Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Apprendre pour être libre" / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : "Apprendre pour être libre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # InterdisciplinaritéRésumé : "Depuis six ans, le Lycée intégral Roger Lallemand, à Saint-Gilles, a construit un projet d'école secondaire communale unique. Exit les classes homogènes, la grille horaire classique et les cours isolés. Les enseignements, reliés aux grands enjeux de société, charpentent l'ensemble des apprentissages de manière transdisciplinaire. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38511
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 26-29[article] "Apprendre pour être libre" [texte imprimé] / Christophe Schoune . - 2023 . - p. 26-29.
Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour"
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 26-29
Catégories : TS
Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # InterdisciplinaritéRésumé : "Depuis six ans, le Lycée intégral Roger Lallemand, à Saint-Gilles, a construit un projet d'école secondaire communale unique. Exit les classes homogènes, la grille horaire classique et les cours isolés. Les enseignements, reliés aux grands enjeux de société, charpentent l'ensemble des apprentissages de manière transdisciplinaire. Reportage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 158 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent / Joël Gaillard
Titre : Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Gaillard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : cartes, graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11689-4 Note générale : Bibliogr. pp. 191-200 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaire # Enseignement professionnel # Enseignement secondaire # Psychopathologie :Névroses:PhobiesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Les objectifs de la formation des élèves de CAP, ce "premier raté social homologué", sont prioritairement basés sur l'insertion professionnelle. Les difficultés d'apprentissage de ces élèves ont généré une phobie face aux tâches scolaires. Voici une réflexion nourrie de l'expérience sur les difficultés des élèves de lycée professionnel et des propositions d'une nouvelle organisation de l'alternance en formation initiale." Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. La question de la définition des notions de décrochage, décrocheurs, décroches... et de reclus / 3. L'évolution de la prise en charge de l'échec scolaire / 4. Un mur construit à plusieurs mainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17031 Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent [texte imprimé] / Joël Gaillard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (199 p.) : cartes, graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-11689-4
Bibliogr. pp. 191-200
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaire # Enseignement professionnel # Enseignement secondaire # Psychopathologie :Névroses:PhobiesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Les objectifs de la formation des élèves de CAP, ce "premier raté social homologué", sont prioritairement basés sur l'insertion professionnelle. Les difficultés d'apprentissage de ces élèves ont généré une phobie face aux tâches scolaires. Voici une réflexion nourrie de l'expérience sur les difficultés des élèves de lycée professionnel et des propositions d'une nouvelle organisation de l'alternance en formation initiale." Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. La question de la définition des notions de décrochage, décrocheurs, décroches... et de reclus / 3. L'évolution de la prise en charge de l'échec scolaire / 4. Un mur construit à plusieurs mainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17031 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 GAI CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Crise sanitaire : comment les élèves la vivent-ils ? / Edith Devel in Entrées libres, 154 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Crise sanitaire : comment les élèves la vivent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel, Intervieweur ; Sébastien Dellisse, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement secondaire # Motivation (psychologie)Résumé : "Comment les élèves du secondaire ont-ils vécu ces derniers mois ? C’est (notamment) à cette question que des chercheurs de l’ULiège et l’UCLouvain ont tenté d’apporter une réponse au travers de deux sondages. Le premier portait plus particulièrement sur leur bien-être et leur motivation, le deuxième s’intéressait davantage à leur vécu, lié, entre autre, à l’instauration de mesures sanitaires à l’école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/12/EL154-3-16-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31781
in Entrées libres > 154 (Décembre 2020) . - p. 16-17[article] Crise sanitaire : comment les élèves la vivent-ils ? [texte imprimé] / Edith Devel, Intervieweur ; Sébastien Dellisse, Personne interviewée . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 154 (Décembre 2020) . - p. 16-17
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement secondaire # Motivation (psychologie)Résumé : "Comment les élèves du secondaire ont-ils vécu ces derniers mois ? C’est (notamment) à cette question que des chercheurs de l’ULiège et l’UCLouvain ont tenté d’apporter une réponse au travers de deux sondages. Le premier portait plus particulièrement sur leur bien-être et leur motivation, le deuxième s’intéressait davantage à leur vécu, lié, entre autre, à l’instauration de mesures sanitaires à l’école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/12/EL154-3-16-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 154 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les décisions du Conseil de classe et les procédures de recours scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire / Delphine Ancelle in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les décisions du Conseil de classe et les procédures de recours scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Ancelle ; Xavier Polfliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-44 Note générale : Fiche JDJ Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Réglementation
TS
Enseignement secondaireRésumé : "Dans cette fiche, nous allons aborder la façon dont le Conseil de classe dans l'enseignement secondaire prend ses décisions relatives au passage de classe et les procédures de recours qui existent contre ces décisions. Cependant, avant d'aborder cela, nous allons résumer les missions de l'enseignement et l'organisation de ce dernier afin de bien comprendre dans quel cadre intervient le Conseil de classe." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23734
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 38-44[article] Les décisions du Conseil de classe et les procédures de recours scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire [texte imprimé] / Delphine Ancelle ; Xavier Polfliet . - 2017 . - p. 38-44.
Fiche JDJ
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 38-44
Catégories : Cardijn
Réglementation
TS
Enseignement secondaireRésumé : "Dans cette fiche, nous allons aborder la façon dont le Conseil de classe dans l'enseignement secondaire prend ses décisions relatives au passage de classe et les procédures de recours qui existent contre ces décisions. Cependant, avant d'aborder cela, nous allons résumer les missions de l'enseignement et l'organisation de ce dernier afin de bien comprendre dans quel cadre intervient le Conseil de classe." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23734 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 364 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les dessous des palmarès de lycées / Sylvain Marcelli in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès de lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement secondaireRésumé : "Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des « meilleurs » mais aussi des « pires » lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21892
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 52-53[article] Les dessous des palmarès de lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli . - 2016 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 52-53
Catégories : TS
Enseignement secondaireRésumé : "Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des « meilleurs » mais aussi des « pires » lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Journal du droit des jeunes, 419 (Novembre 2022)
PermalinkL' école buissonnière / Etienne Douat
PermalinkL'école du doute face à la désinformation / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkL'école du futur peine à voir le jour [Dossier] / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkL'écologie, grande oubliée des programmes scolaires / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkFeu sur le décret "inscriptions"? / Nathalie Ryelandt ; Mathias El Berhoumi in Politique, 84 (Mars - Avril 2014)
PermalinkLa gratuité de l’enseignement secondaire : monnaie de singe ou lente mise en œuvre ? / Laurent Fastrez in Journal du droit des jeunes, 394 (Avril 2020)
PermalinkLa méthode de travail en centre Psycho-Médico-Social, peut-elle favoriser le bien-être des adolescents de l’enseignement secondaire vivant avec des parents séparés ? / Jordan Renard
PermalinkLa mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action / Francis Tilman
PermalinkUn nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves / Séverine Bernard in PROF, 57 (Mars - avril - mai 2023)
Permalink