Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
PER SHU 333 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 24/03/2022 |
Titre : |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Rey ; Christina Romain |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 145 |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Acquisition du langage # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Intelligence chez l'enfant # Langage # Parents et enfants # Parole # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." |
Note de contenu : |
Sommaire
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue / Enfants TSA muets ? / Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent / Les syllabes : le squelette des mots / Les différents types de mots / Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène / Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée / Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes / Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40902 |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 145) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Acquisition du langage # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Intelligence chez l'enfant # Langage # Parents et enfants # Parole # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." |
Note de contenu : |
Sommaire
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue / Enfants TSA muets ? / Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent / Les syllabes : le squelette des mots / Les différents types de mots / Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène / Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée / Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes / Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40902 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
ED1 REY CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Sorti jusqu'au 08/05/2025 |
Titre : |
L'entrée dans le langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (57 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langage
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Résumé : |
"L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même." |
Note de contenu : |
Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langage |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 |
L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langage
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Résumé : |
"L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même." |
Note de contenu : |
Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langage |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PS2 QUE EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
PER SHU 333 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 24/03/2022 |

[article]
Titre : |
Le langage [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 28-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Acquisition du langage # Langage
|
Résumé : |
"Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31600 |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
[article] Le langage [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 28-47. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
Catégories : |
TS Acquisition du langage # Langage
|
Résumé : |
"Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31600 |
| ![Le langage [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
PER SHU 333 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 24/03/2022 |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink