Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Quinoa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen Type de document : Jeux Auteurs : Quinoa Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa Année de publication : [2020] Importance : 1 boîte Note générale : Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11). Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action directe # Désobéissance civileIndex. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».
Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi
Les objectifs pédagogiques du jeu :
- Comprendre les concepts d’action directe, de désobéissance civile, de non-violence, les différentes stratégies d’action (« avec-sans-contre le pouvoir ») ;
- Déconstruire les stéréotypes trop souvent associés à ces concepts : ‘violence’ ‘inefficacité’ ‘l’inutilité de se battre aujourd’hui’… ;
- Illustrer les victoires et effets de la désobéissance comme acte citoyen, en termes d’acquis sociaux, à travers l’histoire, au Nord comme au Sud ;
- Critiquer / évaluer la pertinence et légitimité d’une action directe non-violente ;
- Envisager l’action directe non-violente comme acte citoyen, forme d’engagement ;
- Visibiliser les mouvements sociaux actuels ;
- Inspirer nos différents publics sur leurs capacités d’engagement."Note de contenu : - 1 carnet d'accompagnement
- 40 fiches "personnages"
- 40 fiches "actions"En ligne : http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/desobeir-un-acte-citoyen/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32238 Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen [Jeux] / Quinoa . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, [2020] . - 1 boîte.
Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11).
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action directe # Désobéissance civileIndex. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».
Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi
Les objectifs pédagogiques du jeu :
- Comprendre les concepts d’action directe, de désobéissance civile, de non-violence, les différentes stratégies d’action (« avec-sans-contre le pouvoir ») ;
- Déconstruire les stéréotypes trop souvent associés à ces concepts : ‘violence’ ‘inefficacité’ ‘l’inutilité de se battre aujourd’hui’… ;
- Illustrer les victoires et effets de la désobéissance comme acte citoyen, en termes d’acquis sociaux, à travers l’histoire, au Nord comme au Sud ;
- Critiquer / évaluer la pertinence et légitimité d’une action directe non-violente ;
- Envisager l’action directe non-violente comme acte citoyen, forme d’engagement ;
- Visibiliser les mouvements sociaux actuels ;
- Inspirer nos différents publics sur leurs capacités d’engagement."Note de contenu : - 1 carnet d'accompagnement
- 40 fiches "personnages"
- 40 fiches "actions"En ligne : http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/desobeir-un-acte-citoyen/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J01 DEZ q Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes, Outils pédagogiques n°21 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Florine Deveseleer ; Cécile Giraud ; Dolores Fourneau ; Fabienne Van Michel ; Sybille Cishahayo ; Geoffrey Lenoir ; Geomoun ; Quinoa ; ITECO ; SCI Projets internationaux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-69 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Articles - L'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : quel impact dans les écoles ? Comment le renforcer ? (Fl. Deveseleer) / L'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire : quelles opportunités et quelles pratiques ? (C. Giraud) / Essaimer d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en milieu scolaire (D. Fourneau, F. Van Michel) / Quelle place a la lutte contre le racisme et les discriminations dans nos interventions en ECMS ? Le temps d'une introspection (S. Cishahayo) / Répertorier les outils d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), une réelle nécessité (G. Lenoir)
Outils pédagogiques - Et si la mise en oeuvre du droit à la participation des jeunes et enfants engagés était une partie de la solution ? Découvrez la plateforme Geomove.net Act Share Be (Geomoun) / Apprendre à désobéir ! (Quinoa) / Tournoi de cartes (ITECO) / Une autre manière d'apprendre le monde (ECMS et monde scolaire) (SCI Projets internationaux) / Exercice des affiches (ITECO)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/ecms-monde-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31622
in Antipodes > Outils pédagogiques n°21 (Novembre 2020) . - p. 7-69[article] Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Florine Deveseleer ; Cécile Giraud ; Dolores Fourneau ; Fabienne Van Michel ; Sybille Cishahayo ; Geoffrey Lenoir ; Geomoun ; Quinoa ; ITECO ; SCI Projets internationaux . - 2020 . - p. 7-69.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Outils pédagogiques n°21 (Novembre 2020) . - p. 7-69
Note de contenu : Sommaire
Articles - L'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : quel impact dans les écoles ? Comment le renforcer ? (Fl. Deveseleer) / L'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire : quelles opportunités et quelles pratiques ? (C. Giraud) / Essaimer d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en milieu scolaire (D. Fourneau, F. Van Michel) / Quelle place a la lutte contre le racisme et les discriminations dans nos interventions en ECMS ? Le temps d'une introspection (S. Cishahayo) / Répertorier les outils d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), une réelle nécessité (G. Lenoir)
Outils pédagogiques - Et si la mise en oeuvre du droit à la participation des jeunes et enfants engagés était une partie de la solution ? Découvrez la plateforme Geomove.net Act Share Be (Geomoun) / Apprendre à désobéir ! (Quinoa) / Tournoi de cartes (ITECO) / Une autre manière d'apprendre le monde (ECMS et monde scolaire) (SCI Projets internationaux) / Exercice des affiches (ITECO)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/ecms-monde-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31622 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT OP 21 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible