Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Flashback : histoire(s) de la danse hip hop en Belgique / Didier Stiers
Titre : Flashback : histoire(s) de la danse hip hop en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Stiers, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-478-1 Prix : 14,5 Note générale : STIERS Didier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hopIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : Tout le monde sait que la breakdance consiste à tourner sur la tête ou se lancer dans d’incroyables figures et arriver miraculeusement à ne pas faire des noeuds dans ses jambes ou ses bras. Mais d’où vient cette discipline, quand s’est-elle formée et pourquoi? Le livre évoque les sources et retrace les grands moments de ce courant artistique, depuis ses origines dans les ghettos du Bronx et de Los Angeles, jusqu’à la vague d’enthousiasme pour cette danse de rue chez nous puis ses différents itinéraires sur les scènes du pays. La danse hip hop n’apparaît jamais dans les livres d’histoire de l’art, ni les autres formes hip hop d’ailleurs. Il s’agit pourtant d’une culture importante dans le monde, qui mobilise d’innombrables jeunes et désormais moins jeunes. Savoir comment la breakdance est arrivée en France puis en Belgique et s’y est développée, nous aide à comprendre comment naissent et croissent les nouvelles cultures dites émergeantes. Richement illustré, ce livre repose sur de multiples témoignages d’acteurs de premier plan et observateurs privilégiés, le tout appuyé par les rares archives disponibles. Note de contenu : 1. One nation under a groove / 2. L'Europe bouge au son du hip hop / 3. Tout était bien, c'était les années 80 / 4. De la rue à la scène / 5. Le break contre-attaque / 6. Et qu'est-ce qu'on fait maintenant? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6092 Flashback : histoire(s) de la danse hip hop en Belgique [texte imprimé] / Didier Stiers, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 143 p.
ISBN : 978-2-87003-478-1 : 14,5
STIERS Didier
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hopIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : Tout le monde sait que la breakdance consiste à tourner sur la tête ou se lancer dans d’incroyables figures et arriver miraculeusement à ne pas faire des noeuds dans ses jambes ou ses bras. Mais d’où vient cette discipline, quand s’est-elle formée et pourquoi? Le livre évoque les sources et retrace les grands moments de ce courant artistique, depuis ses origines dans les ghettos du Bronx et de Los Angeles, jusqu’à la vague d’enthousiasme pour cette danse de rue chez nous puis ses différents itinéraires sur les scènes du pays. La danse hip hop n’apparaît jamais dans les livres d’histoire de l’art, ni les autres formes hip hop d’ailleurs. Il s’agit pourtant d’une culture importante dans le monde, qui mobilise d’innombrables jeunes et désormais moins jeunes. Savoir comment la breakdance est arrivée en France puis en Belgique et s’y est développée, nous aide à comprendre comment naissent et croissent les nouvelles cultures dites émergeantes. Richement illustré, ce livre repose sur de multiples témoignages d’acteurs de premier plan et observateurs privilégiés, le tout appuyé par les rares archives disponibles. Note de contenu : 1. One nation under a groove / 2. L'Europe bouge au son du hip hop / 3. Tout était bien, c'était les années 80 / 4. De la rue à la scène / 5. Le break contre-attaque / 6. Et qu'est-ce qu'on fait maintenant? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 STI FL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Le hip-hop [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Vanessa Vandijck ; Marco Martiniello, Personne interviewée ; Nathalie Husquin ; Valérie Hébrant ; Benjamin Cambron ; Alain Lapiower ; Julie Reynaert ; Magali Company ; Benoît Lambart ; Cécile Lebrun Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-73 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hopRésumé : "Si le hip-hop, qui s'est imposé comme un phénomène culturel global majeur indéniable des trente dernières années, fait maintenant face à de nouvelles ressources, il semble toujours être confronté à certains enjeux très similaires à ceux auxquels il le fut à ses balbutiements. Et s'il existe bien un enjeu qui reste fondamentalement important aujourd'hui, c'est celui du décloisonnement de deux "mondes" qui, malheureusement, se pensent parfois trop différents et trop éloignés ou qui pensent ne pas pouvoir parler la même langue. Ces deux mondes, celui des sociologues "des tours d'ivoire", celui des "artistes et celui des "scientifiques", observent et analysent pourtant exactement les mêmes phénomènes et enjeux sociétaux globaux à partir desquelles ils tirent des conclusions. C'est pourquoi une initiative comme le projet Urban Wouv', ses préparatifs et ses prolongements, ne peut être que saluée et encouragée." Note de contenu : Sommaire
Quand la cité populaire croise la cité intellectuelle (V. Vandijck) / Décloisonner : difficile mais essentiel ! (entr. avec M. Martiniello) / Le hip-hop : se familiariser avec une culture (N. Husquin) / Ambiance néfaste : "Des mots pour ta tête, du son pour tes pieds" (V. Hébrant, B. Cambron) / Ak-Flow : gloussement hypocrite / Hip-hop : les enjeux de la reconnaissance (A. Lapiower) / Hip-hop au féminin (J. Reynaert) / Le rap, le monde ou rien (M. Company) / "L'art naît des contraintes, vit de luttes et meurt de liberté" (B. Lambart, C. Lebrun) /En ligne : https://www.fmjbf.org/swap-mag-1/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27858
in Swap Magazine > 1 (1er semestre 2017) . - p. 4-73[article] Le hip-hop [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Vanessa Vandijck ; Marco Martiniello, Personne interviewée ; Nathalie Husquin ; Valérie Hébrant ; Benjamin Cambron ; Alain Lapiower ; Julie Reynaert ; Magali Company ; Benoît Lambart ; Cécile Lebrun . - 2017 . - p. 4-73.
Langues : Français (fre)
in Swap Magazine > 1 (1er semestre 2017) . - p. 4-73
Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hopRésumé : "Si le hip-hop, qui s'est imposé comme un phénomène culturel global majeur indéniable des trente dernières années, fait maintenant face à de nouvelles ressources, il semble toujours être confronté à certains enjeux très similaires à ceux auxquels il le fut à ses balbutiements. Et s'il existe bien un enjeu qui reste fondamentalement important aujourd'hui, c'est celui du décloisonnement de deux "mondes" qui, malheureusement, se pensent parfois trop différents et trop éloignés ou qui pensent ne pas pouvoir parler la même langue. Ces deux mondes, celui des sociologues "des tours d'ivoire", celui des "artistes et celui des "scientifiques", observent et analysent pourtant exactement les mêmes phénomènes et enjeux sociétaux globaux à partir desquelles ils tirent des conclusions. C'est pourquoi une initiative comme le projet Urban Wouv', ses préparatifs et ses prolongements, ne peut être que saluée et encouragée." Note de contenu : Sommaire
Quand la cité populaire croise la cité intellectuelle (V. Vandijck) / Décloisonner : difficile mais essentiel ! (entr. avec M. Martiniello) / Le hip-hop : se familiariser avec une culture (N. Husquin) / Ambiance néfaste : "Des mots pour ta tête, du son pour tes pieds" (V. Hébrant, B. Cambron) / Ak-Flow : gloussement hypocrite / Hip-hop : les enjeux de la reconnaissance (A. Lapiower) / Hip-hop au féminin (J. Reynaert) / Le rap, le monde ou rien (M. Company) / "L'art naît des contraintes, vit de luttes et meurt de liberté" (B. Lambart, C. Lebrun) /En ligne : https://www.fmjbf.org/swap-mag-1/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SWA 1 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Marie-Carmen Garcia in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Garcia Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 94-99 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hopRésumé : "Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire »." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0092 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 94-99[article] La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » [texte imprimé] / Marie-Carmen Garcia . - 2015 . - p. 94-99.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 94-99
Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hopRésumé : "Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire »." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0092 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Total respect : la génération Hip-Hop en Belgique / Alain Lapiower
Titre : Total respect : la génération Hip-Hop en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lapiower, Auteur Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1997 Collection : Evo société/ fondation jacques gueux Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-334-0 Prix : 17,23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hop # Éducateurs de rueIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : La hip hop nous est à la fois familière et totalement hermétique. Elle a envahi les bacs des disquaires, déchiré la moitié des murs de la ville, fait battre le coeur et la corps de milliers de jeunes attirés par ces formes d'expression controversées. Son aspect provocateur masque la complexité, la richesse et le degré d'élaboration de ce phénomène culturel projeté à l'avant-plan de l'actualité. Mais qu'en est-il au-delà des clichés ou de la caricature? Note de contenu : "1. Du cri qui tue au geste qui sauve
Le bon temps du break / Le garçon à la ceinture d'or / Bruxelles rap convention / R.A.B. comme rien à branler / L'école nouvelle / L'esthétique hip hop
2. Alerte à la bombe!
Le mystère du tag / Le graffe peut-il sauver la ville? / De la rue aux cimaises"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5235 Total respect : la génération Hip-Hop en Belgique [texte imprimé] / Alain Lapiower, Auteur . - Bruxelles : EVO, 1997 . - 288 p.. - (Evo société/ fondation jacques gueux) .
ISBN : 978-2-87003-334-0 : 17,23
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hop # Éducateurs de rueIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : La hip hop nous est à la fois familière et totalement hermétique. Elle a envahi les bacs des disquaires, déchiré la moitié des murs de la ville, fait battre le coeur et la corps de milliers de jeunes attirés par ces formes d'expression controversées. Son aspect provocateur masque la complexité, la richesse et le degré d'élaboration de ce phénomène culturel projeté à l'avant-plan de l'actualité. Mais qu'en est-il au-delà des clichés ou de la caricature? Note de contenu : "1. Du cri qui tue au geste qui sauve
Le bon temps du break / Le garçon à la ceinture d'or / Bruxelles rap convention / R.A.B. comme rien à branler / L'école nouvelle / L'esthétique hip hop
2. Alerte à la bombe!
Le mystère du tag / Le graffe peut-il sauver la ville? / De la rue aux cimaises"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 LAP TO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible