Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement / Marie-Dominique Durand in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Durand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-20 Note générale : Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Bien-être # Education sanitaire # Service social scolaireRésumé : "Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31664
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20[article] Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement [texte imprimé] / Marie-Dominique Durand . - 2020 . - p. 6-20.
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements"
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Bien-être # Education sanitaire # Service social scolaireRésumé : "Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 161 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire / Aurelie Gastineau in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Gastineau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Échec scolaire # Service social scolaire # SystémiqueRésumé : "La lutte contre l'échec scolaire est l'une des principales missions de l'assistant social scolaire. Pour y répondre au mieux, il est essentiel d'aller au-delà de « l'élève problème » et de comprendre comment cet échec est vécu au sein de sa famille. La systémie est une approche permettant d'innover dans les pratiques, de faire « le pas de côté » nécessaire pour accompagner plus globalement l'inadaptation scolaire de certains jeunes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31666
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 33-40[article] L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire [texte imprimé] / Aurelie Gastineau . - 2020 . - p. 33-40.
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements"
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 33-40
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Échec scolaire # Service social scolaire # SystémiqueRésumé : "La lutte contre l'échec scolaire est l'une des principales missions de l'assistant social scolaire. Pour y répondre au mieux, il est essentiel d'aller au-delà de « l'élève problème » et de comprendre comment cet échec est vécu au sein de sa famille. La systémie est une approche permettant d'innover dans les pratiques, de faire « le pas de côté » nécessaire pour accompagner plus globalement l'inadaptation scolaire de certains jeunes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 161 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Enseignement:Enseignement à distance # Intégration scolaire # Invalides # Service social scolaire # Services de santé # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’asbl ClassContact estime à 8 ou 900 le nombre d’élèves, en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui auraient besoin d’être mieux connectés à l’école. En cause : une maladie de longue durée et/ou une hospitalisation. L’association œuvre, grâce aux nouvelles technologies, pour que les jeunes concernés maintiennent le contact avec leur classe, leurs professeurs et leurs camarades." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34838
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 21[article] Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 21
Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Enseignement:Enseignement à distance # Intégration scolaire # Invalides # Service social scolaire # Services de santé # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’asbl ClassContact estime à 8 ou 900 le nombre d’élèves, en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui auraient besoin d’être mieux connectés à l’école. En cause : une maladie de longue durée et/ou une hospitalisation. L’association œuvre, grâce aux nouvelles technologies, pour que les jeunes concernés maintiennent le contact avec leur classe, leurs professeurs et leurs camarades." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34838 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 171 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Journal du droit des jeunes, 419 (Novembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 419 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire / Dany Bocquet in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Bocquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-49 Note générale : Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Service social scolaireRésumé : "La pauvreté impacte la réussite des élèves. Le ministère de l’éducation nationale contribue à la lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre d’actions destinées aux élèves et aux familles en situation de précarité. Quel peut être l’impact de ces mesures du point de vue du service social en faveur des élèves." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-41.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31667
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 41-49[article] Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire [texte imprimé] / Dany Bocquet . - 2020 . - p. 41-49.
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements"
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 41-49
Catégories : TS
Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Service social scolaireRésumé : "La pauvreté impacte la réussite des élèves. Le ministère de l’éducation nationale contribue à la lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre d’actions destinées aux élèves et aux familles en situation de précarité. Quel peut être l’impact de ces mesures du point de vue du service social en faveur des élèves." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-41.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 161 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? / Dany Bocquet in Forum, 157 (Mai 2019)
PermalinkQuel est le rôle de l’assistant(e) social(e) dans la mise en place d’une relation de confiance entre le CPMSS et les écoles et les familles ? / Simon Daivier
PermalinkLe service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école / Lucette Demouveau in Forum, 161 (Septembre 2020)
PermalinkLe travail de l'AS en Centre PMS ou comment accompagner le stress des élèves de secondaire / Thérèse Noël
PermalinkTravail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] / Dany Bocquet in Forum, 161 (Septembre 2020)
Permalink