Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Pauvreté > Enfants de familles pauvres > Enfants de familles pauvres -- Education
Enfants de familles pauvres -- Education |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social Type de document : document électronique Auteurs : Myriem Auger ; Christophe Trombert Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "L'enseignement comme sport de combat contre la fatalité" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 161 (Septembre 2021)
[article]
Titre : "L'enseignement comme sport de combat contre la fatalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Thierry Michel, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- EducationRésumé : "Durant deux années scolaires, le grand documentariste Thierry Michel a suivi le quotidien des profs et des élèves du collège Saint-Martin, à Seraing. Le résultat, L’école de l’impossible, est une plongée humaniste au cœur de la jeunesse perdue d’une population sacrifiée, celle des oubliés de la désindustrialisation. Dont l’avenir est aussi bouché que le ciel liégeois au temps des hauts-fourneaux. L’école de l’impossible est en salles actuellement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/09/EL-161-8-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33307
in Entrées libres > 161 (Septembre 2021) . - p. 8-9[article] "L'enseignement comme sport de combat contre la fatalité" [texte imprimé] / Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Thierry Michel, Personne interviewée . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 161 (Septembre 2021) . - p. 8-9
Catégories : TS
Enseignement # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- EducationRésumé : "Durant deux années scolaires, le grand documentariste Thierry Michel a suivi le quotidien des profs et des élèves du collège Saint-Martin, à Seraing. Le résultat, L’école de l’impossible, est une plongée humaniste au cœur de la jeunesse perdue d’une population sacrifiée, celle des oubliés de la désindustrialisation. Dont l’avenir est aussi bouché que le ciel liégeois au temps des hauts-fourneaux. L’école de l’impossible est en salles actuellement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/09/EL-161-8-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 161 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Lutter contre la pauvreté des enfants, une urgence ! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Lutter contre la pauvreté des enfants, une urgence ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Baudot ; Luca Ciccia ; Geneviève Dresse ; Séverine Acerbis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Note de contenu : Sommaire
Posons les jalons de la lutte contre la pauvreté des enfants (St. Baudot, L. Ciccia) / Les milieux d’accueil de l’enfance face à la précarité (G. Dresse) / L’accueil extrascolaire, un puissant vecteur d’intégration et d’épanouissement (S. Acerbis)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper102.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29423
in L'esperluette > 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019) . - p. 4-11[article] Lutter contre la pauvreté des enfants, une urgence ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Baudot ; Luca Ciccia ; Geneviève Dresse ; Séverine Acerbis . - 2019 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019) . - p. 4-11
Catégories : TS
Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Note de contenu : Sommaire
Posons les jalons de la lutte contre la pauvreté des enfants (St. Baudot, L. Ciccia) / Les milieux d’accueil de l’enfance face à la précarité (G. Dresse) / L’accueil extrascolaire, un puissant vecteur d’intégration et d’épanouissement (S. Acerbis)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper102.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 102 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école / Thomas Sévignon in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Petite enfance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Parents du Pas de Calais ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Marie-Françoise Ten ; Chantal Laureau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-49 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygièneRésumé : "Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." Note de contenu : Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/11107 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37762
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (2023) . - p. 2-49[article] Petite enfance [Dossier] [texte imprimé] / Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Parents du Pas de Calais ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Marie-Françoise Ten ; Chantal Laureau . - 2023 . - p. 2-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (2023) . - p. 2-49
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygièneRésumé : "Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." Note de contenu : Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/11107 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 267 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Françoise Pissart
Permalink