Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Se défendre : une philosophie de la violence / Elsa Dorlin
Titre : Se défendre : une philosophie de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Dorlin Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Collection : Poche Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05469-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autodéfense # Science politique:Violence politique # ViolenceIndex. décimale : PR1 Philosophie Résumé : "En 1685, le Code noir défendait " aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons " sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était " menaçant ". Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'être défendus " à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce " désarmement " organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des " éthiques martiales de soi ", pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu'elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler." Note de contenu : Sommaire
1. La fabrique des corps désarmés / 2. Défense de soi, défense de la nation / 3. Testaments de l'autodéfense / 4. L'état ou le non-monopole de la défense légitime / 5. Justice blanche / 6. Self-defense : power to the people ! / 7. Autodéfense et sécurité / 8. RépliquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30251 Se défendre : une philosophie de la violence [texte imprimé] / Elsa Dorlin . - Paris : La Découverte, 2019 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-348-05469-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autodéfense # Science politique:Violence politique # ViolenceIndex. décimale : PR1 Philosophie Résumé : "En 1685, le Code noir défendait " aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons " sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était " menaçant ". Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'être défendus " à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce " désarmement " organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des " éthiques martiales de soi ", pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu'elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler." Note de contenu : Sommaire
1. La fabrique des corps désarmés / 2. Défense de soi, défense de la nation / 3. Testaments de l'autodéfense / 4. L'état ou le non-monopole de la défense légitime / 5. Justice blanche / 6. Self-defense : power to the people ! / 7. Autodéfense et sécurité / 8. RépliquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30251 Exemplaires (1)
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