Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Tina Stahel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique / Tina Stahel in Thérapie familiale, 1, vol. 42 (2021)
[article]
Titre : Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tina Stahel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "Le harcèlement entre élèves en milieu scolaire est toujours plus représenté comme un phénomène de groupe. Plus particulièrement dans une logique systémique, l’utilisation d’agressions répétées à l’encontre d’un·e ou des camarades jugé·e·s comme « différent·e·s » est une solution trouvée par les élèves pour réguler leurs relations et, plus généralement, maintenir l’homéostasie au sein de leur système des pair·e·s. Trois mille deux cent soixante élèves âgé·e·s de 12 à 14 ans ont été interrogé·e·s par e-questionnaire et focus groups afin de mieux appréhender le contexte de groupe duquel émerge le harcèlement et la place accordée aux élèves témoins dans ces situations. Les résultats montrent, entre autres, que ces élèves préfèrent renforcer ou imiter les violences exercées envers un·e ou des pair·e·s stigmatisé·e·s, plutôt que de les soutenir ou de les aider. Ils/elles peuvent également relativement facilement devenir auteur·rice·s ou victimes dans une même situation de harcèlement ou au fil de leur scolarité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-1-page-23.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31674
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 23-38[article] Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique [texte imprimé] / Tina Stahel . - 2021 . - p. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 23-38
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "Le harcèlement entre élèves en milieu scolaire est toujours plus représenté comme un phénomène de groupe. Plus particulièrement dans une logique systémique, l’utilisation d’agressions répétées à l’encontre d’un·e ou des camarades jugé·e·s comme « différent·e·s » est une solution trouvée par les élèves pour réguler leurs relations et, plus généralement, maintenir l’homéostasie au sein de leur système des pair·e·s. Trois mille deux cent soixante élèves âgé·e·s de 12 à 14 ans ont été interrogé·e·s par e-questionnaire et focus groups afin de mieux appréhender le contexte de groupe duquel émerge le harcèlement et la place accordée aux élèves témoins dans ces situations. Les résultats montrent, entre autres, que ces élèves préfèrent renforcer ou imiter les violences exercées envers un·e ou des pair·e·s stigmatisé·e·s, plutôt que de les soutenir ou de les aider. Ils/elles peuvent également relativement facilement devenir auteur·rice·s ou victimes dans une même situation de harcèlement ou au fil de leur scolarité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-1-page-23.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 42/1 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible