Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
18 avril : journée européenne des droits du patient : En 2022, la loi relative aux droits du patient a 20 ans ! / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) in Le Chaînon, 58 (Mars 2022)
[article]
Titre : 18 avril : journée européenne des droits du patient : En 2022, la loi relative aux droits du patient a 20 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dossiers médicaux # Droits des patients # Médiation # Protection de l'information (informatique) # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Depuis 2002, il existe en Belgique une loi relative aux droits du patient. L’objectif de cette loi est de fixer les bases claires et durables dans les relations entre les professionnels de la santé et les patients. Elle reconnait au patient le droit à des soins de qualité, au libre choix du prestataire de soins, à une information accessible sur son état de santé, à pouvoir consentir librement aux soins, à avoir un dossier tenu à jour par chaque soignant et à pouvoir en obtenir une copie dans un délai de 15 jours, à la protection de sa vie privée, à pouvoir introduire une plainte auprès d’un service de médiation. Le patient peut également désigner une personne de confiance pour l’accompagner dans ses démarches et/ou un mandataire qui pourra prendre des décisions pour le patient au cas où celui-ci ne serait plus en état de le faire lui-même. Cette loi est importante pour les patients parce que, pour la première fois, elle reconnaît le citoyen comme acteur de sa santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/03/202203-chainon-58-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36979
in Le Chaînon > 58 (Mars 2022) . - p. 23[article] 18 avril : journée européenne des droits du patient : En 2022, la loi relative aux droits du patient a 20 ans ! [texte imprimé] / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) . - 2022 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 58 (Mars 2022) . - p. 23
Catégories : TS
Dossiers médicaux # Droits des patients # Médiation # Protection de l'information (informatique) # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Depuis 2002, il existe en Belgique une loi relative aux droits du patient. L’objectif de cette loi est de fixer les bases claires et durables dans les relations entre les professionnels de la santé et les patients. Elle reconnait au patient le droit à des soins de qualité, au libre choix du prestataire de soins, à une information accessible sur son état de santé, à pouvoir consentir librement aux soins, à avoir un dossier tenu à jour par chaque soignant et à pouvoir en obtenir une copie dans un délai de 15 jours, à la protection de sa vie privée, à pouvoir introduire une plainte auprès d’un service de médiation. Le patient peut également désigner une personne de confiance pour l’accompagner dans ses démarches et/ou un mandataire qui pourra prendre des décisions pour le patient au cas où celui-ci ne serait plus en état de le faire lui-même. Cette loi est importante pour les patients parce que, pour la première fois, elle reconnaît le citoyen comme acteur de sa santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/03/202203-chainon-58-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 58 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'accès aux soins de santé : définition et enjeux / Sophie Cès in Démocratie, 2 (Février 2022)
[article]
Titre : L'accès aux soins de santé : définition et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cès Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la santé # Droits de l'homme # Santé # Santé et hygiène # Soins médicaux # Soins médicaux:Soins médicaux -- Coût # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Le droit aux soins de santé s'impose en tant que droit humain fondamental (Nations Unies, 1948). L'accès aux soins de santé à toutes et tous ne peut se réaliser que si l'offre de soins est suffisamment adaptée pour atteindre la population dans toute sa diversité. Cet article propose de réfléchir l'amélioration de l'accès aux soins autour de quatre axes principaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35610
in Démocratie > 2 (Février 2022) . - p. 2-4[article] L'accès aux soins de santé : définition et enjeux [texte imprimé] / Sophie Cès . - 2022 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 2 (Février 2022) . - p. 2-4
Catégories : TS
Droit à la santé # Droits de l'homme # Santé # Santé et hygiène # Soins médicaux # Soins médicaux:Soins médicaux -- Coût # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Le droit aux soins de santé s'impose en tant que droit humain fondamental (Nations Unies, 1948). L'accès aux soins de santé à toutes et tous ne peut se réaliser que si l'offre de soins est suffisamment adaptée pour atteindre la population dans toute sa diversité. Cet article propose de réfléchir l'amélioration de l'accès aux soins autour de quatre axes principaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment et quel impact un comité de patients peut-il avoir sur la qualité des soins au sein d'un hôpital? / Marina Gillain in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Comment et quel impact un comité de patients peut-il avoir sur la qualité des soins au sein d'un hôpital? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Gillain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "En préambule de cet article, je tiens à remercier les autorités du CHU de Liège pour la confiance qu’elles accordent à notre Comité de patients, l’intérêt qu’elles nous manifestent et les moyens mis à notre disposition pour mener à bien nos projets. Sans cette collaboration entière et cette bienveillance particulière que les différents acteurs de notre hôpital nous témoignent, rien ne serait possible. Il faut savoir que pour être efficace, tout Comité doit absolument se structurer. Nous sommes le premier Comité de patients mis en place en Wallonie, et ce depuis octobre 2015. Depuis lors, nous avons élaboré notre chemin, étape par étape. Dans ce contexte, je m’active sérieusement avec notre équipe à construire une structure solide et efficace." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 14-15[article] Comment et quel impact un comité de patients peut-il avoir sur la qualité des soins au sein d'un hôpital? [texte imprimé] / Marina Gillain . - 2019 . - p. 14-15.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 14-15
Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "En préambule de cet article, je tiens à remercier les autorités du CHU de Liège pour la confiance qu’elles accordent à notre Comité de patients, l’intérêt qu’elles nous manifestent et les moyens mis à notre disposition pour mener à bien nos projets. Sans cette collaboration entière et cette bienveillance particulière que les différents acteurs de notre hôpital nous témoignent, rien ne serait possible. Il faut savoir que pour être efficace, tout Comité doit absolument se structurer. Nous sommes le premier Comité de patients mis en place en Wallonie, et ce depuis octobre 2015. Depuis lors, nous avons élaboré notre chemin, étape par étape. Dans ce contexte, je m’active sérieusement avec notre équipe à construire une structure solide et efficace." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Un couteau suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Muller, Intervieweur ; Joanne Herman, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier : "Les coordinations de soins : concertation, organisation et cohérence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coordinations # Récits personnels # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "La coordination de soins en maison médicale, c’est un métier, une fonction, parfois un mandat. Qu’est-ce que cela implique ? C’est ce qu’explique Joanne Herman. Elle occupe ce poste depuis cinq ans à la maison médicale La Passerelle, à Liège." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Un-couteau-suisse.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30435
in Santé conjuguée > 89 (Décembre 2019) . - p. 20-22[article] Un couteau suisse [texte imprimé] / Ingrid Muller, Intervieweur ; Joanne Herman, Personne interviewée . - 2019 . - p. 20-22.
Issu du dossier : "Les coordinations de soins : concertation, organisation et cohérence"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 89 (Décembre 2019) . - p. 20-22
Catégories : TS
Coordinations # Récits personnels # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "La coordination de soins en maison médicale, c’est un métier, une fonction, parfois un mandat. Qu’est-ce que cela implique ? C’est ce qu’explique Joanne Herman. Elle occupe ce poste depuis cinq ans à la maison médicale La Passerelle, à Liège." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Un-couteau-suisse.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 89 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Démarches qualité : progrès ou asphixie ? : L'exemple du secteur social et médico-social / Laurent Barbe
Titre : Démarches qualité : progrès ou asphixie ? : L'exemple du secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Barbe ; Pascal Chabot, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1149-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en œuvre au sein du secteur social et médico-social est récente. En s’appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s’avérer contre-productif. Pour preuve, le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé et son référentiel unique qui renforcent le sentiment d’un accroissement normatif de plus en plus déconnecté du travail réel.
Cet ouvrage mène une analyse détaillée des questions liées à la qualité dans un secteur aux missions particulières. Illustré par de nombreux exemples, il critique une inadaptation des outils et démarches qui asphyxie les professionnels du social. Il démontre aussi qu’une autre vision de la qualité peut donner de l’oxygène pour mieux se réconcilier avec ce qui fait sens et ainsi motiver les acteurs d’un secteur fragilisé.
Destiné aux acteurs de l’action sociale et médico-sociale : travailleurs sociaux, directeurs et cadres d’ESSMS, responsables institutionnels, responsables qualité, cet ouvrage intéressera ceux qui se questionnent sur la notion de qualité et sur les démarches pouvant contribuer à faire progresser les réponses apportées aux personnes accompagnées."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39540 Démarches qualité : progrès ou asphixie ? : L'exemple du secteur social et médico-social [texte imprimé] / Laurent Barbe ; Pascal Chabot, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2023 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-1149-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en œuvre au sein du secteur social et médico-social est récente. En s’appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s’avérer contre-productif. Pour preuve, le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé et son référentiel unique qui renforcent le sentiment d’un accroissement normatif de plus en plus déconnecté du travail réel.
Cet ouvrage mène une analyse détaillée des questions liées à la qualité dans un secteur aux missions particulières. Illustré par de nombreux exemples, il critique une inadaptation des outils et démarches qui asphyxie les professionnels du social. Il démontre aussi qu’une autre vision de la qualité peut donner de l’oxygène pour mieux se réconcilier avec ce qui fait sens et ainsi motiver les acteurs d’un secteur fragilisé.
Destiné aux acteurs de l’action sociale et médico-sociale : travailleurs sociaux, directeurs et cadres d’ESSMS, responsables institutionnels, responsables qualité, cet ouvrage intéressera ceux qui se questionnent sur la notion de qualité et sur les démarches pouvant contribuer à faire progresser les réponses apportées aux personnes accompagnées."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39540 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 BAR DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Évènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS / Hervé Avalosse in Santé & Société, 8 (Janvier 2024)
PermalinkL'expérience patient, vecteur de changement de nos systèmes de santé / Quentin Schoonvaere in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
PermalinkLa loi relative aux droits du patient va fêter ses 20 ans, faut-il penser à la modifier ? / Bernadette Pirsoul in Le Chaînon, 55 (Juin 2021)
PermalinkLoi sur la qualité des pratiques: élargissons le débat sur la qualité / Baptiste Torrekens in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkMise en œuvre du BelRAI : Pas à pas vers une nouvelle échelle d’évaluation uniforme pour nos soins / Koenraad Pauwelyn in Santé & Société, 5 (Avril 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLe patient acteur de sa santé, partenaire du soignant / Christine Drummen in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
PermalinkLa qualité vue par les associations de patients : à découvrir dans le "Guide de la qualité dans les hôpitaux" / Baptiste Torrekens in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
Permalink