Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Adapter/créer des jeux ? Pas n’importe comment ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vi tacq Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "Les jeux peuvent être un excellent moyen d'engager les apprenant·es et de leur faire prendre conscience d’enjeux, par exemple environnementaux, de manière immersive. Pointons quelques questions essentielles qui aideront les professionnel·les de l'éducation à utiliser le potentiel des jeux efficacement, en les créant ou les adaptant pour leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38853
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 10[article] Adapter/créer des jeux ? Pas n’importe comment ! [texte imprimé] / Vi tacq . - 2023 . - p. 10.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 10
Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "Les jeux peuvent être un excellent moyen d'engager les apprenant·es et de leur faire prendre conscience d’enjeux, par exemple environnementaux, de manière immersive. Pointons quelques questions essentielles qui aideront les professionnel·les de l'éducation à utiliser le potentiel des jeux efficacement, en les créant ou les adaptant pour leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? / Michel Van Langendonckt in Symbioses, 139 (4e trimestre 2023)
[article]
Titre : Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Langendonckt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "La ludopédagogie allie la pédagogie des jeux (entendus comme supports) à celle du jeu (entendu comme l’attitude ludique du meneur de jeu, faite d’humour, de créativité et de bienveillance). Accroche, cohésion, apprentissages, révision… : atteindre l’objectif choisi passe par une bonne gestion de l’avant - pendant - après jeu." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38852
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 9[article] Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? [texte imprimé] / Michel Van Langendonckt . - 2023 . - p. 9.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 9
Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "La ludopédagogie allie la pédagogie des jeux (entendus comme supports) à celle du jeu (entendu comme l’attitude ludique du meneur de jeu, faite d’humour, de créativité et de bienveillance). Accroche, cohésion, apprentissages, révision… : atteindre l’objectif choisi passe par une bonne gestion de l’avant - pendant - après jeu." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Bienvenue à bord du Voyageur du Temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducation # Responsabilité environnementaleRésumé : "Jeux immersifs et coopératifs, les escape games pédagogiques ont le vent en poupe. Notamment pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux. Exemples." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38854
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 12-13[article] Bienvenue à bord du Voyageur du Temps [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2023 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Education # Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducation # Responsabilité environnementaleRésumé : "Jeux immersifs et coopératifs, les escape games pédagogiques ont le vent en poupe. Notamment pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux. Exemples." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Déconstruis ton kicker [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-50 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres sociaux # Education populaire # Enfants:Enfants -- Loisirs # Football - Aspect politique # Jeu # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Loisir # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Aborder la place du kicker en Centres de Jeunes (CJ) dans le SWAP, c'est parier que cet objet représente plus qu'une caricature du travail avec les jeunes. C'est un outil du quotidien qui, contrairement à d'autres, a réussi à traverser le temps. Plus que le bar, la couleur des murs, le jukebox ou la guitare, le kicker reste là où les équipes - comme les jeunes - passent. Parfois appelé kicker, parfois baby-foot, ses origines sont aussi floues que ce qui en a fait un des éléments participant aux stéréotypes trop souvent attribués aux Centres de Jeunes." En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-12-deconstruis-ton-kicker/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34963
in Swap Magazine > 12 (2e semestre 2022) . - p. 4-50[article] Déconstruis ton kicker [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 4-50.
Langues : Français (fre)
in Swap Magazine > 12 (2e semestre 2022) . - p. 4-50
Catégories : TS
Centres sociaux # Education populaire # Enfants:Enfants -- Loisirs # Football - Aspect politique # Jeu # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Loisir # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Aborder la place du kicker en Centres de Jeunes (CJ) dans le SWAP, c'est parier que cet objet représente plus qu'une caricature du travail avec les jeunes. C'est un outil du quotidien qui, contrairement à d'autres, a réussi à traverser le temps. Plus que le bar, la couleur des murs, le jukebox ou la guitare, le kicker reste là où les équipes - comme les jeunes - passent. Parfois appelé kicker, parfois baby-foot, ses origines sont aussi floues que ce qui en a fait un des éléments participant aux stéréotypes trop souvent attribués aux Centres de Jeunes." En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-12-deconstruis-ton-kicker/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SWA 12 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Donald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Donald Winnicott : grandir par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychanalyse # JeuRésumé : "Ce psychanalyste insistait sur l’importance des relations précoces entre la mère et l’enfant, mais aussi de l’imaginaire et du jeu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28046
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 40-41[article] Donald Winnicott : grandir par le jeu [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2019 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 40-41
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychanalyse # JeuRésumé : "Ce psychanalyste insistait sur l’importance des relations précoces entre la mère et l’enfant, mais aussi de l’imaginaire et du jeu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 54 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La face cachée des jeux de hasard et d'argent : quand les discours dominants invisibilisent les enjeux / Annie-Claude Savard in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique], 8 (Février 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkLe jeu de rôle grandeur nature et ses potentialités transformatrices / Rachel Hoekendijk in Le journal de Culture & Démocratie, 57 (Décembre 2023)
PermalinkLes jeux comme outils critiques. Ou l’autre histoire du Monopoly / Manon Legrand in Alter Echos, 491 (Mars 2021)
PermalinkJeux gratuits en ligne et néo-surtravail : Problématisation dans le cadre de la critique matérialiste de l’économie politique / Xavier Dupret in La revue nouvelle, 1 (2024)
PermalinkLes jeux de société pour mobiliser des compétences / Sophie Cosme in L'esperluette, 116 (Avril - Mai 2023)
PermalinkJeux vidéo, addiction et violence : De quoi s’inquiètent vraiment les parents ? / Sara Dethise Martinez in La revue nouvelle, 1 (2024)
PermalinkDes jeux vidéo pour changer de logiciel mental? / Christophe Dubois in Symbioses, 139 (4e trimestre 2023)
PermalinkJouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 139 (4e trimestre 2023)
Permalink