Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Enfants > Enfants -- Protection, assistance, etc. > Placement d'enfants
Placement d'enfantsVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil familial et éducation / Carole-Anne Eschenazi
Titre : Accueil familial et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-588-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Petite enfance:Personnel de la petite enfance:Assistants familiauxIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses... : autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28997 Accueil familial et éducation [texte imprimé] / Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (100 p.) ; 18 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-588-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Petite enfance:Personnel de la petite enfance:Assistants familiauxIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses... : autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ESC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé / Jonathan Moncassin
Titre : Le bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Moncassin ; Laetitia Delhon Editeur : Rennes : Hygée éditions Année de publication : 2023 Collection : Plumes, ISSN 25570471 Importance : 1 vol. (130 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1136-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Récits personnels # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familialeIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Comment un enfant peut-il se construire au milieu des violences physiques et psychiques, et à quelles bouées de secours peut-il s'accrocher ? Dans ce récit, Jonathan Moncassin raconte son passé d'enfant battu, mal aimé, dont le seul réconfort auprès de sa fratrie sera rompu par un placement. Mais il s'avérera salvateur, auprès d'éducatrices et éducateurs qui le respecteront, lui donnant confiance en lui, en lui transmettant le goût de l'effort et de la beauté du monde. Devenu éducateur spécialisé, Jonathan Moncassin explique la réussite de son parcours par les rencontres qui ont éclairé son chemin, et les mains tendues qu'il a su saisir. Il réhabilite aussi le travail social, dont les imperfections sont souvent pointées mais qui constitue pourtant cette bouée à laquelle s'agripper quand sa propre famille est défaillante. Ce témoignage intéressera tous ceux qui sont friands de récits de vie, les personnes interpellées par les violences intrafamiliales et leurs conséquences sur l'enfance, ainsi que tous les professionnels qui travaillent sur ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Préface (E. Carrière) / Avant-propos (L. Delhon) / Premiers souvenirs / Pères, mère et grand-mère / En route vers une nouvelle vie / Frères et soeurs, envers et contre tout / Placé / "Va gagner ta croûte"/ L'émancipation / Des rencontres puissantes / Retour vers le futur / Epilogue / Postface (P. Audina) / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38566 Le bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé [texte imprimé] / Jonathan Moncassin ; Laetitia Delhon . - Rennes : Hygée éditions, 2023 . - 1 vol. (130 p.) ; 17 cm. - (Plumes, ISSN 25570471) .
ISBN : 978-2-8109-1136-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Récits personnels # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familialeIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Comment un enfant peut-il se construire au milieu des violences physiques et psychiques, et à quelles bouées de secours peut-il s'accrocher ? Dans ce récit, Jonathan Moncassin raconte son passé d'enfant battu, mal aimé, dont le seul réconfort auprès de sa fratrie sera rompu par un placement. Mais il s'avérera salvateur, auprès d'éducatrices et éducateurs qui le respecteront, lui donnant confiance en lui, en lui transmettant le goût de l'effort et de la beauté du monde. Devenu éducateur spécialisé, Jonathan Moncassin explique la réussite de son parcours par les rencontres qui ont éclairé son chemin, et les mains tendues qu'il a su saisir. Il réhabilite aussi le travail social, dont les imperfections sont souvent pointées mais qui constitue pourtant cette bouée à laquelle s'agripper quand sa propre famille est défaillante. Ce témoignage intéressera tous ceux qui sont friands de récits de vie, les personnes interpellées par les violences intrafamiliales et leurs conséquences sur l'enfance, ainsi que tous les professionnels qui travaillent sur ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Préface (E. Carrière) / Avant-propos (L. Delhon) / Premiers souvenirs / Pères, mère et grand-mère / En route vers une nouvelle vie / Frères et soeurs, envers et contre tout / Placé / "Va gagner ta croûte"/ L'émancipation / Des rencontres puissantes / Retour vers le futur / Epilogue / Postface (P. Audina) / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 MON BR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment le bien-être de l'enfant est-il pris en compte dans la décision d'une mesure de placement dans la protection de la jeunesse ? / Maïna Blondiau
Titre : Comment le bien-être de l'enfant est-il pris en compte dans la décision d'une mesure de placement dans la protection de la jeunesse ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïna Blondiau Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Aspect psychologique # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfantsRésumé : "La protection de l’enfance en France est un secteur qui va mal : Manque de moyen, manque de professionnels, manque de place en institution sont des réalités qui mettent à mal son bon fonctionnement.
Lors de sa réélection en 2022, Emmanuel Macron a annoncé faire de la protection de l’enfance une priorité en développant de nouvelles mesures pour lutter contre la maltraitance sur les enfants.
Cependant, n’est-il pas temps, dans toutes ces nouvelles mesures de replacer l’enfant au centre du secteur ? On parle à de multiples reprises du bien-être de l’enfant comme élément central dans la protection de l’enfance. Mais à quoi se réfère ce bien-être ? Comment en tant que professionnel nous tenons compte du bien-être de l’enfant qui se trouve dans une situation de danger ? Les professionnels se plaignent du dysfonctionnement sectoriel, mais ne faut-il par regarder d’abord comment cela impact la prise en charge des enfants…"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37533 Comment le bien-être de l'enfant est-il pris en compte dans la décision d'une mesure de placement dans la protection de la jeunesse ? [TFE / Mémoire] / Maïna Blondiau . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Aspect psychologique # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfantsRésumé : "La protection de l’enfance en France est un secteur qui va mal : Manque de moyen, manque de professionnels, manque de place en institution sont des réalités qui mettent à mal son bon fonctionnement.
Lors de sa réélection en 2022, Emmanuel Macron a annoncé faire de la protection de l’enfance une priorité en développant de nouvelles mesures pour lutter contre la maltraitance sur les enfants.
Cependant, n’est-il pas temps, dans toutes ces nouvelles mesures de replacer l’enfant au centre du secteur ? On parle à de multiples reprises du bien-être de l’enfant comme élément central dans la protection de l’enfance. Mais à quoi se réfère ce bien-être ? Comment en tant que professionnel nous tenons compte du bien-être de l’enfant qui se trouve dans une situation de danger ? Les professionnels se plaignent du dysfonctionnement sectoriel, mais ne faut-il par regarder d’abord comment cela impact la prise en charge des enfants…"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37533 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2307 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment maintenir et/ou restaurer le lien entre les enfants placés en Service Résidentiel Général et leur famille grâce à la médiation animale ? / Marie Cozier
Titre : Comment maintenir et/ou restaurer le lien entre les enfants placés en Service Résidentiel Général et leur famille grâce à la médiation animale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Cozier Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement social des animaux # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Famille # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Famille # Médiation # Parents et enfants # Relations homme-animal # Relations humaines # ZoothérapieRésumé : "Ce travail de fin d’étude traite de la place que peut prendre de la médiation animale pour permettre de maintenir et/ou restaurer le lien entre l’enfant placé en Service Résidentiel Général et sa famille. Dans une première partie, je replace le contexte sur lequel je base mes recherches en parlant du secteur, de l’institution et du public visé. Ensuite, je développe le concept du maintien et tout ce qui l’entoure comme ses objectifs, les facteurs qui l’impactent et les outils qui le permettent. Dans ce point, j’explique aussi la théorie de l’attachement et les différents types d’attachement de l’enfant. Par après, je viens parler de la médiation animale avec tout ses types d’accompagnement, ses objectifs, ses intérêts et ses bénéfices. J’articule le maintien du lien avec la médiation animale. Je termine par une approche pratique avec le développement d’un cas particulier et de pistes d’actions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072 Comment maintenir et/ou restaurer le lien entre les enfants placés en Service Résidentiel Général et leur famille grâce à la médiation animale ? [TFE / Mémoire] / Marie Cozier . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 81 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement social des animaux # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Famille # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Famille # Médiation # Parents et enfants # Relations homme-animal # Relations humaines # ZoothérapieRésumé : "Ce travail de fin d’étude traite de la place que peut prendre de la médiation animale pour permettre de maintenir et/ou restaurer le lien entre l’enfant placé en Service Résidentiel Général et sa famille. Dans une première partie, je replace le contexte sur lequel je base mes recherches en parlant du secteur, de l’institution et du public visé. Ensuite, je développe le concept du maintien et tout ce qui l’entoure comme ses objectifs, les facteurs qui l’impactent et les outils qui le permettent. Dans ce point, j’explique aussi la théorie de l’attachement et les différents types d’attachement de l’enfant. Par après, je viens parler de la médiation animale avec tout ses types d’accompagnement, ses objectifs, ses intérêts et ses bénéfices. J’articule le maintien du lien avec la médiation animale. Je termine par une approche pratique avec le développement d’un cas particulier et de pistes d’actions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2314 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment soutenir une famille d'accueil dans la construction d'un lien affectif avec l'enfant tout en préservant ses relations avec sa famille d'origine ? / Chloé Bockstal
Titre : Comment soutenir une famille d'accueil dans la construction d'un lien affectif avec l'enfant tout en préservant ses relations avec sa famille d'origine ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Bockstal Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 53 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication dans la famille # Enfants placés:Enfants placés -- Famille # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Familles d'accueil # Médiation familialeRésumé : "Dans ce travail de fin d’études, j’ai décidé de m’inspirer de mon expérience de stage à l’étranger, effectué à la Direction Générale de la Jeunesse et de l’Enfance (DGEJ), au service des placements familiaux. A travers celui-ci, on s’intéresse plus spécifiquement à l’accompagnement des familles d’accueil dans la construction d’un lien affectif avec l’enfant, tout en préservant ses liens avec sa famille d’origine.
Pour ce faire, une analyse des difficultés rencontrées durant l’accueil familial et des différents enjeux liés à celles-ci est proposée. Elle me permet de suggérer qu’un environnement bénéfique pour l’enfant devrait faire co-exister ses deux familles autour de celui-ci, car cela impliquera, selon moi, le moins de conflits intérieurs, tant pour l’enfant que pour la famille d’accueil et la famille d’origine.
Enfin, dans cet objectif, une grande partie de ce travail traite notamment des multiples solutions permettant de laisser place à la famille d’origine dans la vie de l’enfant, afin de favoriser la réhabilitation de ses compétences parentales dans les meilleures dispositions possibles."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36070 Comment soutenir une famille d'accueil dans la construction d'un lien affectif avec l'enfant tout en préservant ses relations avec sa famille d'origine ? [TFE / Mémoire] / Chloé Bockstal . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 53 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication dans la famille # Enfants placés:Enfants placés -- Famille # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Familles d'accueil # Médiation familialeRésumé : "Dans ce travail de fin d’études, j’ai décidé de m’inspirer de mon expérience de stage à l’étranger, effectué à la Direction Générale de la Jeunesse et de l’Enfance (DGEJ), au service des placements familiaux. A travers celui-ci, on s’intéresse plus spécifiquement à l’accompagnement des familles d’accueil dans la construction d’un lien affectif avec l’enfant, tout en préservant ses liens avec sa famille d’origine.
Pour ce faire, une analyse des difficultés rencontrées durant l’accueil familial et des différents enjeux liés à celles-ci est proposée. Elle me permet de suggérer qu’un environnement bénéfique pour l’enfant devrait faire co-exister ses deux familles autour de celui-ci, car cela impliquera, selon moi, le moins de conflits intérieurs, tant pour l’enfant que pour la famille d’accueil et la famille d’origine.
Enfin, dans cet objectif, une grande partie de ce travail traite notamment des multiples solutions permettant de laisser place à la famille d’origine dans la vie de l’enfant, afin de favoriser la réhabilitation de ses compétences parentales dans les meilleures dispositions possibles."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2308 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment, en tant que travailleur social, soutenir la bientraitance dans le cadre d'un placement d'enfant en pouponnière ? / Chloé Horny
PermalinkLe droit des fratries de ne pas être séparées / Jolien Potemans in Journal du droit des jeunes, 401 (Janvier 2021)
PermalinkLe droit au respect de la vie familiale de l'enfant hébergé en famille d'accueil / Céline Derclaye in Journal du droit des jeunes, 428 (Octobre 2023)
PermalinkUne expérimentation de conférence familiale en protection de l’enfance / Chloé Remy in Lien social, 1334 (28 février au 13 mars 2023)
PermalinkFaire taire le silence / Isabelle Seret
PermalinkLa famille, une affaire d'état [Dossier] / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 517 (Mai 2024)
PermalinkPermalinkLes jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement / Isabelle Frechon in Forum, 159 (Février 2020)
PermalinkLadybird Ladybird / Ken Loach
PermalinkLoin des yeux, loin du juge ? / Stéphanie Le Bouffos in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
Permalink