Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» / Michèle Cauletin in Vie sociale, 39 (2022)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cauletin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Conflit (psychologie) # Personnalité # Praxéologie # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35519
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 47-63[article] L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» [texte imprimé] / Michèle Cauletin . - 2022 . - p. 47-63.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 47-63
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Conflit (psychologie) # Personnalité # Praxéologie # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35519 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? / Yves Jeanne in Forum, 151 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-74 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23392
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 71-74[article] Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? [texte imprimé] / Yves Jeanne . - 2017 . - p. 71-74.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 71-74
Catégories : TS
Expérience # Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite / Pierre Maistre in Forum, 151 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Expérience # Praxéologie # Théorie de la connaissanceRésumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23383
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 16-26[article] Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 16-26.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 16-26
Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Expérience # Praxéologie # Théorie de la connaissanceRésumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Praxéologie en travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hervé Drouard ; Joël Cadière ; Henri Pascal ; Alain Roquejoffre ; Eliane Leplay ; Jean-Claude Gillet Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-34 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Pourquoi une praxéologie (H. Drouard) / De la praxéologie: quel positionnement épistémologique (J. Cadière) / Recherche en travail social: quel dispositif? (H. Pascal) / La praxéologie: une approche des déterminismes de l'action et des points de vue du praticien (A. Roquejoffre) / Vers une théorisation des pratiques par la recherche universitaire (E. Leplay) / Sciences de l'éducation et praxéologie (J.-Cl. Gillet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28232
in Forum > 84 (Juin 1998) . - p. 5-34[article] Praxéologie en travail social [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hervé Drouard ; Joël Cadière ; Henri Pascal ; Alain Roquejoffre ; Eliane Leplay ; Jean-Claude Gillet . - 1998 . - p. 5-34.
Langues : Français (fre)
in Forum > 84 (Juin 1998) . - p. 5-34
Catégories : TS
Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Pourquoi une praxéologie (H. Drouard) / De la praxéologie: quel positionnement épistémologique (J. Cadière) / Recherche en travail social: quel dispositif? (H. Pascal) / La praxéologie: une approche des déterminismes de l'action et des points de vue du praticien (A. Roquejoffre) / Vers une théorisation des pratiques par la recherche universitaire (E. Leplay) / Sciences de l'éducation et praxéologie (J.-Cl. Gillet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28232 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 84 (1998) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Sens de l'expérience et recherche de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche
TS
Expérience # PraxéologieRésumé : " Dans la mesure où la recherche est issue de l'expérience de son auteur, la conception que l'on attache à l'expérience détermine le sens que l'on donne à sa question de recherche. Je tenterai d'apporter trois schémas distincts qui partant d'une définition de l'expérience conduisent à comprendre le sens de ce que l'on cherche. Les trois exemples seront inspirés de la lecture de trois auteurs: Guillaume d'Ockham, John Dewey et Jürgen Habermas. Nous en tirerons quelques réflexions épistémologiques relatives à la méthodologie que nous pratiquons dans le cadre de la recherche praxéologique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-75.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23393
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 75-84[article] Sens de l'expérience et recherche de sens [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2017 . - p. 75-84.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 75-84
Catégories : Cardijn
Recherche
TS
Expérience # PraxéologieRésumé : " Dans la mesure où la recherche est issue de l'expérience de son auteur, la conception que l'on attache à l'expérience détermine le sens que l'on donne à sa question de recherche. Je tenterai d'apporter trois schémas distincts qui partant d'une définition de l'expérience conduisent à comprendre le sens de ce que l'on cherche. Les trois exemples seront inspirés de la lecture de trois auteurs: Guillaume d'Ockham, John Dewey et Jürgen Habermas. Nous en tirerons quelques réflexions épistémologiques relatives à la méthodologie que nous pratiquons dans le cadre de la recherche praxéologique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-75.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Permalink