Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: Réflexion autour des pratiques de l'éducateur de jeunes enfants en crèche à destination des adultes et leur assimilation à des pratiques sociales
[article]
Titre : |
Les éducateurs de jeunes enfants, des acteurs du travail social qui s'ignorent ? : Réflexion autour des pratiques de l'éducateur de jeunes enfants en crèche à destination des adultes et leur assimilation à des pratiques sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Benoist |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 124-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Petite enfance:Garderies # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Les éducateurs de jeunes enfants (EJE) sont des travailleurs sociaux atypiques : ils exercent pour leur majorité dans des crèches, c'est-à-dire des établissements qui fournissent une prestation de service aux familles et qui répondent ainsi à leur besoin de garde. On peut donc s'interroger sur ce qui fait d'eux des travailleurs sociaux et à qui ces pratiques sociales sont destinées. Construites à la crête entre l'éducatif, le sanitaire et le social, l'identité professionnelle des EJE semble bousculée par ces questions qui laissent peu de place à des pratiques institutionnalisées. Pour autant, n'est-ce pas une évolution de la représentation des fonctions d'une crèche que peuvent se jouer ces transitions et laisser advenir des propositions jusqu'ici marginalisées ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33651 |
in Revue française de service social > 283 (2021) . - p. 124-130
[article] Les éducateurs de jeunes enfants, des acteurs du travail social qui s'ignorent ? : Réflexion autour des pratiques de l'éducateur de jeunes enfants en crèche à destination des adultes et leur assimilation à des pratiques sociales [texte imprimé] / Lucie Benoist . - 2021 . - p. 124-130. Langues : Français ( fre) in Revue française de service social > 283 (2021) . - p. 124-130
Catégories : |
TS Petite enfance:Garderies # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Les éducateurs de jeunes enfants (EJE) sont des travailleurs sociaux atypiques : ils exercent pour leur majorité dans des crèches, c'est-à-dire des établissements qui fournissent une prestation de service aux familles et qui répondent ainsi à leur besoin de garde. On peut donc s'interroger sur ce qui fait d'eux des travailleurs sociaux et à qui ces pratiques sociales sont destinées. Construites à la crête entre l'éducatif, le sanitaire et le social, l'identité professionnelle des EJE semble bousculée par ces questions qui laissent peu de place à des pratiques institutionnalisées. Pour autant, n'est-ce pas une évolution de la représentation des fonctions d'une crèche que peuvent se jouer ces transitions et laisser advenir des propositions jusqu'ici marginalisées ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33651 |
| ![Les éducateurs de jeunes enfants, des acteurs du travail social qui s'ignorent ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.anas.fr%2Fphoto%2Fart%2Fdefault%2F60970514-44539812.jpg%3Fv%3D1639339011) |
Exemplaires (1)
|
PER RFS 283 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |