Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Arthur Silve |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Quel enseignement de l'économie ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marek Hudson ; Martin Dupont ; Zoé Evrard ; Olivier Maray ; Bastien Castiaux ; Jean-Luc Demeulemeester ; Agnès Labrousse ; Arthur Silve Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-71 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Economie:Economie -- EnseignementRésumé : "Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains cas, son manque de pluralisme.[...]
Qu’en est-il de ces critiques ? Sont-elles fondées ? Quelle est la cause des constats qui peuvent être dressés ? Quelles réponses ont déjà été apportées ou pourraient encore l’être ? Les sciences économiques, et leur enseignement, sont-elles aujourd’hui aussi monolithiques et coupées du réel que certains le disent ? Comme nous le verrons dans ce numéro, il est aujourd’hui impossible de penser l’enseignement de l’économie sans aborder la recherche en sciences économiques. Ces deux volets sont intrinsèquement liés. C’est notamment pour réfléchir à toutes ces questions importantes et actuelles que le cycle 2018-2019 de « Penser la science » a porté sur l’enseignement des sciences économiques. Ce numéro prolonge cette ligne d’analyse."Note de contenu : Sommaire
Quel enseignement de l'économie ? (M. Hudson) / Faut-il changer la formation des futurs économistes ? (M. Dupont, Z. Evrard, O. Maray, B. Castiaux) / Universités belges francophones : réflexions sur l'enseignement de l'économie (J.-L. Demeulemeester) / Double mouvement de la discipline économique en France : réduction du pluralisme, expansion du mainstream (A. Labrousse) / Enjeu politique en perspective internationale (A. Silve)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31880
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 28-71[article] Quel enseignement de l'économie ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marek Hudson ; Martin Dupont ; Zoé Evrard ; Olivier Maray ; Bastien Castiaux ; Jean-Luc Demeulemeester ; Agnès Labrousse ; Arthur Silve . - 2019 . - p. 28-71.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 28-71
Catégories : TS
Economie:Economie -- EnseignementRésumé : "Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains cas, son manque de pluralisme.[...]
Qu’en est-il de ces critiques ? Sont-elles fondées ? Quelle est la cause des constats qui peuvent être dressés ? Quelles réponses ont déjà été apportées ou pourraient encore l’être ? Les sciences économiques, et leur enseignement, sont-elles aujourd’hui aussi monolithiques et coupées du réel que certains le disent ? Comme nous le verrons dans ce numéro, il est aujourd’hui impossible de penser l’enseignement de l’économie sans aborder la recherche en sciences économiques. Ces deux volets sont intrinsèquement liés. C’est notamment pour réfléchir à toutes ces questions importantes et actuelles que le cycle 2018-2019 de « Penser la science » a porté sur l’enseignement des sciences économiques. Ce numéro prolonge cette ligne d’analyse."Note de contenu : Sommaire
Quel enseignement de l'économie ? (M. Hudson) / Faut-il changer la formation des futurs économistes ? (M. Dupont, Z. Evrard, O. Maray, B. Castiaux) / Universités belges francophones : réflexions sur l'enseignement de l'économie (J.-L. Demeulemeester) / Double mouvement de la discipline économique en France : réduction du pluralisme, expansion du mainstream (A. Labrousse) / Enjeu politique en perspective internationale (A. Silve)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible