Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
L'école une langue à part entière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
8 p. (cahier central) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intégration scolaire # Langues -- Étude et enseignement
|
Résumé : |
"Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste." |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31542 |
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - 8 p. (cahier central)
[article] L'école une langue à part entière [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - 8 p. (cahier central). Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : |
TS Intégration scolaire # Langues -- Étude et enseignement
|
Résumé : |
"Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste." |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31542 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER ELI 155 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Titre : |
L'entrée dans le langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (57 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langage
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Résumé : |
"L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même." |
Note de contenu : |
Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langage |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 |
L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langage
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Résumé : |
"L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même." |
Note de contenu : |
Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langage |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PS2 QUE EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER MEDO 32 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER ELI 137 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER AEC 455 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink

: entre accueil positif et questionnements
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022)
Permalink
Permalink