Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : BRuMM, Musiques migrantes et engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Immigrées # Immigrés # Militantisme # Musique -- Aspect social # Participation socialeRésumé : "La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35140
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7[article] BRuMM, Musiques migrantes et engagement [texte imprimé] / Marco Martiniello . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Immigrées # Immigrés # Militantisme # Musique -- Aspect social # Participation socialeRésumé : "La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 363 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Chanter la dignité [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 251 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Chanter la dignité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Jo Lesco ; Mirjam Zomersztajn ; Ami Karim ; Khaled Chouana ; Marvin Ouattara ; Isabelle Felici ; Thierry Grisar ; Christine Deltour ; Amélie Desclée ; Teresa Song ; Bruno Tardieu ; Jean-François Gay ; Marie-Noëlle Hopital ; Brigitte Bourcier ; Jean-Paul Baget Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art-thérapie # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musiqueRésumé : "« Dans les aldeas du Guatemala comme les mornes d’Haïti, les slums d’Afrique ou d’Asie et les bidonvilles d’Europe, partout j’ai entendu les familles qui se débattent dans l’intolérable misère, chanter leur dignité », écrivait en 1987 Joseph Wresinski. Comment, dans l’histoire humaine, le chant a-t-il été un instrument de libération, l’affirmation d’une dignité inaliénable ?
Appelant à la dignité malmenée mais présente en chaque auditeur et interprète, les chants des exploités, des pauvres, des parias font partie du patrimoine immatériel de l’humanité. Le chant est un chemin de libération. Ici et là, des chorales se sont créées avec des hommes et des femmes sans domicile, en prison, échappés de l’enfer des migrations forcées, hébergés dans des foyers, dans des quartiers mal réputés à la périphérie de nos villes. Des chefs de chœur et des choristes, professionnels ou amateurs ont voulu transmettre leur bonheur de chanter, refusant que cet art demeure le privilège de quelques-uns."Note de contenu : Sommaire
Chanter la dignité (M. Hosselet-Herbignat) / Chanter, c’est dissiper les douleurs de la vie (J. Lesco, M. Zomersztajn) / J’écris et la musique traduit (A. Karim) / American Skin (41 Shots) de Bruce Springsteen (K. Chouana) / Naufragé(e) (M. Ouattara) / Pour chanter le triomphe de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti (I. Felici) / Le chant libre (Th. Grisar) / Pour faire tomber nos chaînes (Ch. Deltour, A. Desclée) / Un chant populaire des aborigènes Paiwan de Taïwan (T. Song) / Je peux changer le monde (Br. Tardieu) / La musique peut transformer les vies (J.-Fr. Gay) / Rêves de fraternité (M.-N. Hôpital) / Quand nos voix se donnent… (Br. Bourcier, J.-P. Baget)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/8027 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29648
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 251 (Septembre 2019) . - p. 3-48[article] Chanter la dignité [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Jo Lesco ; Mirjam Zomersztajn ; Ami Karim ; Khaled Chouana ; Marvin Ouattara ; Isabelle Felici ; Thierry Grisar ; Christine Deltour ; Amélie Desclée ; Teresa Song ; Bruno Tardieu ; Jean-François Gay ; Marie-Noëlle Hopital ; Brigitte Bourcier ; Jean-Paul Baget . - 2019 . - p. 3-48.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 251 (Septembre 2019) . - p. 3-48
Catégories : TS
Art-thérapie # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musiqueRésumé : "« Dans les aldeas du Guatemala comme les mornes d’Haïti, les slums d’Afrique ou d’Asie et les bidonvilles d’Europe, partout j’ai entendu les familles qui se débattent dans l’intolérable misère, chanter leur dignité », écrivait en 1987 Joseph Wresinski. Comment, dans l’histoire humaine, le chant a-t-il été un instrument de libération, l’affirmation d’une dignité inaliénable ?
Appelant à la dignité malmenée mais présente en chaque auditeur et interprète, les chants des exploités, des pauvres, des parias font partie du patrimoine immatériel de l’humanité. Le chant est un chemin de libération. Ici et là, des chorales se sont créées avec des hommes et des femmes sans domicile, en prison, échappés de l’enfer des migrations forcées, hébergés dans des foyers, dans des quartiers mal réputés à la périphérie de nos villes. Des chefs de chœur et des choristes, professionnels ou amateurs ont voulu transmettre leur bonheur de chanter, refusant que cet art demeure le privilège de quelques-uns."Note de contenu : Sommaire
Chanter la dignité (M. Hosselet-Herbignat) / Chanter, c’est dissiper les douleurs de la vie (J. Lesco, M. Zomersztajn) / J’écris et la musique traduit (A. Karim) / American Skin (41 Shots) de Bruce Springsteen (K. Chouana) / Naufragé(e) (M. Ouattara) / Pour chanter le triomphe de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti (I. Felici) / Le chant libre (Th. Grisar) / Pour faire tomber nos chaînes (Ch. Deltour, A. Desclée) / Un chant populaire des aborigènes Paiwan de Taïwan (T. Song) / Je peux changer le monde (Br. Tardieu) / La musique peut transformer les vies (J.-Fr. Gay) / Rêves de fraternité (M.-N. Hôpital) / Quand nos voix se donnent… (Br. Bourcier, J.-P. Baget)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/8027 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 251 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le Festival BRuMM Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delaporte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect socialRésumé : "Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naitre. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Cependant, elles restent méconnues, voire totalement inaudibles. Avec le festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes), nous souhaitons mettre ces pratiques musicales à l’honneur en les inscrivant dans l’espace public." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35141
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 8-9[article] Le Festival BRuMM [texte imprimé] / Hélène Delaporte . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 8-9
Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Art -- Aspect social # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect socialRésumé : "Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naitre. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Cependant, elles restent méconnues, voire totalement inaudibles. Avec le festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes), nous souhaitons mettre ces pratiques musicales à l’honneur en les inscrivant dans l’espace public." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 363 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La force des TOUT PETITS liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Da lage Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Bidonvilles # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect social # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "Pour un musicien ou une musicienne exilée, qu’est-ce que s’engager ? Quelles sont les puissances transformatrices des moments musicaux partagés ? Quels sont aussi les rapports de pouvoir en jeu et qui s’inscrivent dans des histoires longues, coloniales et post-coloniales ? L’article analyse et illustre ces questions à travers ce qui se joue dans les bidonvilles de Calais et à Grande-Synthe, où les pratiques musicales sont loin d’être anodines." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35144
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 20-25[article] La force des TOUT PETITS liens [texte imprimé] / Emilie Da lage . - 2022 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 20-25
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Bidonvilles # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Dans la musique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Musique -- Aspect social # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "Pour un musicien ou une musicienne exilée, qu’est-ce que s’engager ? Quelles sont les puissances transformatrices des moments musicaux partagés ? Quels sont aussi les rapports de pouvoir en jeu et qui s’inscrivent dans des histoires longues, coloniales et post-coloniales ? L’article analyse et illustre ces questions à travers ce qui se joue dans les bidonvilles de Calais et à Grande-Synthe, où les pratiques musicales sont loin d’être anodines." En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 363 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : "Je me suis battue pour en arriver là" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Discrimination:Discrimination sexuelle # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Femmes -- Dans l'art # Femmes:Femmes artistes # Musique -- Aspect socialRésumé : "Lorsque Jamila Akhdim évoque son parcours de musicienne, on est frappé par sa détermination. Elle mentionne sans s’appesantir, presque en passant, les difficultés qu’elle a dû surmonter pour réussir à s’imposer et vivre de sa passion. Être musicienne a toujours été une évidence : «Depuis toute petite, je rêvais d’être chanteuse. Dans mon journal intime, à la question qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?, c’était chanteuse. Je ne suis pas devenue chanteuse mais je suis devenue musicienne ».« Je me suis B AT T U E pour en arriver là »" En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35145
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022)[article] "Je me suis battue pour en arriver là" [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022)
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Discrimination:Discrimination sexuelle # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans la musique # Femmes -- Dans l'art # Femmes:Femmes artistes # Musique -- Aspect socialRésumé : "Lorsque Jamila Akhdim évoque son parcours de musicienne, on est frappé par sa détermination. Elle mentionne sans s’appesantir, presque en passant, les difficultés qu’elle a dû surmonter pour réussir à s’imposer et vivre de sa passion. Être musicienne a toujours été une évidence : «Depuis toute petite, je rêvais d’être chanteuse. Dans mon journal intime, à la question qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?, c’était chanteuse. Je ne suis pas devenue chanteuse mais je suis devenue musicienne ».« Je me suis B AT T U E pour en arriver là »" En ligne : https://www.cbai.be/imag363_septembre-octobre-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35145 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 363 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalink