Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Pour une lecture critique de la colonisation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pol Defosse |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 28-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Colonisation
|
Résumé : |
"Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués: le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l’ancienne colonie ou encore ce qu’on enseignait (et ce qu’on enseigne encore2) aux élèves en Belgique; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l’image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes3 et l’impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l’espace public. Il est bien entendu exclu d’approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. Je me limiterai à une évocation de quelques faits." |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31984 |
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 28-32
[article] Pour une lecture critique de la colonisation [document électronique] / Pol Defosse . - 2020 . - p. 28-32. Langues : Français ( fre) in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 28-32
Catégories : |
TS Colonisation
|
Résumé : |
"Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués: le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l’ancienne colonie ou encore ce qu’on enseignait (et ce qu’on enseigne encore2) aux élèves en Belgique; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l’image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes3 et l’impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l’espace public. Il est bien entendu exclu d’approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. Je me limiterai à une évocation de quelques faits." |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31984 |
|  |
Exemplaires