Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'école une langue à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaire # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31542
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - 8 p. (cahier central)[article] L'école une langue à part entière [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : TS
Intégration scolaire # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31542 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 155 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."Note de contenu : Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langageEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."Note de contenu : Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langageEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 QUE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les fautes que je n’ai pas fait / Dan Van Raemdonck in Médor, 32 (Automne 2023)
[article]
Titre : Les fautes que je n’ai pas fait Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck ; Céline Gautier, Intervieweur ; Studio Baxton, Photographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Enseignement # Langues -- Aspect politique # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Il est grammairien mais milite pour qu’on fasse moins de grammaire à l’école – et mieux. Qu’on réforme massivement notre orthographe et, surtout, qu’on en finisse avec l’accord du participe passé avec « avoir ». Dans son sillage, les linguistes belges sont partis en croisade. Et tant pis si les membres de l’Académie française en tombent de leur siège." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37936
in Médor > 32 (Automne 2023) . - p. 44-51[article] Les fautes que je n’ai pas fait [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck ; Céline Gautier, Intervieweur ; Studio Baxton, Photographe . - 2023 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Médor > 32 (Automne 2023) . - p. 44-51
Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Enseignement # Langues -- Aspect politique # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Il est grammairien mais milite pour qu’on fasse moins de grammaire à l’école – et mieux. Qu’on réforme massivement notre orthographe et, surtout, qu’on en finisse avec l’accord du participe passé avec « avoir ». Dans son sillage, les linguistes belges sont partis en croisade. Et tant pis si les membres de l’Académie française en tombent de leur siège." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MEDO 32 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les langues modernes au coeur d'un jeu motivant / Brigitte Gérard in Entrées libres, 137 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les langues modernes au coeur d'un jeu motivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Langues -- Étude et enseignementEn ligne : http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2390 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28215
in Entrées libres > 137 (Mars 2019) . - p. 14-15[article] Les langues modernes au coeur d'un jeu motivant [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 137 (Mars 2019) . - p. 14-15Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 137 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Moins d'argent pour les chèques-langues ? / Pierre Jassogne in Alter Echos, 455 (4 décembre 2017)
[article]
Titre : Moins d'argent pour les chèques-langues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Financement
TS
Insertion professionnelle # Langues -- Étude et enseignement # Politique de l'emploiRésumé : " Pour attirer davantage de bénéficiaires, le dispositif des chèques-langues, financé par la Région de Bruxelles-Capitale pour améliorer les compétences linguistiques des demandeurs d'emploi, a été revu en profondeur. Paradoxe : les frais liés à ce dispositif ont diminué." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24509
in Alter Echos > 455 (4 décembre 2017) . - p. 11[article] Moins d'argent pour les chèques-langues ? [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2017 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 455 (4 décembre 2017) . - p. 11
Catégories : Cardijn
Financement
TS
Insertion professionnelle # Langues -- Étude et enseignement # Politique de l'emploiRésumé : " Pour attirer davantage de bénéficiaires, le dispositif des chèques-langues, financé par la Région de Bruxelles-Capitale pour améliorer les compétences linguistiques des demandeurs d'emploi, a été revu en profondeur. Paradoxe : les frais liés à ce dispositif ont diminué." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 455 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkLe néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements / Arnaud Michel in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
PermalinkOLS for refugees : apprendre une langue en un clic / Pierre Jassogne in Alter Echos, 450 (18 septembre 2017)
PermalinkLa place pour l’apprentissage de la langue française au sein des dispositifs d’accompagnement d’une structure d’accueil pour demandeur de protection internationale / Alicia Godfrin
PermalinkPermalinkLa prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022) / Marie-Eve Carton-Delcourt in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
PermalinkVers un enseignement multilingue… Natuurlijk! Maar hoe? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Eduquer [Périodique électronique], 157 (Novembre 2020)
Permalink