux cas, l’accueil fait l’objet d’un manque de définitions. (…) Bien qu’encore trop souvent confondu avec une fonction administrative ou de secrétariat, les équipes confrontées aux nouvelles réalités des demandes pressentent que l’accueil est une dimension à développer dans leurs missions. » Nous sommes partis de ce constat pour essayer de dégager des perspectives transversales en matière d’accueil." En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante57.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA 57 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La croissance continue des dépenses pour les médicaments : Évolution des dépenses des spécialités remboursables délivrées par les pharmacies hospitalières aux patients non hospitalisés / Rose-Marie Ntahonganyira in Santé & Société, 7 (Octobre 2023)
[article]
Titre : La croissance continue des dépenses pour les médicaments : Évolution des dépenses des spécialités remboursables délivrées par les pharmacies hospitalières aux patients non hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Ntahonganyira ; Caroline Lebbe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-85 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médicaments # Médicaments:Médicaments -- Usage # Pharmaciens # Politique des dépenses publiques # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoiresRésumé : "L’analyse des dépenses brutes de l’INAMI pour les médicaments produits par des firmes pharmaceutiques (les spécialités pharmaceutiques) montre qu’elles ne cessent d’augmenter d’année en année. Sur la période 2020-2021, elles ont augmenté de 7% (INAMI, 2022). Comme les années précédentes, cette hausse concerne principalement les médicaments délivrés par les pharmacies hospitalières aux patient·es ambulatoires à l’hôpital, donc les personnes qui ne passent pas de nuit à l’hôpital. En 2022, on peut estimer à 2.991 millions d’euros la somme des remboursements à charge de l’assurance obligatoire soins de santé pour le traitement médicamenteux des patient·es ambulatoires à l’hôpital (extrapolation sur base des chiffres de la Mutualité chrétienne). Le but du présent article est de fournir une analyse approfondie des dépenses de ce secteur de soins. Cette étude est menée à l’aide des données de facturation de la Mutualité chrétienne. Elle montre que la moitié de ces dépenses a été consacrée aux médicaments de la classe des antitumoraux (L01), appelés aussi médicaments anticancéreux. En 2022, 88% des membres de la MC ayant bénéficié d’au moins un remboursement d’un médicament de cette classe en ambulatoire à l’hôpital ont 51 ans et plus." Note de contenu : Bibliographie p. 38 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/7ef0c73b865a3711/original/Sante-Societe-07.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38189
in Santé & Société > 7 (Octobre 2023) . - p. 64-85[article] La croissance continue des dépenses pour les médicaments : Évolution des dépenses des spécialités remboursables délivrées par les pharmacies hospitalières aux patients non hospitalisés [texte imprimé] / Rose-Marie Ntahonganyira ; Caroline Lebbe . - 2023 . - p. 64-85.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 7 (Octobre 2023) . - p. 64-85
Catégories : TS
Médicaments # Médicaments:Médicaments -- Usage # Pharmaciens # Politique des dépenses publiques # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoiresRésumé : "L’analyse des dépenses brutes de l’INAMI pour les médicaments produits par des firmes pharmaceutiques (les spécialités pharmaceutiques) montre qu’elles ne cessent d’augmenter d’année en année. Sur la période 2020-2021, elles ont augmenté de 7% (INAMI, 2022). Comme les années précédentes, cette hausse concerne principalement les médicaments délivrés par les pharmacies hospitalières aux patient·es ambulatoires à l’hôpital, donc les personnes qui ne passent pas de nuit à l’hôpital. En 2022, on peut estimer à 2.991 millions d’euros la somme des remboursements à charge de l’assurance obligatoire soins de santé pour le traitement médicamenteux des patient·es ambulatoires à l’hôpital (extrapolation sur base des chiffres de la Mutualité chrétienne). Le but du présent article est de fournir une analyse approfondie des dépenses de ce secteur de soins. Cette étude est menée à l’aide des données de facturation de la Mutualité chrétienne. Elle montre que la moitié de ces dépenses a été consacrée aux médicaments de la classe des antitumoraux (L01), appelés aussi médicaments anticancéreux. En 2022, 88% des membres de la MC ayant bénéficié d’au moins un remboursement d’un médicament de cette classe en ambulatoire à l’hôpital ont 51 ans et plus." Note de contenu : Bibliographie p. 38 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/7ef0c73b865a3711/original/Sante-Societe-07.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38189 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 7 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER SSO 7 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les droits du patient passés à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Pirsoul ; Thierry Monin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "La participation des usagers à l’hôpital" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Hôpitaux # Infirmiers # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoiresRésumé : "Voici le cinquième épisode de cette série consacrée aux droits du patients tels que définis dans la loi de 2002. Loi qui sera bientôt soumise à une modernisation lancée par le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. La LUSS ne manquera évidemment pas de commenter la nouvelle mouture, à laquelle elle a pu contribuer, dans les colonnes du Chaînon. Cet épisode sera consacré au droit de plainte, qui est défini dans la loi de 2002 relative aux droits du patient ainsi que dans la loi de 2019 relative à la pratique des soins de santé. Bernadette PIRSOUL, Thierry MONINChargés de projets à la LUSS Nous aborderons dans cet article principalement la médiation dans les hôpitaux. Par ailleurs, pour ce qui concerne le secteur extrahospitalier, il est possible pour le patient de s’adresser au service de médiation fédéral droits du patient. Celui-ci traite des plaintes qui concernent un professionnel du secteur ambulatoire travaillant en dehors d’un hôpital (par exemple, médecin généraliste, infirmière indépendante, médecin coordinateur au sein d’une maison de repos...)." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/06/202306-chainon-63.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37285
in Le Chaînon > 63 (Juin 2023) . - p. 20-23[article] Les droits du patient passés à la loupe [texte imprimé] / Bernadette Pirsoul ; Thierry Monin . - 2023 . - p. 20-23.
Issu du dossier "La participation des usagers à l’hôpital"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 63 (Juin 2023) . - p. 20-23
Catégories : TS
Droits des patients # Hôpitaux # Infirmiers # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoiresRésumé : "Voici le cinquième épisode de cette série consacrée aux droits du patients tels que définis dans la loi de 2002. Loi qui sera bientôt soumise à une modernisation lancée par le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. La LUSS ne manquera évidemment pas de commenter la nouvelle mouture, à laquelle elle a pu contribuer, dans les colonnes du Chaînon. Cet épisode sera consacré au droit de plainte, qui est défini dans la loi de 2002 relative aux droits du patient ainsi que dans la loi de 2019 relative à la pratique des soins de santé. Bernadette PIRSOUL, Thierry MONINChargés de projets à la LUSS Nous aborderons dans cet article principalement la médiation dans les hôpitaux. Par ailleurs, pour ce qui concerne le secteur extrahospitalier, il est possible pour le patient de s’adresser au service de médiation fédéral droits du patient. Celui-ci traite des plaintes qui concernent un professionnel du secteur ambulatoire travaillant en dehors d’un hôpital (par exemple, médecin généraliste, infirmière indépendante, médecin coordinateur au sein d’une maison de repos...)." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/06/202306-chainon-63.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 63 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : À l’échelle d’une zone de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Decuyper Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Issu du dossier : "Les coordinations de soins : concertation, organisation et cohérence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoiresRésumé : "Depuis plus de trente ans, les acteurs de soins carolo se soucient de la cohérence de l’organisation des soins de santé ambulatoire de leur région." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/A-l-echelle-d-une-zone-de-soins.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30410
in Santé conjuguée > 89 (Décembre 2019) . - p. 25-26[article] À l’échelle d’une zone de soins [texte imprimé] / Claude Decuyper . - 2019 . - p. 25-26.
Issu du dossier : "Les coordinations de soins : concertation, organisation et cohérence"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 89 (Décembre 2019) . - p. 25-26
Catégories : TS
Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoiresRésumé : "Depuis plus de trente ans, les acteurs de soins carolo se soucient de la cohérence de l’organisation des soins de santé ambulatoire de leur région." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/A-l-echelle-d-une-zone-de-soins.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 89 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le non marchand à l'épreuve de la pandémie du Covid 19 : Faire la lumière sur les travailleurs et les travailleuses oubliés / Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP
Titre : Le non marchand à l'épreuve de la pandémie du Covid 19 : Faire la lumière sur les travailleurs et les travailleuses oubliés Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP Editeur : Bruxelles : CARHOP Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930674-16-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Associations sans but lucratif # Centres d'hébergement # Covid-19 # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Maisons de retraite # Personnel -- Motivation # Personnel d'entretien et de nettoyage # Personnel médical # Petite enfance:Garderies # Politique sanitaire # Politique sanitaire:Politique sanitaire -- Europe # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoires # Travail:Conditions de travail # Travail:Droit du travail:Personnel -- DroitsIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Résumé : "Maison de repos, hébergements de jeunes ou de personnes porteuses de handicap, aide et soins à domicile, accueil de l'enfance, services ambulatoires d'aide sociale et de santé, insertion socioprofessionnelle... autant de lieux où le personnel a subi de plein fouet les conséquences dramatiques de la pandémie dans sa première vague (mars-mai 2020). Pourtant, contrairement au personnel soignant des hôpitaux, il n'a été ni applaudi, ni reconnu, ni récompensé. On les a appelés "les invisible" ou "les oubliés". Cet ouvrage raconte les expériences vécues par ces travailleurs et travailleuses au travers de récits collectifs. Cette parole met en lumière les difficultés qu'ils ont traversées, individuellement et collectivement. Leur regard est parfois critique sur les mesures prises par les autorités politiques et les sentiments exacerbés par un constat d'impuissance dans l'exercice de leur travail. Il est nécessaire que celui soit reconnu et gravé dans la mémoire collective du secteur Note de contenu : Sommaire
Avant propos / Introduction / Le confinement, la solution à la crise sanitaire ? / Méthodologie du projet
Première partie : Le Non marchand témoigne / 1. Les débuts de la pandémie / 2. Les conditions de travail / 3. Incidence sur les rapports humains / 4. Emotions et attitudes
Deuxième partie : Analyse et prospective / 1. La gestion de la première vague / 2. La sorti de la première vague / 3. Perspectives globales / 4. Perspectives sectorielles
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37303 Le non marchand à l'épreuve de la pandémie du Covid 19 : Faire la lumière sur les travailleurs et les travailleuses oubliés [texte imprimé] / Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP . - Bruxelles (1030) : CARHOP, 2022 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930674-16-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Associations sans but lucratif # Centres d'hébergement # Covid-19 # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Maisons de retraite # Personnel -- Motivation # Personnel d'entretien et de nettoyage # Personnel médical # Petite enfance:Garderies # Politique sanitaire # Politique sanitaire:Politique sanitaire -- Europe # Soins médicaux:Soins médicaux ambulatoires # Travail:Conditions de travail # Travail:Droit du travail:Personnel -- DroitsIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Résumé : "Maison de repos, hébergements de jeunes ou de personnes porteuses de handicap, aide et soins à domicile, accueil de l'enfance, services ambulatoires d'aide sociale et de santé, insertion socioprofessionnelle... autant de lieux où le personnel a subi de plein fouet les conséquences dramatiques de la pandémie dans sa première vague (mars-mai 2020). Pourtant, contrairement au personnel soignant des hôpitaux, il n'a été ni applaudi, ni reconnu, ni récompensé. On les a appelés "les invisible" ou "les oubliés". Cet ouvrage raconte les expériences vécues par ces travailleurs et travailleuses au travers de récits collectifs. Cette parole met en lumière les difficultés qu'ils ont traversées, individuellement et collectivement. Leur regard est parfois critique sur les mesures prises par les autorités politiques et les sentiments exacerbés par un constat d'impuissance dans l'exercice de leur travail. Il est nécessaire que celui soit reconnu et gravé dans la mémoire collective du secteur Note de contenu : Sommaire
Avant propos / Introduction / Le confinement, la solution à la crise sanitaire ? / Méthodologie du projet
Première partie : Le Non marchand témoigne / 1. Les débuts de la pandémie / 2. Les conditions de travail / 3. Incidence sur les rapports humains / 4. Emotions et attitudes
Deuxième partie : Analyse et prospective / 1. La gestion de la première vague / 2. La sorti de la première vague / 3. Perspectives globales / 4. Perspectives sectorielles
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG7 CEN NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Organisation de l'aide et des soins de première ligne en Région bruxelloise : note de vision politique de l'inter-fédération ambulatoire / Evelyne Wetz
PermalinkPourquoi créer une relation de confiance avec des jeunes adolescents en équipe mobile de crise ? / Charlotte Petit
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