Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Uyttersprot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire collectif à l'école ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 2 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Faire collectif à l'école ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Intelligence collective # Systèmes d'enseignementNote de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33991
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57[article] Faire collectif à l'école ? [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard . - 2021 . - p. 6-57.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Intelligence collective # Systèmes d'enseignementNote de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 2 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand le lien social fait soin [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 1 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Quand le lien social fait soin [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Georis ; Martine De Keukeleire ; Béatrice Bosschaert ; Bruno Uyttersprot ; Jean Furtos ; Xavier Briké ; Céline Lambeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations humaines # Sollicitude # Théorie du careNote de contenu : Sommaire
Quand le collectif soigne : Tosquelles et l’Atelier couture (V. Georis) / Habitat groupé et inclusif : une expérience innovante à Forest (M. De Keukeleire) / Le Spiritual Care, un élément essentiel du soin ? (B. Bosschaert) / Guérir par l’école, ce lieu de recouvrance et d’accomplissement (Br. Uyttersprot) / Le corps contemporain à la lumière de la pandémie (J. Furtos, X. Briké) / Nathalie ou l’art thérapie pour soigner les soignants... (C. Lambeau)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/09/akene-aout2021.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33990
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 1 (Septembre 2021) . - p. 6-57[article] Quand le lien social fait soin [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Georis ; Martine De Keukeleire ; Béatrice Bosschaert ; Bruno Uyttersprot ; Jean Furtos ; Xavier Briké ; Céline Lambeau . - 2021 . - p. 6-57.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 1 (Septembre 2021) . - p. 6-57
Catégories : TS
Relations humaines # Sollicitude # Théorie du careNote de contenu : Sommaire
Quand le collectif soigne : Tosquelles et l’Atelier couture (V. Georis) / Habitat groupé et inclusif : une expérience innovante à Forest (M. De Keukeleire) / Le Spiritual Care, un élément essentiel du soin ? (B. Bosschaert) / Guérir par l’école, ce lieu de recouvrance et d’accomplissement (Br. Uyttersprot) / Le corps contemporain à la lumière de la pandémie (J. Furtos, X. Briké) / Nathalie ou l’art thérapie pour soigner les soignants... (C. Lambeau)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/09/akene-aout2021.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33990 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 1 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le travail social : entre agir compassionnel et tenir institutionnel, comment ne pas se trahir ? / Bruno Uyttersprot in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 0 (Mars 2021)
[article]
Titre : Le travail social : entre agir compassionnel et tenir institutionnel, comment ne pas se trahir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Uyttersprot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-41 Note générale : Issu du dossier "Les paradoxes du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Valeurs (philosophie)Résumé : "Depuis le passage du welfare au workfare, d’un Etat providence à un Etat social actif, le champ du travail social subit une mutation paradigmatique radicale. L’analyse se propose de présenter un bref regard rétrospectif de cette évolution et un focus analytique inspiré de la sociologie clinique, sans omettre une approche qualitative basée sur des témoignages de travailleurs sociaux.
Comment ceux-ci gèrent-ils les tensions résultant de l’injonction quantitative et de la culture managériale centrées sur des objectifs chiffrés ? Pourquoi et comment assistons-nous à une véritable atomisation des individus tant bénéficiaires des interventions sociales que travailleurs eux-mêmes, broyés par une logique économique implacable ?
Là où le contrôle du travail prescrit annule ou à tout le moins met à mal le sens même du travail social et où les conséquences produites s’opposent aux solutions proposées par les intervenants de terrain, n’y a-t-il plus que dans les zones d’incertitudes, les interstices d’un social réinventé que l’individu parvient à se faire une place digne et à se reconnaître congruent avec ses valeurs au service de la cause sociale ?"En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31682
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 34-41[article] Le travail social : entre agir compassionnel et tenir institutionnel, comment ne pas se trahir ? [texte imprimé] / Bruno Uyttersprot . - 2021 . - p. 34-41.
Issu du dossier "Les paradoxes du travail social"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 34-41
Catégories : TS
Action sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Valeurs (philosophie)Résumé : "Depuis le passage du welfare au workfare, d’un Etat providence à un Etat social actif, le champ du travail social subit une mutation paradigmatique radicale. L’analyse se propose de présenter un bref regard rétrospectif de cette évolution et un focus analytique inspiré de la sociologie clinique, sans omettre une approche qualitative basée sur des témoignages de travailleurs sociaux.
Comment ceux-ci gèrent-ils les tensions résultant de l’injonction quantitative et de la culture managériale centrées sur des objectifs chiffrés ? Pourquoi et comment assistons-nous à une véritable atomisation des individus tant bénéficiaires des interventions sociales que travailleurs eux-mêmes, broyés par une logique économique implacable ?
Là où le contrôle du travail prescrit annule ou à tout le moins met à mal le sens même du travail social et où les conséquences produites s’opposent aux solutions proposées par les intervenants de terrain, n’y a-t-il plus que dans les zones d’incertitudes, les interstices d’un social réinventé que l’individu parvient à se faire une place digne et à se reconnaître congruent avec ses valeurs au service de la cause sociale ?"En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31682 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 0 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER AKE 0 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible