Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Stéphane Potvin |
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Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé / Marc Corbière
Titre : Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Corbière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Larivière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frances Gallagher ; Mélanie Marceau ; Louise O'Reilly ; Chantal Cara ; Daniel Côté ; Jessica Dubé ; Maude Arsenault ; Kathy Dahl ; Marie-Claude Jacques ; Maude Hébert ; Denise St-Cyr Tribble ; Julie Desrosiers ; Denis Pouliot-Morneau ; Clermont E. Dionne ; Valérie Tremblay-Boudreault ; Valérie Albert ; Marie-José Durand ; Geneviève Pépin ; Amélie Felx ; Mary Kane ; Alain Lesage ; Maud Mazaniello-Chézol ; Karine Bertrand ; Nadia L'Espérance ; Jorge Flores-Aranda ; Debora Merveille Ngo Ngué ; Stéphane Potvin ; Tania Lecomte ; Charles-Edouard Giguère ; Alessia Negrini ; Jacques Perron ; Bertrand Perron ; Mathieu Philibert ; Lise Lachance ; Gilles Raîche ; Nathalie Houlfort ; François-Albert Laurent ; Nathalie Lanctôt ; Djamal Berbiche ; Marie-Christine Brault ; Eric Dion ; Véronique Dupéré ; Eric Lacourse ; Sara Zaniboni ; Melissa Nott ; Ginette Aubin ; Christine Chapparo ; Franco Fraccaroli ; Louis Cournoyer ; Louis Richer ; Catherine Briand ; Nadine Larivière ; Camille Gauthier-Boudreault Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XXXVI-843 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5139-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Recherche qualitative # Recherche quantitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c’est elle qui balise le chemin qu’emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s’inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l’étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d’une perspective englobante, capable d’intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.
Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l’étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l’essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l’examen de la portée, la méta-review des écrits, l’analyse de puissance, l’analyse d’agrégats géographiques, les algorithmes d’apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.
Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs."Note de contenu : Sommaire
1. La recherche descriptive interprétative : exploration du concept de la validité en tant qu'impératif social dans le contexte de l'évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé (Fr. Gallagher, M. Marceau) / 2. La phénoménologie selon l’école de pensée de Husserl: survol de notions épistémologiques et application de la méthode Investigation Relationnelle Caring pour mieux comprendre l’expérience infirmière d’« être avec » la personne soignée en réadaptation (L. O'Reilly, Ch. Cara) / 3. L’approche ethnographique : illustration dans un contexte de réadaptation au travail (D. Côté, J. Dubé, M. Arsenault) / 4. L’étude de cas: illustration d’une étude de cas multiples visant à mieux comprendre la participation au travail de personnes présentant un trouble de la personnalité limite (K. Dahl, N. Larivière, M. Corbière) / 5. La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l’étude de la transition des perceptions de l’état de santé (M.-Cl. Jacques, M. Hébert, Fr. Gallagher, D. St-Cyr Tribble) / 6. Le focus group: application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d’un groupe de patients partenaires en santé mentale (J. Desrosiers, D. Pouliot-Morneau, N. Larivière) / 7. L’approche Delphi: application dans la conception d’un outil clinique en réadaptation au travail en santé mentale (Cl. E. Dionne, V. Tremblay-Boudreault) / 8. TRIAGE – une technique structurée sollicitant l’opinion d’experts en vue d’atteindre un consensus: un exemple d’utilisation dans une recherche visant l’adaptation d’un questionnaire autoadministré pour une clientèle en incapacité au travail (V. Albert, M.-J. Durand, G. Pépin) / 9. La cartographie de concepts: une représentation visuelle et spatiale pour décrire les ressources résidentielles en santé mentale (A. Felx, M. Kane, M. Corbière, A. Lesage) / 10. L’analyse de concept: description et illustration de la charge de travail mentale (V. Tremblay-Boudreault, M.-J. Durand, M. Corbière) / 11. L’examen de la portée (scoping review/study): synthèse des rôles et actions des acteurs impliqués dans le retour au travail des employés en absence maladie due à un trouble mental courant (M. Mazaniello-Chézol, M. Corbière) / 12. La méthode de la revue systématique: illustration portant sur le traitement des troubles concomitants chez les adolescents (K. Bertrand, N. L'Espérance, J. Flores Aranda, D. Merveille Ngo Ngué) / 13. La méta-analyse: illustration pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie (St. Potvin) / 14. La méta-review: une analyse de la qualité de la preuve provenant des revues systématiques ou méta-analyses (T. Lecomte, St. Potvin) / 15. Les analyses de puissance ou comment déterminer la taille d’échantillon nécessaire pour réaliser une étude (Ch.-E. Giguère) / 16. L’essai contrôlé randomisé: illustration pour déterminer l’efficacité d’une intervention psychosociale (T. Lecomte) / 17. L’analyse de classification par regroupement: description et application à une problématique d’équilibre travail-famille et de détresse psychologique (A. Negrini, J. Perron, B. Perron) / 18. L’analyse d’agrégats géographiques: illustration à partir des variations locales de la pauvreté sur l’île de Montréal (M. Philibert) / 19. Analyses de variance univariée et multivariée: illustration de l’analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience (L. Lachance, G. Raîche) / 20. Les régressions linéaires et logistiques: illustration de la prédiction de l’anxiété chez les enseignants (N. Houlfort, Fr.-A. Laurent) / 21. L’analyse de survie: un exemple appliqué au maintien en emploi en entreprises d’économie sociale (N. Lanctôt, D. Berbiche) / 22. Les analyses multiniveaux: illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture (M.-Ch. Brault, E. Dion, V. Dupéré) / 23. Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire (E. Lacourse, Ch.-E. Giguère, V. Dupéré) / 24. La modélisation par équations structurelles: illustration pour expliquer la motivation à se maintenir en emploi dans une entreprise d’économie sociale (S. Zaniboni, M. Corbière) / 25. Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires: illustration à l’aide de données recueillies sur l’estime de soi en tant que travailleur (M. Corbière) / 26. Modélisation de type Rasch: illustration de son utilisation à l’aide de données portant sur les stratégies cognitives utilisées par des travailleurs vivant avec une douleur chronique (M. Nott, G. Aubin, Ch. Chapparo) / 27. La conception, la validation, la traduction et l’adaptation transculturelle d’outils de mesure: des exemples en santé mentale et travail (M. Corbière, Fr. Fraccaroli) / 28. Enquêtes en ligne: exemple d’une étude longitudinale en ligne sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication auprès de travailleurs autonomes (L. Lachance, L. Cournoyer, L. Richer) / 29. Les méthodes de recherche mixtes: illustration d’une analyse des effets cliniques et fonctionnels d’un hôpital de jour psychiatrique (C. Briand, N. Larivière) / 30. Les approches de recherche participatives: illustration d’un partenariat pour l’amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec (N. Larivière, C. Gauthier-Boudreault, C. Briand, M. Corbière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31884 Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé [texte imprimé] / Marc Corbière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Larivière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frances Gallagher ; Mélanie Marceau ; Louise O'Reilly ; Chantal Cara ; Daniel Côté ; Jessica Dubé ; Maude Arsenault ; Kathy Dahl ; Marie-Claude Jacques ; Maude Hébert ; Denise St-Cyr Tribble ; Julie Desrosiers ; Denis Pouliot-Morneau ; Clermont E. Dionne ; Valérie Tremblay-Boudreault ; Valérie Albert ; Marie-José Durand ; Geneviève Pépin ; Amélie Felx ; Mary Kane ; Alain Lesage ; Maud Mazaniello-Chézol ; Karine Bertrand ; Nadia L'Espérance ; Jorge Flores-Aranda ; Debora Merveille Ngo Ngué ; Stéphane Potvin ; Tania Lecomte ; Charles-Edouard Giguère ; Alessia Negrini ; Jacques Perron ; Bertrand Perron ; Mathieu Philibert ; Lise Lachance ; Gilles Raîche ; Nathalie Houlfort ; François-Albert Laurent ; Nathalie Lanctôt ; Djamal Berbiche ; Marie-Christine Brault ; Eric Dion ; Véronique Dupéré ; Eric Lacourse ; Sara Zaniboni ; Melissa Nott ; Ginette Aubin ; Christine Chapparo ; Franco Fraccaroli ; Louis Cournoyer ; Louis Richer ; Catherine Briand ; Nadine Larivière ; Camille Gauthier-Boudreault . - 2e éd. . - 2020 . - 1 vol. (XXXVI-843 p.) : tabl., graph. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5139-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Recherche qualitative # Recherche quantitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c’est elle qui balise le chemin qu’emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s’inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l’étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d’une perspective englobante, capable d’intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.
Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l’étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l’essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l’examen de la portée, la méta-review des écrits, l’analyse de puissance, l’analyse d’agrégats géographiques, les algorithmes d’apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.
Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs."Note de contenu : Sommaire
1. La recherche descriptive interprétative : exploration du concept de la validité en tant qu'impératif social dans le contexte de l'évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé (Fr. Gallagher, M. Marceau) / 2. La phénoménologie selon l’école de pensée de Husserl: survol de notions épistémologiques et application de la méthode Investigation Relationnelle Caring pour mieux comprendre l’expérience infirmière d’« être avec » la personne soignée en réadaptation (L. O'Reilly, Ch. Cara) / 3. L’approche ethnographique : illustration dans un contexte de réadaptation au travail (D. Côté, J. Dubé, M. Arsenault) / 4. L’étude de cas: illustration d’une étude de cas multiples visant à mieux comprendre la participation au travail de personnes présentant un trouble de la personnalité limite (K. Dahl, N. Larivière, M. Corbière) / 5. La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l’étude de la transition des perceptions de l’état de santé (M.-Cl. Jacques, M. Hébert, Fr. Gallagher, D. St-Cyr Tribble) / 6. Le focus group: application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d’un groupe de patients partenaires en santé mentale (J. Desrosiers, D. Pouliot-Morneau, N. Larivière) / 7. L’approche Delphi: application dans la conception d’un outil clinique en réadaptation au travail en santé mentale (Cl. E. Dionne, V. Tremblay-Boudreault) / 8. TRIAGE – une technique structurée sollicitant l’opinion d’experts en vue d’atteindre un consensus: un exemple d’utilisation dans une recherche visant l’adaptation d’un questionnaire autoadministré pour une clientèle en incapacité au travail (V. Albert, M.-J. Durand, G. Pépin) / 9. La cartographie de concepts: une représentation visuelle et spatiale pour décrire les ressources résidentielles en santé mentale (A. Felx, M. Kane, M. Corbière, A. Lesage) / 10. L’analyse de concept: description et illustration de la charge de travail mentale (V. Tremblay-Boudreault, M.-J. Durand, M. Corbière) / 11. L’examen de la portée (scoping review/study): synthèse des rôles et actions des acteurs impliqués dans le retour au travail des employés en absence maladie due à un trouble mental courant (M. Mazaniello-Chézol, M. Corbière) / 12. La méthode de la revue systématique: illustration portant sur le traitement des troubles concomitants chez les adolescents (K. Bertrand, N. L'Espérance, J. Flores Aranda, D. Merveille Ngo Ngué) / 13. La méta-analyse: illustration pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie (St. Potvin) / 14. La méta-review: une analyse de la qualité de la preuve provenant des revues systématiques ou méta-analyses (T. Lecomte, St. Potvin) / 15. Les analyses de puissance ou comment déterminer la taille d’échantillon nécessaire pour réaliser une étude (Ch.-E. Giguère) / 16. L’essai contrôlé randomisé: illustration pour déterminer l’efficacité d’une intervention psychosociale (T. Lecomte) / 17. L’analyse de classification par regroupement: description et application à une problématique d’équilibre travail-famille et de détresse psychologique (A. Negrini, J. Perron, B. Perron) / 18. L’analyse d’agrégats géographiques: illustration à partir des variations locales de la pauvreté sur l’île de Montréal (M. Philibert) / 19. Analyses de variance univariée et multivariée: illustration de l’analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience (L. Lachance, G. Raîche) / 20. Les régressions linéaires et logistiques: illustration de la prédiction de l’anxiété chez les enseignants (N. Houlfort, Fr.-A. Laurent) / 21. L’analyse de survie: un exemple appliqué au maintien en emploi en entreprises d’économie sociale (N. Lanctôt, D. Berbiche) / 22. Les analyses multiniveaux: illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture (M.-Ch. Brault, E. Dion, V. Dupéré) / 23. Algorithmes d’apprentissage et modèles statistiques: un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire (E. Lacourse, Ch.-E. Giguère, V. Dupéré) / 24. La modélisation par équations structurelles: illustration pour expliquer la motivation à se maintenir en emploi dans une entreprise d’économie sociale (S. Zaniboni, M. Corbière) / 25. Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires: illustration à l’aide de données recueillies sur l’estime de soi en tant que travailleur (M. Corbière) / 26. Modélisation de type Rasch: illustration de son utilisation à l’aide de données portant sur les stratégies cognitives utilisées par des travailleurs vivant avec une douleur chronique (M. Nott, G. Aubin, Ch. Chapparo) / 27. La conception, la validation, la traduction et l’adaptation transculturelle d’outils de mesure: des exemples en santé mentale et travail (M. Corbière, Fr. Fraccaroli) / 28. Enquêtes en ligne: exemple d’une étude longitudinale en ligne sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication auprès de travailleurs autonomes (L. Lachance, L. Cournoyer, L. Richer) / 29. Les méthodes de recherche mixtes: illustration d’une analyse des effets cliniques et fonctionnels d’un hôpital de jour psychiatrique (C. Briand, N. Larivière) / 30. Les approches de recherche participatives: illustration d’un partenariat pour l’amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec (N. Larivière, C. Gauthier-Boudreault, C. Briand, M. Corbière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31884 Exemplaires (1)
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