Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Grimault-Leprince |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents / Barbara Fontar in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontar ; Agnès Grimault-Leprince ; Mickaël Le Mentec Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les pratiques numériques des adolescents font désormais partie intégrante de leur vie et bousculent les schémas éducatifs familiaux. Dans toutes les familles, les parents recourent, avec plus ou moins de succès, à des stratégies variées pour réguler l’usage des appareils numériques, dont ils ont une perception ambivalente. Soumis à diverses contraintes, le contrôle parental varie en fonction des milieux sociaux et diffère selon la propre proximité des parents avec la culture numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32022
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 31-38[article] Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents [texte imprimé] / Barbara Fontar ; Agnès Grimault-Leprince ; Mickaël Le Mentec . - 2021 . - p. 31-38.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 31-38
Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les pratiques numériques des adolescents font désormais partie intégrante de leur vie et bousculent les schémas éducatifs familiaux. Dans toutes les familles, les parents recourent, avec plus ou moins de succès, à des stratégies variées pour réguler l’usage des appareils numériques, dont ils ont une perception ambivalente. Soumis à diverses contraintes, le contrôle parental varie en fonction des milieux sociaux et diffère selon la propre proximité des parents avec la culture numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves / Agnès Grimault-Leprince in Déviance et société, 2, vol. 46 (Juin 2022)
[article]
Titre : Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince ; Pierre Merle ; Bruno Voirnesson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 221-257 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discipline scolaireRésumé : "L’objet de cet article est d’étudier les liens entre les sanctions scolaires et les sentiments d’injustice des élèves. Ces liens ont été examinés à partir d’une enquête par questionnaire menée auprès de 1 651 collégiens scolarisés dans des classes de cinquième et troisième de neuf établissements au profil social diversifié. Les analyses statistiques réalisées montrent que des variables contextuelles (fréquence et gravité des sanctions scolaires, contestations parentales et composition sociale des établissements) expliquent de façon centrale les sentiments d’injustice des élèves, alors que les caractéristiques individuelles de ces derniers sont en revanche peu explicatives ou ont des effets inattendus compte tenu des recherches sur l’expérience scolaire. Ce constat autorise in fine des considérations de type réglementaire et pédagogique relatives à la construction de l’ordre scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34552
in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 221-257[article] Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince ; Pierre Merle ; Bruno Voirnesson . - 2022 . - p. 221-257.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 221-257
Catégories : TS
Discipline scolaireRésumé : "L’objet de cet article est d’étudier les liens entre les sanctions scolaires et les sentiments d’injustice des élèves. Ces liens ont été examinés à partir d’une enquête par questionnaire menée auprès de 1 651 collégiens scolarisés dans des classes de cinquième et troisième de neuf établissements au profil social diversifié. Les analyses statistiques réalisées montrent que des variables contextuelles (fréquence et gravité des sanctions scolaires, contestations parentales et composition sociale des établissements) expliquent de façon centrale les sentiments d’injustice des élèves, alors que les caractéristiques individuelles de ces derniers sont en revanche peu explicatives ou ont des effets inattendus compte tenu des recherches sur l’expérience scolaire. Ce constat autorise in fine des considérations de type réglementaire et pédagogique relatives à la construction de l’ordre scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 46/2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible