Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Education > Programmes d'action positive en éducation
Programmes d'action positive en éducation |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’éducation positive est-elle nocive ? / Olivier Maurel in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : L’éducation positive est-elle nocive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maurel ; Farid Zennir Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Santé # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36579
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29[article] L’éducation positive est-elle nocive ? [texte imprimé] / Olivier Maurel ; Farid Zennir . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29
Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Santé # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1338 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : Éducation positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Psychologie # Parents et enfantsRésumé : "En quelques années, l’éducation positive s’est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d’autres qui en font l’emblème d’une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37596
in Sciences humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 23-29[article] Éducation positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 23-29
Catégories : TS
Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Psychologie # Parents et enfantsRésumé : "En quelques années, l’éducation positive s’est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d’autres qui en font l’emblème d’une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37596 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 361 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éducation positive, révolution ou illusion ? / Romina Rinaldi in Sciences humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation positive, révolution ou illusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité parentale # Éducation familiale # Education:Programmes d'action positive en éducationRésumé : "Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28581
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26-31[article] Éducation positive, révolution ou illusion ? [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26-31
Catégories : TS
Autorité parentale # Éducation familiale # Education:Programmes d'action positive en éducationRésumé : "Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 315 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : FA5 GAD PA Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Fatigue mentale # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être-parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels. Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent."Note de contenu : Sommaire
Une mère épuisée / Etre parent, est-ce un métier ? / Logique du développement psychique / L'être-parent, noyau fondamental de la parentalité / La psychologie positive et son hégémonie / Les recommandations du Conseil de l'Europe, un jeu de dupes ? / La PP et la question étiologique (appréhension des déterminants d'un problème) / La PP et la question diagnostique (définition des caractéristiques d'un problème) / La question praxéologique (comment pratique-t-on et quelle compréhension nouvelle cette pratique produit-elle ?) et l'appropriation subjective / De l'effet placebo à l'effet nocebo / Relation éducative horizontale (symétrique) ou verticale (asymétrique) / La pensée positive est-elle hémiplégique ? Le déni du négatif / De l'amour sur prescription au burn out parental / Pour conclure / Bibliographie p. 58En ligne : https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37224 La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISSN : FA5 GAD PA
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Fatigue mentale # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être-parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels. Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent."Note de contenu : Sommaire
Une mère épuisée / Etre parent, est-ce un métier ? / Logique du développement psychique / L'être-parent, noyau fondamental de la parentalité / La psychologie positive et son hégémonie / Les recommandations du Conseil de l'Europe, un jeu de dupes ? / La PP et la question étiologique (appréhension des déterminants d'un problème) / La PP et la question diagnostique (définition des caractéristiques d'un problème) / La question praxéologique (comment pratique-t-on et quelle compréhension nouvelle cette pratique produit-elle ?) et l'appropriation subjective / De l'effet placebo à l'effet nocebo / Relation éducative horizontale (symétrique) ou verticale (asymétrique) / La pensée positive est-elle hémiplégique ? Le déni du négatif / De l'amour sur prescription au burn out parental / Pour conclure / Bibliographie p. 58En ligne : https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 GAD PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible « Les parents aussi ont droit au bonheur ! » Entretien avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Sciences humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : « Les parents aussi ont droit au bonheur ! » Entretien avec Bruno Humbeeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Philippe Lambert, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Parents et enfantsRésumé : "« Zen », « hypercommunicant », « supertolérant » : pour assurer le bien-être et le bonheur de leur enfant, de nombreux parents se sont mués en « hyperparents ». Au risque de l’épuisement ? Le pédopsychiatre Bruno Humbeeck tire la sonnette d’alarme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37597
in Sciences humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 30-31[article] « Les parents aussi ont droit au bonheur ! » Entretien avec Bruno Humbeeck [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Philippe Lambert, Intervieweur . - 2023 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 30-31
Catégories : TS
Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Parents et enfantsRésumé : "« Zen », « hypercommunicant », « supertolérant » : pour assurer le bien-être et le bonheur de leur enfant, de nombreux parents se sont mués en « hyperparents ». Au risque de l’épuisement ? Le pédopsychiatre Bruno Humbeeck tire la sonnette d’alarme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 361 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible