Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive / Valérie Adrian in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Adrian ; Sébastien Damour Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychothérapieRésumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38063
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42[article] Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive [texte imprimé] / Valérie Adrian ; Sébastien Damour . - 2023 . - p. 38-42.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychothérapieRésumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38063 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 406 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Analyse de la loi du 21 mars 2022 (mise en application le 1er juin 2022) réformant le droit pénal sexuel. / ECPAT in Journal du droit des jeunes, 420 (Décembre 2022)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (4e partie) / Delphine de Jonghe in Journal du droit des jeunes, 420 (Décembre 2022)
[article]
Titre : "T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (4e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Jonghe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Consentement sexuel # Crimes sexuels # Droit pénal # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Sexualité # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- Codes # Majorité (droit civil) # Mineurs (droit) # Sexualité :Adolescents -- Sexualité # Sexualité :Sexualité -- DroitRésumé : "Cette contribution est la quatrième partie d'une étude qui se penche sur la nature et l'ampleur des aménagements que le droit belge apporte au statut de minorité, c'est-à-dire au principe de l'incapacité générale d'exercice de ses droits qui frappe toute personne qui n'a pas atteint l'âge de la majorité (les enfants et les adolescents)" En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/index.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35915
in Journal du droit des jeunes > 420 (Décembre 2022) . - p. 28-37[article] "T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (4e partie) [texte imprimé] / Delphine de Jonghe . - 2022 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 420 (Décembre 2022) . - p. 28-37
Catégories : TS
Consentement sexuel # Crimes sexuels # Droit pénal # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Sexualité # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- Codes # Majorité (droit civil) # Mineurs (droit) # Sexualité :Adolescents -- Sexualité # Sexualité :Sexualité -- DroitRésumé : "Cette contribution est la quatrième partie d'une étude qui se penche sur la nature et l'ampleur des aménagements que le droit belge apporte au statut de minorité, c'est-à-dire au principe de l'incapacité générale d'exercice de ses droits qui frappe toute personne qui n'a pas atteint l'âge de la majorité (les enfants et les adolescents)" En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/index.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35915 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? » Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte. Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." Note de contenu : Sommaire
Parler de la sexualité avec les enfants : Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ? / Se construire son identité et son enveloppe intime / Moduler, réguler, intégrer les excitations / D’un pôle à l’autre : l’ambivalence / Créer le dialogue / Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants : Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ? / Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ? / « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle / Bibliographie p. 61En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38767 Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation sexuelle # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? » Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte. Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." Note de contenu : Sommaire
Parler de la sexualité avec les enfants : Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ? / Se construire son identité et son enveloppe intime / Moduler, réguler, intégrer les excitations / D’un pôle à l’autre : l’ambivalence / Créer le dialogue / Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants : Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ? / Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ? / « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle / Bibliographie p. 61En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 GAY CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le corps dans les pratiques éducatives [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Forum, 112 (Juillet 2006)
[article]
Titre : Le corps dans les pratiques éducatives [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nicolas Murcier ; Laurent Ott ; Maria Renata Prado ; Patricia Mc Callum ; Frédéric Jésu ; Anne Damour ; Patricia Fouassier-Laffage ; Laurent Courtois Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-58 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- SexualitéNote de contenu : Sommaire
Le corps de l'enfant : entre fascination et répulsion (N. Murcier) / Traque et répression des corps à l'école : le retour du refoulement (L. Ott) / Le corps de l'enfant : dans une forme scolaire dès la maternelle (M. R. Prado) / Enfant : corps, handicap et lien social... (P. Mc Callum) / Tenir la main, lâcher la main : une dialectique pour l'éducation populaire (Fr. Jésu) / Qu'en est-il aujourd'hui des audaces freudiennes quant à la sexualité infantile ? (A. Damour) / La tumeur de Julia ou le corps partagé (P. Fouassier-Laffage) / La mise en scène du corps dans le "ghetto" (L. Courtois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28233
in Forum > 112 (Juillet 2006) . - p. 3-58[article] Le corps dans les pratiques éducatives [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicolas Murcier ; Laurent Ott ; Maria Renata Prado ; Patricia Mc Callum ; Frédéric Jésu ; Anne Damour ; Patricia Fouassier-Laffage ; Laurent Courtois . - 2006 . - p. 3-58.
Langues : Français (fre)
in Forum > 112 (Juillet 2006) . - p. 3-58
Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- SexualitéNote de contenu : Sommaire
Le corps de l'enfant : entre fascination et répulsion (N. Murcier) / Traque et répression des corps à l'école : le retour du refoulement (L. Ott) / Le corps de l'enfant : dans une forme scolaire dès la maternelle (M. R. Prado) / Enfant : corps, handicap et lien social... (P. Mc Callum) / Tenir la main, lâcher la main : une dialectique pour l'éducation populaire (Fr. Jésu) / Qu'en est-il aujourd'hui des audaces freudiennes quant à la sexualité infantile ? (A. Damour) / La tumeur de Julia ou le corps partagé (P. Fouassier-Laffage) / La mise en scène du corps dans le "ghetto" (L. Courtois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 112 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école en première ligne / Arnaud Alessandrin in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkEVRAS : « L’enjeu est de refaire confiance aux professionnel·les » / Lola Clavreul in Démocratie, 11 (Novembre 2023)
Permalink"L'exploitation sexuelle des enfants est largement sous-estimée en Belgique" / Camille Wernaers in Axelle, 253 (Juillet - Août 2023)
PermalinkIntersexuation : mutilations condamnées in Journal du droit des jeunes, 424 (Avril 2023)
PermalinkMutilations génitales féminines et protection internationale / NANSEN - The Belgian refugee council in Journal du droit des jeunes, 419 (Novembre 2022)
Permalink"Les parents sont démunis quand il faut parler de sexualité" / Sarah Freres in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkQu'en est-il de la sexualité pour les enfants et les adolescents contemporains ? / Jean-Marie Forget in Le journal des psychologues, 370 (Septembre 2019)
PermalinkSigmund Freud : l'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkTémoignage : Coralie in Journal du droit des jeunes, 424 (Avril 2023)
Permalink