Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langageRésumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31601
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33[article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 30-33.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
Catégories : TS
Acquisition du langageRésumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."Note de contenu : Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langageEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."Note de contenu : Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langageEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 QUE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage, c'est les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langageRésumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31603
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37[article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
Catégories : TS
Acquisition du langageRésumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Le langage [Dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-47 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # LangageRésumé : "Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31600
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47[article] Le langage [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 28-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
Catégories : TS
Acquisition du langage # LangageRésumé : "Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Le langage intérieur chez l’enfant / Marie-Claude Fourment-Aptekman in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : Le langage intérieur chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Fourment-Aptekman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Issu du dossier "La parole intérieure" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # Conscience # Identité (psychologie) # Langage # Parole # Psycholinguistique:Discours intérieur # Psycholinguistique:Discours intérieur:Voix intérieure # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36811
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41[article] Le langage intérieur chez l’enfant [texte imprimé] / Marie-Claude Fourment-Aptekman . - 2023 . - p. 37-41.
Issu du dossier "La parole intérieure"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41
Catégories : TS
Acquisition du langage # Conscience # Identité (psychologie) # Langage # Parole # Psycholinguistique:Discours intérieur # Psycholinguistique:Discours intérieur:Voix intérieure # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 404 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Noam Chomsky : l'acquisition du langage / Jacques François in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkPermalinkPermalink