Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Santé mentale > Sante mentale dans les représentations sociales
Sante mentale dans les représentations sociales |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment ça va? Enquête sur l’attitude des membres de la Mutualité chrétienne à l’égard des personnes souffrant de problèmes psychologiques et des soins de santé mentale / Rebekka Verniest in MC-Informations, 280 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comment ça va? Enquête sur l’attitude des membres de la Mutualité chrétienne à l’égard des personnes souffrant de problèmes psychologiques et des soins de santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebekka Verniest ; Carolien Luypaert ; Piet Bracke Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-43 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "Les gens se posent souvent la question « Comment ça va ? ». Mais souvent, il s'agit surtout d'une salutation polie. Ils ne sont généralement pas préparés au fait que la réponse puisse également être moins positive et ne sauraient pas comment y réagir. De plus, la personne à qui l’on pose la question hésitera généralement à en parler ouvertement, surtout lorsque cela va moins bien ou qu’il est question de problèmes psychologiques. Les gens n’aiment pas volontiers parler de ces problèmes. Cela est largement dû à la stigmatisation qui entoure encore les problèmes psychologiques. En cas de stigmatisation, les gens sont estampillés sur la base d’une caractéristique spécifique et des caractéristiques négatives y sont associées. Cela conduit à des réactions de peur et de colère et à un désir de distanciation, de rejet et de comportement discriminatoire. Mais la stigmatisation va au-delà des contacts interpersonnels, elle a aussi une composante structurelle, plus précisément les processus de stigmatisation et de discrimination au sein de la société." En ligne : https://www.mc.be/media/MC%20Infos%20280_tcm49-66554.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30448
in MC-Informations > 280 (Juin 2020) . - p. 32-43[article] Comment ça va? Enquête sur l’attitude des membres de la Mutualité chrétienne à l’égard des personnes souffrant de problèmes psychologiques et des soins de santé mentale [texte imprimé] / Rebekka Verniest ; Carolien Luypaert ; Piet Bracke . - 2020 . - p. 32-43.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 280 (Juin 2020) . - p. 32-43
Catégories : TS
Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "Les gens se posent souvent la question « Comment ça va ? ». Mais souvent, il s'agit surtout d'une salutation polie. Ils ne sont généralement pas préparés au fait que la réponse puisse également être moins positive et ne sauraient pas comment y réagir. De plus, la personne à qui l’on pose la question hésitera généralement à en parler ouvertement, surtout lorsque cela va moins bien ou qu’il est question de problèmes psychologiques. Les gens n’aiment pas volontiers parler de ces problèmes. Cela est largement dû à la stigmatisation qui entoure encore les problèmes psychologiques. En cas de stigmatisation, les gens sont estampillés sur la base d’une caractéristique spécifique et des caractéristiques négatives y sont associées. Cela conduit à des réactions de peur et de colère et à un désir de distanciation, de rejet et de comportement discriminatoire. Mais la stigmatisation va au-delà des contacts interpersonnels, elle a aussi une composante structurelle, plus précisément les processus de stigmatisation et de discrimination au sein de la société." En ligne : https://www.mc.be/media/MC%20Infos%20280_tcm49-66554.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 280 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment le fait de lutter contre la stigmatisation peut-il favoriser le rétablissement de personnes atteintes de troubles psychiques ? / Laura Winant
Titre : Comment le fait de lutter contre la stigmatisation peut-il favoriser le rétablissement de personnes atteintes de troubles psychiques ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Winant Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "En écrivant ce travail de fin d’études, je souhaitais apporter des pistes d’action sur une problématique qui m’a animée pendant mes deux stages dans le secteur de la santé mentale : la stigmatisation. En effet, il s’agit d’un secteur où les préjugés et discriminations sont très présents et cela entrave considérablement au processus de rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques.
Pour commencer, j’ai rédigé sur des expériences que j’ai vécues et observées en stage. Ces situations m’ont permis de mettre en avant l’importance d’une pratique psychosociale clinique en santé mentale. Ensuite, j’ai défini la stigmatisation, les acteurs et les victimes de celle-ci et les conséquences qu’elle engendre sur les personnes concernées mais également sur ses proches et sur la société de manière plus générale. J’ai également mis en avant les mécanismes de stigmatisation selon Link et Phelan et les stratégies qu’ils proposent afin de la combattre. Le dernier chapitre aborde la notion de rétablissement en profondeur en le définissant dans un premier temps, et en amenant ensuite d’autres concepts le concernant tels que la psychothérapie, le rôle du travailleur social dans ce processus ou encore la pair-aidance. J’ai également évoqué les injustices sociales auxquelles peuvent être confrontés nos patients et de quelle manière cela freine les personnes dans leur rétablissement. J’ai également utilisé le témoignage d’une médecin et usagère de la santé mentale ayant vécu le rétablissement."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32981 Comment le fait de lutter contre la stigmatisation peut-il favoriser le rétablissement de personnes atteintes de troubles psychiques ? [TFE / Mémoire] / Laura Winant . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2021 . - 66 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "En écrivant ce travail de fin d’études, je souhaitais apporter des pistes d’action sur une problématique qui m’a animée pendant mes deux stages dans le secteur de la santé mentale : la stigmatisation. En effet, il s’agit d’un secteur où les préjugés et discriminations sont très présents et cela entrave considérablement au processus de rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques.
Pour commencer, j’ai rédigé sur des expériences que j’ai vécues et observées en stage. Ces situations m’ont permis de mettre en avant l’importance d’une pratique psychosociale clinique en santé mentale. Ensuite, j’ai défini la stigmatisation, les acteurs et les victimes de celle-ci et les conséquences qu’elle engendre sur les personnes concernées mais également sur ses proches et sur la société de manière plus générale. J’ai également mis en avant les mécanismes de stigmatisation selon Link et Phelan et les stratégies qu’ils proposent afin de la combattre. Le dernier chapitre aborde la notion de rétablissement en profondeur en le définissant dans un premier temps, et en amenant ensuite d’autres concepts le concernant tels que la psychothérapie, le rôle du travailleur social dans ce processus ou encore la pair-aidance. J’ai également évoqué les injustices sociales auxquelles peuvent être confrontés nos patients et de quelle manière cela freine les personnes dans leur rétablissement. J’ai également utilisé le témoignage d’une médecin et usagère de la santé mentale ayant vécu le rétablissement."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2149 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
Titre : Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Adam ; Adeline Muller ; Pierre Missoten ; Ignaas Devisch ; Jodie Bernaerdt ; Eva Heirbaut Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 87 p. Présentation : ill., graph. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Patients -- Coopération # Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesIndex. décimale : PS4 Santé mentale / Psychiatrie Résumé : "En avril 2017, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a invité les soignants à investir dans une communication nuancée et équilibrée autour des troubles psychiques, une communication qui déstigmatise, une communication qui brise les tabous via un appel à projets.
Celui-ci s’adressait aux différentes structures actives dans le secteur des soins de santé mentale ; qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires ; qu’il s’agisse de services de santé mentale ou de partenaires dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement ou de l’aide sociale.
Les organisations-candidates devaient être prêtes à s’engager dans un trajet en trois étapes tel que décrit ci-dessous :
• investir dans une auto-évaluation des représentations sociales autour de la santé mentale qui vivent en interne, avec l’ensemble de leurs collaborateurs ;
• sur base des conclusions de cette auto-évaluation, développer un programme interne pour améliorer la culture de communication via du coaching, de la formation ad hoc ou d’autres activités au sein de leur structure de soin ;
• consécutivement aux deux premières étapes, s’engager à échanger leur expérience avec d’autres organisations de soin autour des effets produits sur l’équipe de travail et les usagers.
Dix-sept initiatives ont pu être soutenues. En plus d’un appui financier de 15.000 € maximum chacune, elles ont pu bénéficier d’un soutien méthodologique commun assuré par les équipes des Professeurs Stéphane Adam (ULg) et Ignaas Devisch (UGent) et participer à la constitution d’un réseau d’apprentissage comprenant des visites individuelles d’experts et trois intervisions. Ce processus s’est clôturé par une conférence organisée le 21 février 2019 à Bruxelles.
Lors de cette rencontre, des interventions de spécialistes reconnus, des contributions de porteurs de projets et un panel de discussion regroupant experts du vécu, politiques et professionnels de la santé mentale ont permis de dresser le bilan de ces deux années presque deux ans de travail et de tirer les enseignements principaux de l’ensemble de ces projets qui ont tous visés, chacun à leur manière, à améliorer la communication entre usagers, entourage et professionnels de la santé mentale. La présente publication fait largement écho aux échanges qui ont eu lieu lors de cette journée."Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Processus discriminatoire et santé mentale / 3. Dix-sept initiatives de professionnels en réseau d'apprentissage / 4. Enseignements tirésEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/communiquer-autrement-propos-des-troubles-psychiques-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28988 Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soins [texte imprimé] / Stéphane Adam ; Adeline Muller ; Pierre Missoten ; Ignaas Devisch ; Jodie Bernaerdt ; Eva Heirbaut . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 87 p. : ill., graph. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Patients -- Coopération # Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesIndex. décimale : PS4 Santé mentale / Psychiatrie Résumé : "En avril 2017, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a invité les soignants à investir dans une communication nuancée et équilibrée autour des troubles psychiques, une communication qui déstigmatise, une communication qui brise les tabous via un appel à projets.
Celui-ci s’adressait aux différentes structures actives dans le secteur des soins de santé mentale ; qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires ; qu’il s’agisse de services de santé mentale ou de partenaires dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement ou de l’aide sociale.
Les organisations-candidates devaient être prêtes à s’engager dans un trajet en trois étapes tel que décrit ci-dessous :
• investir dans une auto-évaluation des représentations sociales autour de la santé mentale qui vivent en interne, avec l’ensemble de leurs collaborateurs ;
• sur base des conclusions de cette auto-évaluation, développer un programme interne pour améliorer la culture de communication via du coaching, de la formation ad hoc ou d’autres activités au sein de leur structure de soin ;
• consécutivement aux deux premières étapes, s’engager à échanger leur expérience avec d’autres organisations de soin autour des effets produits sur l’équipe de travail et les usagers.
Dix-sept initiatives ont pu être soutenues. En plus d’un appui financier de 15.000 € maximum chacune, elles ont pu bénéficier d’un soutien méthodologique commun assuré par les équipes des Professeurs Stéphane Adam (ULg) et Ignaas Devisch (UGent) et participer à la constitution d’un réseau d’apprentissage comprenant des visites individuelles d’experts et trois intervisions. Ce processus s’est clôturé par une conférence organisée le 21 février 2019 à Bruxelles.
Lors de cette rencontre, des interventions de spécialistes reconnus, des contributions de porteurs de projets et un panel de discussion regroupant experts du vécu, politiques et professionnels de la santé mentale ont permis de dresser le bilan de ces deux années presque deux ans de travail et de tirer les enseignements principaux de l’ensemble de ces projets qui ont tous visés, chacun à leur manière, à améliorer la communication entre usagers, entourage et professionnels de la santé mentale. La présente publication fait largement écho aux échanges qui ont eu lieu lors de cette journée."Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Processus discriminatoire et santé mentale / 3. Dix-sept initiatives de professionnels en réseau d'apprentissage / 4. Enseignements tirésEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/communiquer-autrement-propos-des-troubles-psychiques-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS4 ADA CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : La dépression : une réalité genrée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa D'Ortenzio Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Études sur le genre # Psychopathologie :Dépression # Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais en moins bonne santé! Autrement dit, les femmes meurent en moyenne plus tard que les hommes mais elles souffrent davantage de maladies chroniques (qui peuvent se déclencher à différents stades de leur vie). Pourquoi cette différence? Dans la prise en charge médicale des maladies, les femmes sont généralement plus suivies que les hommes, mais elles sont pourtant moins bien soignées que ces derniers… Dans ce contexte, les FPS vous proposent une étude d’éducation permanente féministe et intersectionnelle sur ce phénomène. On détricote la dépression chez les femmes au regard de la prévention!" Note de contenu : Bibliographie p.5 En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/09/es-391-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34591
in Education santé > 391 (Septembre 2022) . - p. 3-6[article] La dépression : une réalité genrée ? [texte imprimé] / Anissa D'Ortenzio . - 2022 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 391 (Septembre 2022) . - p. 3-6
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Études sur le genre # Psychopathologie :Dépression # Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais en moins bonne santé! Autrement dit, les femmes meurent en moyenne plus tard que les hommes mais elles souffrent davantage de maladies chroniques (qui peuvent se déclencher à différents stades de leur vie). Pourquoi cette différence? Dans la prise en charge médicale des maladies, les femmes sont généralement plus suivies que les hommes, mais elles sont pourtant moins bien soignées que ces derniers… Dans ce contexte, les FPS vous proposent une étude d’éducation permanente féministe et intersectionnelle sur ce phénomène. On détricote la dépression chez les femmes au regard de la prévention!" Note de contenu : Bibliographie p.5 En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/09/es-391-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 391 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les différents mouvements qui ont fait bouger la psychiatrie / Marie-Céline Lemestré in Le Chaînon, 45 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les différents mouvements qui ont fait bouger la psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Lemestré Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Issu du dossier "Zoom sur la santé mentale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychiatrie # Psychiatrie:Psychiatrie -- Histoire # Santé mentale # Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "Le changement s’organise : À partir de 1945, en France, trois mouvements verront le jour ; la psychiatrie morale, la psychiatrie institutionnelle et la psychiatrie de secteur. La psychiatrie morale à l’inverse de la psychiatrie classique, remet en doute les fondements de l’asile, de l’enfermement et de l’hôpital. Ce mouvement regroupe des médecins chefs ainsi que d’autres professionnels qui reprochent à ces institutions leur aspect totalitaire, leur règlement strict ainsi que l’existence d’une hiérarchie identifiant le médecin comme ayant tous pouvoirs et les patients comme de bons petits moutons devant respecter les instructions sans droit de réponses." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2018/12/luss-chainon-45-impression.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36878
in Le Chaînon > 45 (Décembre 2018) . - p. 10-12[article] Les différents mouvements qui ont fait bouger la psychiatrie [texte imprimé] / Marie-Céline Lemestré . - 2018 . - p. 10-12.
Issu du dossier "Zoom sur la santé mentale"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 45 (Décembre 2018) . - p. 10-12
Catégories : TS
Psychiatrie # Psychiatrie:Psychiatrie -- Histoire # Santé mentale # Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "Le changement s’organise : À partir de 1945, en France, trois mouvements verront le jour ; la psychiatrie morale, la psychiatrie institutionnelle et la psychiatrie de secteur. La psychiatrie morale à l’inverse de la psychiatrie classique, remet en doute les fondements de l’asile, de l’enfermement et de l’hôpital. Ce mouvement regroupe des médecins chefs ainsi que d’autres professionnels qui reprochent à ces institutions leur aspect totalitaire, leur règlement strict ainsi que l’existence d’une hiérarchie identifiant le médecin comme ayant tous pouvoirs et les patients comme de bons petits moutons devant respecter les instructions sans droit de réponses." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2018/12/luss-chainon-45-impression.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 45 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La fatigue d'être soi : dépression et société / Alain Ehrenberg
PermalinkFolie de l’hospitalité de Mathieu Bietlot : Présentation critique par July Robert / July Robert in La revue nouvelle, 8 (2022)
PermalinkPermalinkLa participation des usagers au sein de la réforme des soins de santé mentale / Marie-Céline Lemestré in Le Chaînon, 45 (Décembre 2018)
PermalinkTravailler la déstigmatisation en hôpital de soins spécialisés en santé mentale : comment l'assistant social peut-il y contribuer ? / Simon Toussaint
PermalinkPermalink