Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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La bible du manager
Titre : La bible du manager Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Management les guides, ISSN 1771-9895 Importance : 1 vol. (382 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2298-2 Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Regroupant les conseils des meilleurs experts de la collection « Management », et enrichi de dizaines de tests ludiques et originaux, cet ouvrage vous permettra de conjuguer rapidement et durablement savoir-faire et savoir-être." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Managez une équipe gagnante - 1. Personnaliser son style de management / 2. Mettre en place une équipe efficiente / 3. Dynamiser son équipe par un projet commun / 4. Faire de ses collaborateurs des alliés solides / 5. Mettre en place un système de délégation efficace / 6. Evaluer la réussite de son équipe
Partie 2. Professionalisez votre management - 1. Savoir s'or-ga-ni-ser / 2. Savoir surmonter son stress / 3. Communiquer avec aisance / 4. Booster ses réunions / 5. Négocier pour l'emporter / 6. Passer maître dans l'art de convaincre / 7. "Réseauter" sans complexe
Partie 3. Capitalisez sur vos aptitudes personnelles - 1. Découvrir ses talents cachés / 2. Oser s'affirmer / 3. Apprenez avec toujours plus d'efficacité / 4. Miser sur la créativité pour se différencier / 5. Equilibrer ses domaines de vie pour s'épanouirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17955 La bible du manager [texte imprimé] . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (382 p.) : ill., tabl. ; 21 cm. - (Management les guides, ISSN 1771-9895) .
ISBN : 978-2-7101-2298-2
Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Regroupant les conseils des meilleurs experts de la collection « Management », et enrichi de dizaines de tests ludiques et originaux, cet ouvrage vous permettra de conjuguer rapidement et durablement savoir-faire et savoir-être." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Managez une équipe gagnante - 1. Personnaliser son style de management / 2. Mettre en place une équipe efficiente / 3. Dynamiser son équipe par un projet commun / 4. Faire de ses collaborateurs des alliés solides / 5. Mettre en place un système de délégation efficace / 6. Evaluer la réussite de son équipe
Partie 2. Professionalisez votre management - 1. Savoir s'or-ga-ni-ser / 2. Savoir surmonter son stress / 3. Communiquer avec aisance / 4. Booster ses réunions / 5. Négocier pour l'emporter / 6. Passer maître dans l'art de convaincre / 7. "Réseauter" sans complexe
Partie 3. Capitalisez sur vos aptitudes personnelles - 1. Découvrir ses talents cachés / 2. Oser s'affirmer / 3. Apprenez avec toujours plus d'efficacité / 4. Miser sur la créativité pour se différencier / 5. Equilibrer ses domaines de vie pour s'épanouirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 ESF BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment manager les comportements? / Slim Lambert
Titre : Comment manager les comportements? Type de document : texte imprimé Auteurs : Slim Lambert, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Liaisons Année de publication : 2005 Collection : Entreprise et carrières Importance : 284 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-617-5 Prix : 29,95 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L’auteur définit, dans un premier temps, un référentiel qui permet de repérer et de sélectionner, parmi 54 comportements, ceux qui sont indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel des parcours d’encadrement, d’expertise et de projet.
Il présente ensuite une méthodologie, dont le but est:
- de réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces;
- d’aborder, sous un angle nouveau, les entretiens individuels ou collectifs d’appréciation des performances, ainsi que les formations;
- de piloter et d’obtenir les comportements, grâce à une nouvelle approche du processus d’évaluation annuelle des performances et de décision d’augmentation de la rémunération individuelle;
- de permettre à tout collaborateur de modifier, seul, un de ses comportements."Note de contenu : Sommaire
1e partie. A quoi se référer?
1. Comment définir un comportement? Etablir un référentiel de comportements / 2. Sur quoi se focaliser selon son rôle? Sélectionner les comportements indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel d'une entreprise
2e partie. Comment utiliser le référentiel et sa déclinaison selon les rôles?
3. S'autocoacher: la méthodologie pour permettre à tout individu de définir lui-même comment changer ses comportements / 4. Recruter un comportement: réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces / 5. Construire des formations orientées clients, et évaluées selon l'impact? La satisfaction n'est ni une finalité ni un indicateur d'efficience / 6. Obtenir les comportements souhaités grâce à l'évaluation et la rémunération: une nouvelle approche des processus d'évaluation annuelle et d'augmentation de la rémunération individuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13360 Comment manager les comportements? [texte imprimé] / Slim Lambert, Auteur . - Rueil-Malmaison (Rue Eugène et armand Peugeot, 1, 92856, France) : Liaisons, 2005 . - 284 p. : tableaux ; 24 cm. - (Entreprise et carrières) .
ISBN : 978-2-87880-617-5 : 29,95 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L’auteur définit, dans un premier temps, un référentiel qui permet de repérer et de sélectionner, parmi 54 comportements, ceux qui sont indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel des parcours d’encadrement, d’expertise et de projet.
Il présente ensuite une méthodologie, dont le but est:
- de réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces;
- d’aborder, sous un angle nouveau, les entretiens individuels ou collectifs d’appréciation des performances, ainsi que les formations;
- de piloter et d’obtenir les comportements, grâce à une nouvelle approche du processus d’évaluation annuelle des performances et de décision d’augmentation de la rémunération individuelle;
- de permettre à tout collaborateur de modifier, seul, un de ses comportements."Note de contenu : Sommaire
1e partie. A quoi se référer?
1. Comment définir un comportement? Etablir un référentiel de comportements / 2. Sur quoi se focaliser selon son rôle? Sélectionner les comportements indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel d'une entreprise
2e partie. Comment utiliser le référentiel et sa déclinaison selon les rôles?
3. S'autocoacher: la méthodologie pour permettre à tout individu de définir lui-même comment changer ses comportements / 4. Recruter un comportement: réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces / 5. Construire des formations orientées clients, et évaluées selon l'impact? La satisfaction n'est ni une finalité ni un indicateur d'efficience / 6. Obtenir les comportements souhaités grâce à l'évaluation et la rémunération: une nouvelle approche des processus d'évaluation annuelle et d'augmentation de la rémunération individuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 LAM CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante / Henry Ranchon
Titre : Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ranchon, Auteur Mention d'édition : 2e edition Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise num. 169 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2276-0 Catégories : TS
Groupes de travail # Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Pourquoi rencontre-t-on si peu de très bons managers? Parce qu'au-delà de la question du "faire" et du "faire faire", l'enjeu se situe dans la capacité à encourager l'amélioration permanente. À partir d'une méthode éprouvée, l'auteur vous accompagne dans une démarche d'améliorations immédiates profitables à plus long terme pour votre équipe." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Soyez l'architecte de votre management / 2. Construisez les fondations / 3. Construisez l'engagement / 4. Construisez l'écoute / 5. Construisez la maîtrise / 6. Construisez la mesure / 7. Construisez l'amélioration / 8. Construisez l'implication
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante [texte imprimé] / Henry Ranchon, Auteur . - 2e edition . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, impr. 2011 . - 1 vol. (236 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 169) .
ISBN : 978-2-7101-2276-0
Catégories : TS
Groupes de travail # Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Pourquoi rencontre-t-on si peu de très bons managers? Parce qu'au-delà de la question du "faire" et du "faire faire", l'enjeu se situe dans la capacité à encourager l'amélioration permanente. À partir d'une méthode éprouvée, l'auteur vous accompagne dans une démarche d'améliorations immédiates profitables à plus long terme pour votre équipe." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Soyez l'architecte de votre management / 2. Construisez les fondations / 3. Construisez l'engagement / 4. Construisez l'écoute / 5. Construisez la maîtrise / 6. Construisez la mesure / 7. Construisez l'amélioration / 8. Construisez l'implication
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 RAN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Donner et recevoir du feed-back : la reconnaissance, le recadrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Noyé, Auteur Editeur : Neuilly-sur-Seine : Julhiet Année de publication : 2012 Collection : Les Basic d'INSEP consulting Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : graph. en coul., ill. Format : 11 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36446-003-4 Note générale : La couv. porte en plus : "dites leur ce qui va et ce qui ne va pas"
Bibliogr. p. 48Langues : Français (fre) Catégories : TS
Management # Ressources humainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23336 Donner et recevoir du feed-back : la reconnaissance, le recadrage [texte imprimé] / Didier Noyé, Auteur . - Neuilly-sur-Seine : Julhiet, 2012 . - 1 vol. (48 p.) : graph. en coul., ill. ; 11 x 15 cm. - (Les Basic d'INSEP consulting) .
ISBN : 978-2-36446-003-4
La couv. porte en plus : "dites leur ce qui va et ce qui ne va pas"
Bibliogr. p. 48
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Management # Ressources humainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23336 Documents numériques
Donner et recevoir du feed-backURL
Titre : Ecomanagement : un management durable pour des entreprises vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Karolewicz, Auteur ; Nicolas Hulot, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Manager RH Importance : 182 p. Présentation : ill., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1613-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Malgré les nombreuses recherches en ressources humaines qui montrent que la plus grande valeur de l'entreprise est représentée par son capital immatériel, par la capacité d'apprentissage et d'innovation de ses collaborateurs, celle-ci continue à les considérer comme LA variable d'ajustement à un environnement en mouvement permanent. Et si la ressource humaine devenait LA variable de création de valeur et de richesse au sein de l'entreprise, plutôt que d'être considérée comme une source de coûts? Et si nous faisions comme si c'était encore possible de croire que chaque individu est une ressource en devenir, et la plus importante de l'entreprise? Dans un monde où les salariés seraient respectés et reconnus, positionnés au coeur de la satisfaction et de l'engagement du client, acteurs de leur devenir et responsables de leurs actes, il serait alors sans doute possible de conduire une autre approche du management des hommes dans l'entreprise. Dans cette perspective, les concepts du développement durable et les principes du vivant représentent une nouvelle opportunité pour mobiliser les hommes et agir autrement auprès d'eux pour améliorer la durabilité et le développement du capital humain. Le concept d'écomanagement - autour duquel s'organise cet ouvrage - offre la possibilité aux acteurs RH, et plus généralement aux cadres, de faire le lien entre l'impératif économique et les besoins des salariés, en particulier le besoin de reconnaissance et de croissance. L'approche écologique des lois du vivant appliquée au management des hommes ouvre une voie originale pour redonner du sens à l'action." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'humain, un potentiel sous-évalué - 1. Le salarié sous tension / 2. Le capital humain et relationnel
Partie 2. Un modèle managérial innovant - 3. Les principes du vivant / 4. La posture écologique managériale
Partie 3. Le manager "jardinier" - 5. De la préparation à la floraison / 6. De l'accompagnement à la récolteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/publications-de-Karolewicz-Francis--83695.htm?ora.z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14824 Ecomanagement : un management durable pour des entreprises vivantes [texte imprimé] / Francis Karolewicz, Auteur ; Nicolas Hulot, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 182 p. : ill., tabl. ; 24 cm. - (Manager RH) .
ISBN : 978-2-8041-1613-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Malgré les nombreuses recherches en ressources humaines qui montrent que la plus grande valeur de l'entreprise est représentée par son capital immatériel, par la capacité d'apprentissage et d'innovation de ses collaborateurs, celle-ci continue à les considérer comme LA variable d'ajustement à un environnement en mouvement permanent. Et si la ressource humaine devenait LA variable de création de valeur et de richesse au sein de l'entreprise, plutôt que d'être considérée comme une source de coûts? Et si nous faisions comme si c'était encore possible de croire que chaque individu est une ressource en devenir, et la plus importante de l'entreprise? Dans un monde où les salariés seraient respectés et reconnus, positionnés au coeur de la satisfaction et de l'engagement du client, acteurs de leur devenir et responsables de leurs actes, il serait alors sans doute possible de conduire une autre approche du management des hommes dans l'entreprise. Dans cette perspective, les concepts du développement durable et les principes du vivant représentent une nouvelle opportunité pour mobiliser les hommes et agir autrement auprès d'eux pour améliorer la durabilité et le développement du capital humain. Le concept d'écomanagement - autour duquel s'organise cet ouvrage - offre la possibilité aux acteurs RH, et plus généralement aux cadres, de faire le lien entre l'impératif économique et les besoins des salariés, en particulier le besoin de reconnaissance et de croissance. L'approche écologique des lois du vivant appliquée au management des hommes ouvre une voie originale pour redonner du sens à l'action." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'humain, un potentiel sous-évalué - 1. Le salarié sous tension / 2. Le capital humain et relationnel
Partie 2. Un modèle managérial innovant - 3. Les principes du vivant / 4. La posture écologique managériale
Partie 3. Le manager "jardinier" - 5. De la préparation à la floraison / 6. De l'accompagnement à la récolteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/publications-de-Karolewicz-Francis--83695.htm?ora.z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 KAR EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enjeux implicites pour le cadre lors de l'évaluation individuelle du personnel en Service d'Accueil et d'Aide Educative / Dimitri Renson
PermalinkL'évaluation du personnel dans le secteur public / Michel Amiel
PermalinkGérer les ressources humaines en action sociale / François Charleux
PermalinkD'une gestion administrative à une gestion des talents et des richesses humaines dans les pouvoirs locaux wallons / Caroline Deblander
PermalinkLa gestion de la diversité des ressources humaines dans les entreprises et organisations / Annie Cornet
PermalinkLa gestion des entreprises sociales / Sybille Mertens
PermalinkPermalinkGestion des ressources humaines / Lakhdar Sekiou
PermalinkPermalinkGestion du volontariat : Guide pratique / Croix-Rouge de Belgique
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