Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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De la chanson populaire maghrébine au rap des cités : un parcours migratoire / Yvan Gastaut in Migrations - société, 103 (jan-fév 2006)
[article]
Titre : De la chanson populaire maghrébine au rap des cités : un parcours migratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Gastaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Scagnetti, Auteur ; Naïma Yahi, Auteur ; Sami Zegnani, Auteur ; Christine Pelloquin, Auteur Editeur : Condé-sur-Noireau : Ciemi Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 99-168 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire) # Émigration et immigrationRésumé : DOSSIER / Note de contenu : Table des matières
Chansons et chanteurs maghrébins en France (1920-1986) (Y. Gastaut) / Les scopitones maghrébins, un reflet de l'immigration maghrébine en France? (J.-Ch. Scagnetti) / L'expression musicale des enfants de l'immigration algérienne, 1980-1988 (N. Yahi) / Genèse du hip-hop et rapports sociaux dans les cités: le cas de City Force à Toulouse (S. Zegnani) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11915
in Migrations - société > 103 (jan-fév 2006) . - pp. 99-168[article] De la chanson populaire maghrébine au rap des cités : un parcours migratoire [texte imprimé] / Yvan Gastaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Scagnetti, Auteur ; Naïma Yahi, Auteur ; Sami Zegnani, Auteur ; Christine Pelloquin, Auteur . - Condé-sur-Noireau : Ciemi, 2006 . - pp. 99-168.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 103 (jan-fév 2006) . - pp. 99-168
Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire) # Émigration et immigrationRésumé : DOSSIER / Note de contenu : Table des matières
Chansons et chanteurs maghrébins en France (1920-1986) (Y. Gastaut) / Les scopitones maghrébins, un reflet de l'immigration maghrébine en France? (J.-Ch. Scagnetti) / L'expression musicale des enfants de l'immigration algérienne, 1980-1988 (N. Yahi) / Genèse du hip-hop et rapports sociaux dans les cités: le cas de City Force à Toulouse (S. Zegnani) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 103 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Chroniqueurs de la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Claudia Cassano, Auteur ; Marco Martiniello, Auteur ; Françoise Van Poucke, Auteur ; Alain Lapiower, Auteur ; Ilham Boumankhar, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-26 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire)Résumé : "Les artistes urbains n’ont pas attendu la crise économique de 2008 pour s’élever contre les inégalités économiques et la société à deux vitesses. Tels des chroniqueurs de la rue, à travers leur art, ils continuent à aborder des thèmes depuis toujours intimement liés à leur vie quotidienne. Un art engagé qui, pourtant, n’obtient pas facilement la faveur du public et reste boudé par les "Beaux-Arts"." Note de contenu : Sommaire
Chroniqueurs de la rue (Cl. Cassano) / Les arts urbains dans la contestation sociale? (M. Martiniello) / Hip hop: les racines nourricières (Fr. Van Poucke) / Conscience sociale et décalage horaire (A. Lapiower) / Festival des identités multiples (I. Boumankhar) / Egotripes (N. Caprioli) / J'existe donc je RAP (Cl. Cassano) / Calligraphie à la bombe (entr. avec Dema)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=173 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17125
in Agenda interculturel > 301 (Mars 2012) . - pp. 3-26[article] Chroniqueurs de la rue [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Claudia Cassano, Auteur ; Marco Martiniello, Auteur ; Françoise Van Poucke, Auteur ; Alain Lapiower, Auteur ; Ilham Boumankhar, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur . - 2012 . - pp. 3-26.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 301 (Mars 2012) . - pp. 3-26
Catégories : TS
Cultures urbaines (culture populaire)Résumé : "Les artistes urbains n’ont pas attendu la crise économique de 2008 pour s’élever contre les inégalités économiques et la société à deux vitesses. Tels des chroniqueurs de la rue, à travers leur art, ils continuent à aborder des thèmes depuis toujours intimement liés à leur vie quotidienne. Un art engagé qui, pourtant, n’obtient pas facilement la faveur du public et reste boudé par les "Beaux-Arts"." Note de contenu : Sommaire
Chroniqueurs de la rue (Cl. Cassano) / Les arts urbains dans la contestation sociale? (M. Martiniello) / Hip hop: les racines nourricières (Fr. Van Poucke) / Conscience sociale et décalage horaire (A. Lapiower) / Festival des identités multiples (I. Boumankhar) / Egotripes (N. Caprioli) / J'existe donc je RAP (Cl. Cassano) / Calligraphie à la bombe (entr. avec Dema)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=173 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 301 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Culture sound system : un rituel de résistance / Dany Ben Felix in Le journal de Culture & Démocratie, 57 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Culture sound system : un rituel de résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Ben Felix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "Rituels #2" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Culture # Cultures urbaines (culture populaire) # Musique -- Aspect social # Rites et cérémonies # Sociologie de la culture # Sociologie de la musiqueRésumé : "Le sound system est un phénomène qui a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de la Jamaïque, mais aussi celle de la Grande-Bretagne et au-delà. Véritable culture, son influence s’est répandue à l’échelle mondiale, transformant de manière durable la musique telle que nous la connaissons aujourd’hui. La figure du·de la DJ par exemple, mais aussi le rap, la block party, la rave et la free party, les musiques house, techno, dubstep, drum and bass, jungle et l’art du remixage sont directement issus de cette tradition. Survoler cette histoire au basses envoutantes, depuis les racines jusqu’aux formes les plus actuelles, c’est entrevoir une culture musicale émancipatrice, des foyers de narrations sonores tournés vers un autre monde, une autre société, un autre partage de la planète." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2023/11/Journal-de-CD-57.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38916
in Le journal de Culture & Démocratie > 57 (Décembre 2023) . - p. 37-39[article] Culture sound system : un rituel de résistance [texte imprimé] / Dany Ben Felix . - 2023 . - p. 37-39.
Issu du dossier "Rituels #2"
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie > 57 (Décembre 2023) . - p. 37-39
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Culture # Cultures urbaines (culture populaire) # Musique -- Aspect social # Rites et cérémonies # Sociologie de la culture # Sociologie de la musiqueRésumé : "Le sound system est un phénomène qui a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de la Jamaïque, mais aussi celle de la Grande-Bretagne et au-delà. Véritable culture, son influence s’est répandue à l’échelle mondiale, transformant de manière durable la musique telle que nous la connaissons aujourd’hui. La figure du·de la DJ par exemple, mais aussi le rap, la block party, la rave et la free party, les musiques house, techno, dubstep, drum and bass, jungle et l’art du remixage sont directement issus de cette tradition. Survoler cette histoire au basses envoutantes, depuis les racines jusqu’aux formes les plus actuelles, c’est entrevoir une culture musicale émancipatrice, des foyers de narrations sonores tournés vers un autre monde, une autre société, un autre partage de la planète." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2023/11/Journal-de-CD-57.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38916 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JCD 57 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER JCD 57 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Infrastructure sociale : quel avenir pour nos sociabilités urbaines ? / Mathieu Berger in Sociétés en changement [Périodique électronique], 14 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Infrastructure sociale : quel avenir pour nos sociabilités urbaines ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Berger ; Louise Carlier ; Sarah Van Hollebeke Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communautés # Covid-19 # Cultures urbaines (culture populaire) # Jardins en milieu urbain # Politique urbaine # Quartiers (urbanisme) # Urbanisme # Villes -- Aspect socialRésumé : "L’infrastructure sociale représente une constellation de lieux qui, bien que très différents quant à leur fonction première, sont de nature à accueillir les sociabilités urbaines : parcs, écoles, espaces de jeux, maisons de quartier, bibliothèques, centres culturels ou sportifs, etc. Ce sont ces lieux que la crise sanitaire Covid-19 a mis en danger, révélant ainsi toute leur importance." Note de contenu : Bibliographie p. 7 En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-iacchos/societes-en-changement-note- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36324
in Sociétés en changement [Périodique électronique] > 14 (Novembre 2022) . - p. 1-7[article] Infrastructure sociale : quel avenir pour nos sociabilités urbaines ? [document électronique] / Mathieu Berger ; Louise Carlier ; Sarah Van Hollebeke . - 2022 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Sociétés en changement [Périodique électronique] > 14 (Novembre 2022) . - p. 1-7
Catégories : TS
Communautés # Covid-19 # Cultures urbaines (culture populaire) # Jardins en milieu urbain # Politique urbaine # Quartiers (urbanisme) # Urbanisme # Villes -- Aspect socialRésumé : "L’infrastructure sociale représente une constellation de lieux qui, bien que très différents quant à leur fonction première, sont de nature à accueillir les sociabilités urbaines : parcs, écoles, espaces de jeux, maisons de quartier, bibliothèques, centres culturels ou sportifs, etc. Ce sont ces lieux que la crise sanitaire Covid-19 a mis en danger, révélant ainsi toute leur importance." Note de contenu : Bibliographie p. 7 En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-iacchos/societes-en-changement-note- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36324 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ne laisse pas la samba mourir : La culture aux mains du militaire / Gabriela Lopes de Azavedo in La revue nouvelle, 7 (2022)
[article]
Titre : Ne laisse pas la samba mourir : La culture aux mains du militaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Lopes de Azavedo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-64 Note générale : Issu du dossier "Brésil de Bolsonaro : fin de partie ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Culture populaire # Cultures urbaines (culture populaire) # Diffusion de la culture # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Amérique latine:Politique et gouvernement -- BrésilRésumé : "Cet article souhaite débattre du rapport entre le gouvernement Bolsonaro et la culture. Comme ce gouvernement est encore en place, nous nous occuperons d’un panorama des restructurations dans le champ de la culture, qui ont été menées dès l’élection de Bolsonaro depuis octobre 2018 jusqu’à aujourd’hui, veille de l’élection au terme de laquelle ce politicien tentera d’être réélu.
Dans la poursuite de cet objectif, nous commencerons par une courte discussion sur le rôle de la culture et de l’art dans la formation de l’État et de l’identité nationale en prenant en compte les singularités du Brésil en tant que pays latino-américain colonisé à la périphérie du capitalisme international. À la suite, nous ferons une brève reconstitution historique en trois axes : le premier s’attache à l’histoire du rapport entre la culture et l’État brésilien de la fin du XIXe siècle jusqu’aux dictatures du XXe siècle. En deuxième lieu, nous traiterons de l’éthos des chefs d’États ayant formé les gouvernements de la nouvelle République qui ont succédé à la dictature militaire de 1964-1985. Finalement, nous aborderons l’imaginaire du rapport que Bolsonaro entretient avec la culture et les politiques publiques mises en place qui témoignent de cette rupture historique avec le respect des institutions culturelles.
Le champ de la culture brésilienne se distingue par son métissage et la richesse de la diversité de ses héritages. Telle que le révèle toutefois l’Histoire, la cohabitation des productions artistiques et culturelles, issues des différents milieux ethniques et sociaux, traduit un rapport de colonisation au cœur des inégalités raciales et économiques"Note de contenu : Bibliographie p. 64 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35212
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 55-64[article] Ne laisse pas la samba mourir : La culture aux mains du militaire [texte imprimé] / Gabriela Lopes de Azavedo . - 2022 . - p. 55-64.
Issu du dossier "Brésil de Bolsonaro : fin de partie ?"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 55-64
Catégories : TS
Culture # Culture populaire # Cultures urbaines (culture populaire) # Diffusion de la culture # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Amérique latine:Politique et gouvernement -- BrésilRésumé : "Cet article souhaite débattre du rapport entre le gouvernement Bolsonaro et la culture. Comme ce gouvernement est encore en place, nous nous occuperons d’un panorama des restructurations dans le champ de la culture, qui ont été menées dès l’élection de Bolsonaro depuis octobre 2018 jusqu’à aujourd’hui, veille de l’élection au terme de laquelle ce politicien tentera d’être réélu.
Dans la poursuite de cet objectif, nous commencerons par une courte discussion sur le rôle de la culture et de l’art dans la formation de l’État et de l’identité nationale en prenant en compte les singularités du Brésil en tant que pays latino-américain colonisé à la périphérie du capitalisme international. À la suite, nous ferons une brève reconstitution historique en trois axes : le premier s’attache à l’histoire du rapport entre la culture et l’État brésilien de la fin du XIXe siècle jusqu’aux dictatures du XXe siècle. En deuxième lieu, nous traiterons de l’éthos des chefs d’États ayant formé les gouvernements de la nouvelle République qui ont succédé à la dictature militaire de 1964-1985. Finalement, nous aborderons l’imaginaire du rapport que Bolsonaro entretient avec la culture et les politiques publiques mises en place qui témoignent de cette rupture historique avec le respect des institutions culturelles.
Le champ de la culture brésilienne se distingue par son métissage et la richesse de la diversité de ses héritages. Telle que le révèle toutefois l’Histoire, la cohabitation des productions artistiques et culturelles, issues des différents milieux ethniques et sociaux, traduit un rapport de colonisation au cœur des inégalités raciales et économiques"Note de contenu : Bibliographie p. 64 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Rap et banlieue : crépuscule d'un mythe? / Karim Hammou in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
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