Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Deutschland. Globalgeschichte einer Nation", d’Andreas Fahrmeir / Geneviève Warland in La revue nouvelle, 6 (2022)
[article]
Titre : "Deutschland. Globalgeschichte einer Nation", d’Andreas Fahrmeir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Warland Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Culture et mondialisation # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Histoire -- Etudes et enseignement # Mondialisation # Nationalisme # Politique et gouvernement -- Allemagne # Relations internationalesRésumé : "Allemagne. Histoire mondiale d’une nation repose sur deux constats. Primo, l’impact de la globalisation sur notre vision du passé et du présent, à la fois porteuse d’espoirs (une société mondiale pluraliste) et de craintes (dont l’accroissement des inégalités). Secundo, la prévalence du métarécit national dans l’enseignement et dans les pratiques commémoratives participant au renforcement d’une compréhension autocentrée de l’Histoire et de la culture, laquelle oblitère les influences extérieures dans les phénomènes réputés « nationaux »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-6-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34811
in La revue nouvelle > 6 (2022) . - p. 65-70[article] "Deutschland. Globalgeschichte einer Nation", d’Andreas Fahrmeir [texte imprimé] / Geneviève Warland . - 2022 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 6 (2022) . - p. 65-70
Catégories : TS
Culture # Culture et mondialisation # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Histoire -- Etudes et enseignement # Mondialisation # Nationalisme # Politique et gouvernement -- Allemagne # Relations internationalesRésumé : "Allemagne. Histoire mondiale d’une nation repose sur deux constats. Primo, l’impact de la globalisation sur notre vision du passé et du présent, à la fois porteuse d’espoirs (une société mondiale pluraliste) et de craintes (dont l’accroissement des inégalités). Secundo, la prévalence du métarécit national dans l’enseignement et dans les pratiques commémoratives participant au renforcement d’une compréhension autocentrée de l’Histoire et de la culture, laquelle oblitère les influences extérieures dans les phénomènes réputés « nationaux »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-6-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 6 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le devoir de mémoire / Johann Michel in Sciences humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le devoir de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Michel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Esclavage # Histoire -- Etudes et enseignement # ShoahRésumé : "Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah, puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28589
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25[article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Johann Michel . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25
Catégories : TS
Esclavage # Histoire -- Etudes et enseignement # ShoahRésumé : "Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah, puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 315 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible