Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Zoé Evrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Quel enseignement de l'économie ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marek Hudson ; Martin Dupont ; Zoé Evrard ; Olivier Maray ; Bastien Castiaux ; Jean-Luc Demeulemeester ; Agnès Labrousse ; Arthur Silve Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-71 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Economie:Economie -- EnseignementRésumé : "Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains cas, son manque de pluralisme.[...]
Qu’en est-il de ces critiques ? Sont-elles fondées ? Quelle est la cause des constats qui peuvent être dressés ? Quelles réponses ont déjà été apportées ou pourraient encore l’être ? Les sciences économiques, et leur enseignement, sont-elles aujourd’hui aussi monolithiques et coupées du réel que certains le disent ? Comme nous le verrons dans ce numéro, il est aujourd’hui impossible de penser l’enseignement de l’économie sans aborder la recherche en sciences économiques. Ces deux volets sont intrinsèquement liés. C’est notamment pour réfléchir à toutes ces questions importantes et actuelles que le cycle 2018-2019 de « Penser la science » a porté sur l’enseignement des sciences économiques. Ce numéro prolonge cette ligne d’analyse."Note de contenu : Sommaire
Quel enseignement de l'économie ? (M. Hudson) / Faut-il changer la formation des futurs économistes ? (M. Dupont, Z. Evrard, O. Maray, B. Castiaux) / Universités belges francophones : réflexions sur l'enseignement de l'économie (J.-L. Demeulemeester) / Double mouvement de la discipline économique en France : réduction du pluralisme, expansion du mainstream (A. Labrousse) / Enjeu politique en perspective internationale (A. Silve)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31880
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 28-71[article] Quel enseignement de l'économie ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marek Hudson ; Martin Dupont ; Zoé Evrard ; Olivier Maray ; Bastien Castiaux ; Jean-Luc Demeulemeester ; Agnès Labrousse ; Arthur Silve . - 2019 . - p. 28-71.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 28-71
Catégories : TS
Economie:Economie -- EnseignementRésumé : "Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains cas, son manque de pluralisme.[...]
Qu’en est-il de ces critiques ? Sont-elles fondées ? Quelle est la cause des constats qui peuvent être dressés ? Quelles réponses ont déjà été apportées ou pourraient encore l’être ? Les sciences économiques, et leur enseignement, sont-elles aujourd’hui aussi monolithiques et coupées du réel que certains le disent ? Comme nous le verrons dans ce numéro, il est aujourd’hui impossible de penser l’enseignement de l’économie sans aborder la recherche en sciences économiques. Ces deux volets sont intrinsèquement liés. C’est notamment pour réfléchir à toutes ces questions importantes et actuelles que le cycle 2018-2019 de « Penser la science » a porté sur l’enseignement des sciences économiques. Ce numéro prolonge cette ligne d’analyse."Note de contenu : Sommaire
Quel enseignement de l'économie ? (M. Hudson) / Faut-il changer la formation des futurs économistes ? (M. Dupont, Z. Evrard, O. Maray, B. Castiaux) / Universités belges francophones : réflexions sur l'enseignement de l'économie (J.-L. Demeulemeester) / Double mouvement de la discipline économique en France : réduction du pluralisme, expansion du mainstream (A. Labrousse) / Enjeu politique en perspective internationale (A. Silve)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Résister au néolibéralisme, ce n'est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait" / Clara Van Reeth in Alter Echos, 516 (Mars 2024)
[article]
Titre : "Résister au néolibéralisme, ce n'est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth, Intervieweur ; Zoé Evrard, Personne interviewée ; Damien Piron, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier :"50 nuances de néolibéralisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Economie # Economie:Économie -- Belgique # Histoire économique # Libéralisme économique # Politique économique:Politique économique -- Belgique:Politique économique -- Belgique -- Histoire # Science politique:Gauche (science politique)Résumé : "Le néolibéralisme, c'est un peu comme le monstre du Loch Ness. Tout le monde en parle mais rares sont ceux capables de retracer ses origines, d'en décrire les contours. Remédier à ce manque c'est l'objectif que se sont fixé Damien Piron et Zoé Evrard, docteur et doctorante en sciences politiques, dans leur ouvrage "Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique". Ils y retracent l'histoire d'un courant économique aussi impopulaire qu'omniprésent, de ses spécificités dans un État à cheval entre ses entités fédérées et l'Union européenne et du rôle ambigu de la gauche à son égard." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39891
in Alter Echos > 516 (Mars 2024) . - p. 26-29[article] "Résister au néolibéralisme, ce n'est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait" [texte imprimé] / Clara Van Reeth, Intervieweur ; Zoé Evrard, Personne interviewée ; Damien Piron, Personne interviewée . - 2024 . - p. 26-29.
Issu du dossier :"50 nuances de néolibéralisme"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 516 (Mars 2024) . - p. 26-29
Catégories : TS
Economie # Economie:Économie -- Belgique # Histoire économique # Libéralisme économique # Politique économique:Politique économique -- Belgique:Politique économique -- Belgique -- Histoire # Science politique:Gauche (science politique)Résumé : "Le néolibéralisme, c'est un peu comme le monstre du Loch Ness. Tout le monde en parle mais rares sont ceux capables de retracer ses origines, d'en décrire les contours. Remédier à ce manque c'est l'objectif que se sont fixé Damien Piron et Zoé Evrard, docteur et doctorante en sciences politiques, dans leur ouvrage "Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique". Ils y retracent l'histoire d'un courant économique aussi impopulaire qu'omniprésent, de ses spécificités dans un État à cheval entre ses entités fédérées et l'Union européenne et du rôle ambigu de la gauche à son égard." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 516 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Trajectoires de néolibéralisation "à la belge" / Zoé Evrard in Démocratie, 1 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Trajectoires de néolibéralisation "à la belge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Evrard, Personne interviewée ; Damien Piron, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur ; Stéphanie Baudot, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Belgique -- Histoire # Libéralisme économique # Politique économique:Politique économique -- Belgique:Politique économique -- Belgique -- Histoire # Science politique:Science politique -- HistoireRésumé : "Au cœur de multiples débats, le néolibéralisme 'à la belge' demeure pourtant peu étudié. Un vide que les auteur·rices Zoé Evrard et Damien Piron ont voulu combler en publiant cet ouvrage collectif, première analyse empirique et transversale des trajectoires de néolibéralisation à l'œuvre en Belgique. Il met en évidence la multiplicité de ses acteurs et ses effets contrastés dans une série de secteurs et de politiques publiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38905
in Démocratie > 1 (Janvier 2024) . - p. 13-15[article] Trajectoires de néolibéralisation "à la belge" [texte imprimé] / Zoé Evrard, Personne interviewée ; Damien Piron, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur ; Stéphanie Baudot, Intervieweur . - 2024 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 1 (Janvier 2024) . - p. 13-15
Catégories : TS
Belgique -- Histoire # Libéralisme économique # Politique économique:Politique économique -- Belgique:Politique économique -- Belgique -- Histoire # Science politique:Science politique -- HistoireRésumé : "Au cœur de multiples débats, le néolibéralisme 'à la belge' demeure pourtant peu étudié. Un vide que les auteur·rices Zoé Evrard et Damien Piron ont voulu combler en publiant cet ouvrage collectif, première analyse empirique et transversale des trajectoires de néolibéralisation à l'œuvre en Belgique. Il met en évidence la multiplicité de ses acteurs et ses effets contrastés dans une série de secteurs et de politiques publiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38905 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire