Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott / Eliane Elmaleh in Migrations - société, 193 (Juillet-Septembre 2023)
[article]
Titre : Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Elmaleh Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-112 Note générale : Issu du dossier "Ethnicisation des États-Unis ? Enjeux d'une lutte de reconnaissance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Afrique # Art -- Aspect social # Discrimination:Discrimination raciale # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Etats-Unis # Minorités -- Conditions sociales # Noirs -- Identité collectiveRésumé : "Cet article se penche sur les travaux du peintre Robert Colescott, artiste noir américain qui doit sa renommée aux substitutions qu’il a opérées dans les années 1970 dans un certain nombre d’œuvres d’art dont il a changé les personnages originaux pour les remplacer par des personnages noirs. L’objectif est de montrer qu’en ethnicisant les œuvres concernées, l’artiste questionne l’autorité du canon de l’histoire de l’art et l’identité aussi bien ethnique que de genre des personnages représentés. Cet article analyse tout particulièrement deux exemples très emblématiques des appropriations et détournements d’œuvres d’art opérés par Robert Colescott : George Washington Carver Crossing the Delaware: Page From an American History Textbook (1975), tableau qui reprend l’œuvre historique d’Emmanuel Leutze, Washington Crossing the Delaware (1851), et Eat Dem Taters (1975), la version de Colescott des « Mangeurs de pommes de terre » de Vincent Van Gogh (1885). Dans la première œuvre, Colescott remplace le premier président des États-Unis, George Washington, qui apparaît au centre de l’original, par une figure emblématique de l’histoire afro-américaine, le botaniste George Washington Carver. Dans Eat Dem Taters, l’artiste remplace les paysans européens réunis autour d’une table pour « manger des pommes de terre » par des métayers noirs. L’objectif de cet article est de montrer comment dans ces deux œuvres, les opérations de réappropriation jouent avec les concepts d’appartenance ethnique, de race et de commémoration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2023-3-page-95.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38359
in Migrations - société > 193 (Juillet-Septembre 2023) . - p. 95-112[article] Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott [texte imprimé] / Eliane Elmaleh . - 2023 . - p. 95-112.
Issu du dossier "Ethnicisation des États-Unis ? Enjeux d'une lutte de reconnaissance"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 193 (Juillet-Septembre 2023) . - p. 95-112
Catégories : TS
Art -- Afrique # Art -- Aspect social # Discrimination:Discrimination raciale # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Etats-Unis # Minorités -- Conditions sociales # Noirs -- Identité collectiveRésumé : "Cet article se penche sur les travaux du peintre Robert Colescott, artiste noir américain qui doit sa renommée aux substitutions qu’il a opérées dans les années 1970 dans un certain nombre d’œuvres d’art dont il a changé les personnages originaux pour les remplacer par des personnages noirs. L’objectif est de montrer qu’en ethnicisant les œuvres concernées, l’artiste questionne l’autorité du canon de l’histoire de l’art et l’identité aussi bien ethnique que de genre des personnages représentés. Cet article analyse tout particulièrement deux exemples très emblématiques des appropriations et détournements d’œuvres d’art opérés par Robert Colescott : George Washington Carver Crossing the Delaware: Page From an American History Textbook (1975), tableau qui reprend l’œuvre historique d’Emmanuel Leutze, Washington Crossing the Delaware (1851), et Eat Dem Taters (1975), la version de Colescott des « Mangeurs de pommes de terre » de Vincent Van Gogh (1885). Dans la première œuvre, Colescott remplace le premier président des États-Unis, George Washington, qui apparaît au centre de l’original, par une figure emblématique de l’histoire afro-américaine, le botaniste George Washington Carver. Dans Eat Dem Taters, l’artiste remplace les paysans européens réunis autour d’une table pour « manger des pommes de terre » par des métayers noirs. L’objectif de cet article est de montrer comment dans ces deux œuvres, les opérations de réappropriation jouent avec les concepts d’appartenance ethnique, de race et de commémoration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2023-3-page-95.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 193 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'Europe regarde l'Afrique et vice versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Olivier Barlet, Personne interviewée ; Jacqueline Rwagatare, Personne interviewée ; Antonio de la Fuente ; Olivier de Halleux ; Cecilia Diaz Weippert ; Tito Dupret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Afrique # Art africain -- À l'étranger # Diffusion de la cultureNote de contenu : Sommaire
Les cinémas d'Afrique (itw d'O. Barlet) / Le Rwanda est-il rempli d'eau sacrée ? (itw de J. Rwagatare) / Black to the future (A. de la Fuente) / Un film avec des noirs pour les noirs (O. de Halleux) / Eden en Europe, enfer ailleurs (C. Díaz Weippert) / DJ Arafat, mort et ehumé (T. Dupret) / Comprendre l'art africain à Bruxelles (A; de la Fuente) / L'Afrique médiatique et glocale (T. Dupret)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/l-europe-regarde-l-afrique-et-vice-versa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28924
in Antipodes > 226 (Septembre 2019) . - p. 3-27[article] L'Europe regarde l'Afrique et vice versa [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Olivier Barlet, Personne interviewée ; Jacqueline Rwagatare, Personne interviewée ; Antonio de la Fuente ; Olivier de Halleux ; Cecilia Diaz Weippert ; Tito Dupret . - 2019 . - p. 3-27.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 226 (Septembre 2019) . - p. 3-27
Catégories : TS
Art -- Afrique # Art africain -- À l'étranger # Diffusion de la cultureNote de contenu : Sommaire
Les cinémas d'Afrique (itw d'O. Barlet) / Le Rwanda est-il rempli d'eau sacrée ? (itw de J. Rwagatare) / Black to the future (A. de la Fuente) / Un film avec des noirs pour les noirs (O. de Halleux) / Eden en Europe, enfer ailleurs (C. Díaz Weippert) / DJ Arafat, mort et ehumé (T. Dupret) / Comprendre l'art africain à Bruxelles (A; de la Fuente) / L'Afrique médiatique et glocale (T. Dupret)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/l-europe-regarde-l-afrique-et-vice-versa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28924 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 226 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Oeuvre d'art, une restitution si coloniale / Bettina Zourli in Politique, 124 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Oeuvre d'art, une restitution si coloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Zourli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Afrique # Art africain -- À l'étranger # Colonisation # DécolonisationRésumé : "En juin 2022, la Belgique signe un décret mettant fin à l'inaliénabilité des biens 'liés au passé colonial de l'Etat belge et déterminant un cadre juridique pour leur restitution et leur retour.' Dans la foulée, le roi Philippe se rend au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) pour inaugurer cette 'restitution' via le prêt à durée indéterminée d'un masque de la communauté Suku, toujours exposé à Kinshasa à l'heure actuelle. Alors que ces dernières années ont marqué un début de dialogue entre l'Europe et ses anciennes colonies, et qu'un consensus semble se dessiner sur le vieux continent, que pensent les principaux et principales concerné·es, les habitant·es des pays ayant subi la violence de la colonisation comme la République démocratique du Congo ? Si l'on écoute la société civile congolaise, ses artistes et ses penseur·euses, l'on découvre vite que la priorité est ailleurs. Mais surtout que la question semble avoir été détournée de son sens en Belgique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38862
in Politique > 124 (Décembre 2023) . - p. 60-63[article] Oeuvre d'art, une restitution si coloniale [texte imprimé] / Bettina Zourli . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Politique > 124 (Décembre 2023) . - p. 60-63
Catégories : TS
Art -- Afrique # Art africain -- À l'étranger # Colonisation # DécolonisationRésumé : "En juin 2022, la Belgique signe un décret mettant fin à l'inaliénabilité des biens 'liés au passé colonial de l'Etat belge et déterminant un cadre juridique pour leur restitution et leur retour.' Dans la foulée, le roi Philippe se rend au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) pour inaugurer cette 'restitution' via le prêt à durée indéterminée d'un masque de la communauté Suku, toujours exposé à Kinshasa à l'heure actuelle. Alors que ces dernières années ont marqué un début de dialogue entre l'Europe et ses anciennes colonies, et qu'un consensus semble se dessiner sur le vieux continent, que pensent les principaux et principales concerné·es, les habitant·es des pays ayant subi la violence de la colonisation comme la République démocratique du Congo ? Si l'on écoute la société civile congolaise, ses artistes et ses penseur·euses, l'on découvre vite que la priorité est ailleurs. Mais surtout que la question semble avoir été détournée de son sens en Belgique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38862 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 124 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER POL 124 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Quand l'apocalypse a déjà eu lieu, ce qu'il reste c'est l'utopie" / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, 156 (Mai-juin 2023)
[article]
Titre : "Quand l'apocalypse a déjà eu lieu, ce qu'il reste c'est l'utopie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Hesselle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 94-100 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Afrique # Art africain -- À l'étranger # Noirs -- Identité collectiveRésumé : "Popularisé auprès du grand public par les films 'Black Panther', l'afrofuturisme irrigue en réalité depuis très longtemps musique, littérature, cinéma ou arts plastiques afro-américains, afro-descendants et africains. Et peut receler des trésors pour penser hier, aujourd'hui et demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37118
in Imagine demain le monde > 156 (Mai-juin 2023) . - p. 94-100[article] "Quand l'apocalypse a déjà eu lieu, ce qu'il reste c'est l'utopie" [texte imprimé] / Laure de Hesselle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 94-100.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 156 (Mai-juin 2023) . - p. 94-100
Catégories : TS
Art -- Afrique # Art africain -- À l'étranger # Noirs -- Identité collectiveRésumé : "Popularisé auprès du grand public par les films 'Black Panther', l'afrofuturisme irrigue en réalité depuis très longtemps musique, littérature, cinéma ou arts plastiques afro-américains, afro-descendants et africains. Et peut receler des trésors pour penser hier, aujourd'hui et demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37118 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 156 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible