Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Marie-Dominique Durand |
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Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement / Marie-Dominique Durand in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Durand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-20 Note générale : Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Bien-être # Education sanitaire # Service social scolaireRésumé : "Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31664
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20[article] Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement [texte imprimé] / Marie-Dominique Durand . - 2020 . - p. 6-20.
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements"
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Bien-être # Education sanitaire # Service social scolaireRésumé : "Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31664 Exemplaires (1)
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