Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lucette Demouveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école / Lucette Demouveau in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Demouveau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-32 Note générale : Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Réussite scolaire # Service social scolaireRésumé : "En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31665
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32[article] Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école [texte imprimé] / Lucette Demouveau . - 2020 . - p. 21-32.
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements"
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Réussite scolaire # Service social scolaireRésumé : "En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 161 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible