Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Le journal des psychologues . 280Bulletin 280Mention de date : Septembre 2010 Paru le : 01/09/2010 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JPS 280 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUniversité : la formation en question / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 280 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Université : la formation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Maryse Siksou, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Hélène Dubost, Auteur ; Laëtitia Dezauzier, Auteur ; Emile Jalley, Auteur ; Philippe Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 20-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Psychologie
TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "En psychologie, "la professionnalisation" par le biais d'un cursus universitaire existe depuis longtemps. Ce qui change aujourd'hui, c'est le souci de l'adéquation d'une formation à un métier. La : ainsi, l'idée que l'on apprendrait seulement par apprentissage "en voyant faire" sur le terrain s'installe de plus en plus, et dans une optique de pratique "spécialisée". Comme certains auteurs le développent dans les articles qui vont suivre, ce souci s'appuie sur une recherche de technicité au détriment de préoccupations sur la formation elle-même, en termes de temporalité et de transmission. Par ailleurs, l'écartement du monde professionnel a renforcé l'argument d'une formation universitaire "désincarnée"." Note de contenu : Sommaire
La formation des psychologues à l'université (M. Siksou) / La formation à partir de la pratique: une expérience pour penser la formation en psychologie (P. Mercader) / Ingénieurs de l'âme ou techniciens du comportement? (N. Bon) / Témoignage: Le constat d'un membre du jury d'un concours sur titre de psychologue (H. Dubost) / Regard sur le fonctionnement des universités françaises (L. Dezauzier) / Etat des lieux de la psychologie et de la psychanalyse à l'université (E. Jalley) / Études de psychologie et processus de transmission dans le cadre des réformes de l'université (Ph. Robert) / Quelques éléments sur l'évolution de l'enseignement de la psychologie à l'université (M. Siksou)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15166
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 20-51[article] Université : la formation en question [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Maryse Siksou, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Hélène Dubost, Auteur ; Laëtitia Dezauzier, Auteur ; Emile Jalley, Auteur ; Philippe Robert, Auteur . - 2010 . - pp. 20-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 20-51
Catégories : Cardijn
Formation # Psychologie
TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "En psychologie, "la professionnalisation" par le biais d'un cursus universitaire existe depuis longtemps. Ce qui change aujourd'hui, c'est le souci de l'adéquation d'une formation à un métier. La : ainsi, l'idée que l'on apprendrait seulement par apprentissage "en voyant faire" sur le terrain s'installe de plus en plus, et dans une optique de pratique "spécialisée". Comme certains auteurs le développent dans les articles qui vont suivre, ce souci s'appuie sur une recherche de technicité au détriment de préoccupations sur la formation elle-même, en termes de temporalité et de transmission. Par ailleurs, l'écartement du monde professionnel a renforcé l'argument d'une formation universitaire "désincarnée"." Note de contenu : Sommaire
La formation des psychologues à l'université (M. Siksou) / La formation à partir de la pratique: une expérience pour penser la formation en psychologie (P. Mercader) / Ingénieurs de l'âme ou techniciens du comportement? (N. Bon) / Témoignage: Le constat d'un membre du jury d'un concours sur titre de psychologue (H. Dubost) / Regard sur le fonctionnement des universités françaises (L. Dezauzier) / Etat des lieux de la psychologie et de la psychanalyse à l'université (E. Jalley) / Études de psychologie et processus de transmission dans le cadre des réformes de l'université (Ph. Robert) / Quelques éléments sur l'évolution de l'enseignement de la psychologie à l'université (M. Siksou)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 280 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Maigrir sans mourir à l'adolescence / Sanahuja Almudena in Le journal des psychologues, 280 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Maigrir sans mourir à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanahuja Almudena, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Psychologie
TS
Corps # Troubles du comportement alimentaireRésumé : "L'approche de la problématique de l'obésité nécessite une compréhension multifactorielle. La conceptualisation des "enveloppes psychiques" est ici présentée comme vecteur de compréhension des psychodynamiques mises en jeu. La création d'un atelier à médiation thérapeutique favorise l'intégration en faillite des limites contenantes, permettant de rendre tolérable un lien relationnel à une image corporelle moins en souffrance." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_280_0054 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15167
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 54-58[article] Maigrir sans mourir à l'adolescence [texte imprimé] / Sanahuja Almudena, Auteur . - 2010 . - pp. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 54-58
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Psychologie
TS
Corps # Troubles du comportement alimentaireRésumé : "L'approche de la problématique de l'obésité nécessite une compréhension multifactorielle. La conceptualisation des "enveloppes psychiques" est ici présentée comme vecteur de compréhension des psychodynamiques mises en jeu. La création d'un atelier à médiation thérapeutique favorise l'intégration en faillite des limites contenantes, permettant de rendre tolérable un lien relationnel à une image corporelle moins en souffrance." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_280_0054 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 280 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelle place pour l'absence? : Le délire du sujet âgé en question / Géraldine Pierron-Robinet in Le journal des psychologues, 280 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Quelle place pour l'absence? : Le délire du sujet âgé en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Pierron-Robinet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 59-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie clinique # VieillissementRésumé : "Le surgissement d'un délire dans le discours d'une personne âgée doit-il toujours être entendu comme le signe annonciateur d'une psychose tardive? Symptôme motivant une consultation d'évaluation psychologique, le psychologue doit-il pour autant céder à cette facilité et risquer de ne pas rencontrer la personne dans sa réalité? Identifier l'élément déclencheur peut parfois lever ce voile et permettre à la souffrance réactivée de prendre sens pour un meilleur accompagnement." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_280_0059 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15168
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 59-63[article] Quelle place pour l'absence? : Le délire du sujet âgé en question [texte imprimé] / Géraldine Pierron-Robinet, Auteur . - 2010 . - pp. 59-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 59-63
Catégories : TS
Psychologie clinique # VieillissementRésumé : "Le surgissement d'un délire dans le discours d'une personne âgée doit-il toujours être entendu comme le signe annonciateur d'une psychose tardive? Symptôme motivant une consultation d'évaluation psychologique, le psychologue doit-il pour autant céder à cette facilité et risquer de ne pas rencontrer la personne dans sa réalité? Identifier l'élément déclencheur peut parfois lever ce voile et permettre à la souffrance réactivée de prendre sens pour un meilleur accompagnement." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_280_0059 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 280 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Transgressions enfantines et interventions policières en milieu scolaire / Véronique Saadi in Le journal des psychologues, 280 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Transgressions enfantines et interventions policières en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Saadi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Sécurité
TS
PoliceRésumé : "Si le thème de la "sécurité" est au cœur des débats politiques et sociétaux depuis le Moyen Âge, la singularité des faits relayés par les médias depuis quelques années porte sur le jeune âge des mis en cause, poursuivis en justice pour des faits minimes, ou encore sur des intrusions policières en milieu scolaire. Gestion de la peur comme arme éducative, surveillance accrue dans les établissements scolaires, renforcement des liens entre Éducation nationale et police... que viennent signifier ces nouvelles pratiques de la notion de sécurité dans notre société contemporaine?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15169
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 64-67[article] Transgressions enfantines et interventions policières en milieu scolaire [texte imprimé] / Véronique Saadi, Auteur . - 2010 . - pp. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 64-67
Catégories : Cardijn
Ecole # Sécurité
TS
PoliceRésumé : "Si le thème de la "sécurité" est au cœur des débats politiques et sociétaux depuis le Moyen Âge, la singularité des faits relayés par les médias depuis quelques années porte sur le jeune âge des mis en cause, poursuivis en justice pour des faits minimes, ou encore sur des intrusions policières en milieu scolaire. Gestion de la peur comme arme éducative, surveillance accrue dans les établissements scolaires, renforcement des liens entre Éducation nationale et police... que viennent signifier ces nouvelles pratiques de la notion de sécurité dans notre société contemporaine?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 280 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible