Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pol Defosse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une lecture critique de la colonisation / Pol Defosse in Eduquer [Périodique électronique], 155 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pour une lecture critique de la colonisation Type de document : document électronique Auteurs : Pol Defosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : TS
ColonisationRésumé : "Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués: le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l’ancienne colonie ou encore ce qu’on enseignait (et ce qu’on enseigne encore2) aux élèves en Belgique; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l’image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes3 et l’impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l’espace public. Il est bien entendu exclu d’approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. Je me limiterai à une évocation de quelques faits." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31984
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 28-32[article] Pour une lecture critique de la colonisation [document électronique] / Pol Defosse . - 2020 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 28-32
Catégories : TS
ColonisationRésumé : "Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués: le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l’ancienne colonie ou encore ce qu’on enseignait (et ce qu’on enseigne encore2) aux élèves en Belgique; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l’image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes3 et l’impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l’espace public. Il est bien entendu exclu d’approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. Je me limiterai à une évocation de quelques faits." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31984 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Racisme à l’école [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Eduquer [Périodique électronique], 158 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Racisme à l’école [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Juliette Bossé ; Kalvin Soiresse Njal, Personne interviewée ; Anne-Claire Orban ; Karel Van Nieuwenhuyse ; Marjolein Wilke ; Francine Esther Kouabla ; Pol Defosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Racisme:Racisme en éducationNote de contenu : Sommaire
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme (K. Bossé) / Réagir face au racisme dans l’enseignement (A.-Cl. Orban) / Une refonte des programmes d’histoire en Flandre (K. Van Nieuwenhuyse, M. Wilke) / La formation des enseignant·e·s en Belgique : entre tensions de devoir de mémoire (Fr. E. Kouabla) / Quelques témoignages du racisme à l’école / L’enseignement public au Congo (P. Defosse) / Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-1582.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31990
in Eduquer [Périodique électronique] > 158 (Décembre 2020) . - p. 14-35[article] Racisme à l’école [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Juliette Bossé ; Kalvin Soiresse Njal, Personne interviewée ; Anne-Claire Orban ; Karel Van Nieuwenhuyse ; Marjolein Wilke ; Francine Esther Kouabla ; Pol Defosse . - 2020 . - p. 14-35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 158 (Décembre 2020) . - p. 14-35
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Racisme:Racisme en éducationNote de contenu : Sommaire
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme (K. Bossé) / Réagir face au racisme dans l’enseignement (A.-Cl. Orban) / Une refonte des programmes d’histoire en Flandre (K. Van Nieuwenhuyse, M. Wilke) / La formation des enseignant·e·s en Belgique : entre tensions de devoir de mémoire (Fr. E. Kouabla) / Quelques témoignages du racisme à l’école / L’enseignement public au Congo (P. Defosse) / Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-1582.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31990 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire