Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Prendre le temps d’une journée pour mener une réflexion collective sur les questions d’identité de genre qui surgissent de plus en plus fréquemment au sein de nos écoles. Tel était l’objectif de la journée d’études du SeGEC, organisée par l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC). Une journée qui débouchera à terme sur la construction d’outils divers et variés, ainsi que de formations - tous niveaux confondus – pour permettre aux différents acteurs du monde de l’éducation d’aborder ces questions de la manière la plus juste possible." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36872
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 14-15[article] Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Prendre le temps d’une journée pour mener une réflexion collective sur les questions d’identité de genre qui surgissent de plus en plus fréquemment au sein de nos écoles. Tel était l’objectif de la journée d’études du SeGEC, organisée par l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC). Une journée qui débouchera à terme sur la construction d’outils divers et variés, ainsi que de formations - tous niveaux confondus – pour permettre aux différents acteurs du monde de l’éducation d’aborder ces questions de la manière la plus juste possible." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36872 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Le COVID-19, nouvel ennemi des droits des femmes ? Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Djawa ; Diane Gardiol Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil des Femmes Francophones de Belgique Année de publication : 2020 Importance : sans pagination Format : HTML Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "La pandémie de COVID-19 met en évidence, encore davantage, les inégalités femmes-hommes et la condition des femmes dans nos sociétés pourtant dans un projet égalitaire. La commission Jeunes du Conseil des femmes francophones de Belgique a souhaité faire le point et passer en revue, de façon synthétique, les différentes thématiques qui touchent aujourd’hui les femmes dans cette situation particulièrement difficile. Après avoir détaillé plusieurs aspects saillants de la situation actuelle, nous proposons des pistes grâce auxquelles l’État et les citoyen∙nes peuvent agir pour aider les femmes durant la crise." En ligne : https://www.cffb.be/le-covid-19-nouvel-ennemi-des-droits-des-femmes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31268 Le COVID-19, nouvel ennemi des droits des femmes ? [document électronique] / Emilie Djawa ; Diane Gardiol . - Bruxelles (Belgique) : Conseil des Femmes Francophones de Belgique, 2020 . - sans pagination ; HTML.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19 # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "La pandémie de COVID-19 met en évidence, encore davantage, les inégalités femmes-hommes et la condition des femmes dans nos sociétés pourtant dans un projet égalitaire. La commission Jeunes du Conseil des femmes francophones de Belgique a souhaité faire le point et passer en revue, de façon synthétique, les différentes thématiques qui touchent aujourd’hui les femmes dans cette situation particulièrement difficile. Après avoir détaillé plusieurs aspects saillants de la situation actuelle, nous proposons des pistes grâce auxquelles l’État et les citoyen∙nes peuvent agir pour aider les femmes durant la crise." En ligne : https://www.cffb.be/le-covid-19-nouvel-ennemi-des-droits-des-femmes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31268 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dégenre ta cour : le sexisme ordinaire dans la petite enfance / Le Ligueur
Titre : Dégenre ta cour : le sexisme ordinaire dans la petite enfance Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Le Ligueur ; Clémentine Rasquin Editeur : Namur [Belgique] : TDM asbl Année de publication : 2021 Format : 11 min. 37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Sexisme en milieu scolaire # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés au sexisme ordinaire. “Le sexisme ordinaire c’est le sexisme de tous les jours, celui qu’on ne voit pas et qui invisibilise les inégalités”, nous explique une professionnelle de la petite enfance rencontrée pour ce reportage. Elle forme des enseignant.e.s pour déconstruire ensemble les stéréotypes de genre en faisait de la liberté une valeur fondamentale de l’éducation enseignée. Les instituteur.rice.s mais aussi les parents ont un véritable rôle à jouer pour lutter contre ces assignations et veiller à ce que les enfants puissent poser leurs propres choix." Complément en ligne : Fiche d'accompagnement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39713 Dégenre ta cour : le sexisme ordinaire dans la petite enfance [document projeté ou vidéo] / Le Ligueur ; Clémentine Rasquin . - Namur (Rue de Bruxelles 36, 5000, Belgique) : TDM asbl, 2021 . - ; 11 min. 37.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Sexisme en milieu scolaire # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés au sexisme ordinaire. “Le sexisme ordinaire c’est le sexisme de tous les jours, celui qu’on ne voit pas et qui invisibilise les inégalités”, nous explique une professionnelle de la petite enfance rencontrée pour ce reportage. Elle forme des enseignant.e.s pour déconstruire ensemble les stéréotypes de genre en faisait de la liberté une valeur fondamentale de l’éducation enseignée. Les instituteur.rice.s mais aussi les parents ont un véritable rôle à jouer pour lutter contre ces assignations et veiller à ce que les enfants puissent poser leurs propres choix." Complément en ligne : Fiche d'accompagnement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39713 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le désir sur scène, face aux ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Decleire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sexisme en milieu scolaire # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "Alors que les adolescent·es découvrent leur sexualité, des spectacles proposent des corps qui s'embrassent, s'enlacent, questionnent et postillonnent. Une tentative d'offrir une place aux interrogations des jeunes, provoquant des titillements et des troubles. Seulement, parfois, la confrontation des jeunes sur le sujet de la sexualité déclenche aussi des réactions violentes à l'encontre des femmes sur le plateau... Contours d'un phénomène interpellant." En ligne : https://www.axellemag.be/le-desir-sur-scene-face-aux-ados/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33133
in Axelle > 243 (Novembre - Décembre 2021) . - p. 37-39[article] Le désir sur scène, face aux ados [texte imprimé] / Agathe Decleire . - 2021 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 243 (Novembre - Décembre 2021) . - p. 37-39
Catégories : TS
Sexisme en milieu scolaire # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "Alors que les adolescent·es découvrent leur sexualité, des spectacles proposent des corps qui s'embrassent, s'enlacent, questionnent et postillonnent. Une tentative d'offrir une place aux interrogations des jeunes, provoquant des titillements et des troubles. Seulement, parfois, la confrontation des jeunes sur le sujet de la sexualité déclenche aussi des réactions violentes à l'encontre des femmes sur le plateau... Contours d'un phénomène interpellant." En ligne : https://www.axellemag.be/le-desir-sur-scene-face-aux-ados/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 243 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « L’école est un lieu de dépolitisation des jeunes » / Coline Hendricx in Politique, 118 (Décembre 2021)
[article]
Titre : « L’école est un lieu de dépolitisation des jeunes » Type de document : texte imprimé Auteurs : Coline Hendricx, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : Issu du dossier "Le "seum" des jeunes : récit d'une politisation multiple" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Lancé sur les réseaux sociaux le 14 septembre 2020 en France, le mouvement #14septembre invitait les filles à venir à l'école habillées de manière "jugée indécente" [...]. En ligne de mire : les règlements d'ordre intérieur [...]. Les élèves dénoncent leur application par les éducateurs et autres autorités éducatives, une application différente selon le genre et plus restrictive envers les vêtements portés par les filles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33429
in Politique > 118 (Décembre 2021) . - p. 60-63[article] « L’école est un lieu de dépolitisation des jeunes » [texte imprimé] / Coline Hendricx, Personne interviewée . - 2021 . - p. 60-63.
Issu du dossier "Le "seum" des jeunes : récit d'une politisation multiple"
Langues : Français (fre)
in Politique > 118 (Décembre 2021) . - p. 60-63
Catégories : TS
Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Lancé sur les réseaux sociaux le 14 septembre 2020 en France, le mouvement #14septembre invitait les filles à venir à l'école habillées de manière "jugée indécente" [...]. En ligne de mire : les règlements d'ordre intérieur [...]. Les élèves dénoncent leur application par les éducateurs et autres autorités éducatives, une application différente selon le genre et plus restrictive envers les vêtements portés par les filles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 118 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
PermalinkL'école en première ligne / Arnaud Alessandrin in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkÉducation : le champ des possibles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles, 67 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkLes essentiels du genre, 16. L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire / Noémie Kayaert
PermalinkLes étudiantes de l'ULG s'arment face au sexisme / Maïté Warland in Axelle, 248 (Septembre - octobre 2022)
PermalinkL'expérimentation d'une éducation non genrée / Nathalie Versieux in Le Vif - L'express, 4145 (9 au 15 novembre 2023)
PermalinkFemmes debout face aux violences institutionnelles / Salwa Boujour in Axelle, 249 (Novembre - Décembre 2022)
PermalinkFormation des enseignant·e·s aux enjeux du genre:une réelle urgence / Alice Primi in Eduquer [Périodique électronique], 156 (Octobre 2020)
PermalinkLes inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école / Maxime Michiels in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
Permalink